bourres grasse vs plastique

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
balladmaker

Message par balladmaker »

Bonjour

Aujourd’hui la plupart des chasseurs achatent leur cartouche fabrique, mais sa n’empêche pas autres chasseur de recharge leur cartouche chez soi. Par exemple il ya des chasseurs si on ne dit pas la pluparts rechargent en utilisant bourres plastique (jupe) mais pour le rechargement traditionnel avec la bourres grasse je pense que c’’est finis.

Mais quand je surf sur internet je voie que par exemple sur site siarm il ya beaucoup de type de bourres en jupe avec différent hauteur. De même avec les obturateurs ou avec les fermetures en plastique ou carton. J’ai même jette un coup d’œil sur le fabriquant France tribloc24 ou il offre plusieurs type de bourres grasse ou jupe avec différent hauteur ou différent type.

Ma question est comment choisir la hauteur de bourres ? le choix dépende sur quoi ?

Es-ce-que il y a un tableau sur le choix des bourres (grasse et plastique) pour chaque calibre?

moi je veux recharger mes cartouche tradiionnellement et je veux savoir des infos sur les hauteurs des bourres pour faire de recharge tres bien correspond au normes.

Merci et j'apprecie chaque avis
Niko 63

Message par Niko 63 »

Slt

La hauteur de la bourre va dependre de la charge de plomb, 28g prend moins de place que 38g donc il faut compenser par lavhauteur de la bourre! C'est tout simple!!! Il doit bien existé des tableau de hauteur de bourre en fonction de la charge et de la longueur de la douille.

Je recharge pas donc je pourrais pas t'en dire plus, mais certains compléteront mes maigres info!!

Niko
balladmaker

Merci pour ta reponse

donc la hauteur depend sur la charge du plomb

pour 28 c'est la bourres le plus haute? c'est ça? le plus la dose de plom augment le moins diminue la hauteur de bourres.?

Merci
1henri

Message par 1henri »

Je pensais t'avoir deja repondu sur le sujet du rechargement cal 12 et 20

@balladmaker wrote:

Ma question est comment choisir la hauteur de bourres ? le choix dépende sur quoi ?

Pour une douille d'une longueur (cal 12 / 70mm), plus la bourre est longue moins tu as de place pour les plombs, on est d'accord?

Donc bourre longue (20 ou 21 mm en grasse ou jupe) = 28 a 32g de plombs selon la quantité de poudre et la fermeture (lisse ou etoile)

Bourre courte (15mm)= 39 a 42g de plomb

Avec toutes les combinaisons possibles entre ces deux extremes, toujours pour une douille de 70. Le seul moyen de savoir exacteme,t est de faire des essais. En sachant qu'en bourre grasse tu peux acheter des disques en liege pour te regler en ajoutant 1, 2 ou 3 disques en plus de la bourre pour diminuer la charge de plombs.

@balladmaker wrote:

Es-ce-que il y a un tableau sur le choix des bourres (grasse et plastique) pour chaque calibre?

Oui, sur le site de la siarm il y a des tableau sur les pages des bourres, comme ici:

http://www.siarm.com/product_info.php?c ... ucts_id=42

Mais tu ne peux pas trouver un tableau precis au gramme pres, il y a trop de paramettre qui rentre en jeu: longueur de douille, volume de poudre, type de fermeture, taille des plombs (des plomb de 8 ou 9 se rangent mieux que des 2 ou des 4 donc moins de volume pour le même poid...)

Bref, achete plusieurs types de bourres ou des bourres + des rondelles et fait des essais!
balladmaker

Merci 1henri pour votre reponse

quand je click sur le lien par exeple de siarm je trouve que il y a beacoup de bourres plastique avec plusieur hauteur mais se que j'ai remarque :

un ami a une bourres plastique je ne sais pa sd'ou il a ramene mais quand on l'insere donc uncartocuhe il y a trop d'espace en le mur de cartocuhe environ 1 a 2 mm chaque cote.

donc je suis un peut trouble.

pour le site siarm je constate aussi que les mesure en diametre son different de celle que les armuerie on me donne par exemple vouzlaud ma dit que le diametre de 'une bourres peut etre en 18.80 cal 12 et 17.30 pour cal 16.

moi seulement je cherche de bouchon de vin et j eles coupe avec emporte pieces donc seulement je veule des mesure pour faire de bourres bien.

j'ai trouve un idea pour mesure ces hauteur.

je vais faire de boudre en plus metre un sur poudre de 1 mm et apres mesure le hautre d'apres ces sur poudre jusqu au fin de bouche de cartouche en plus j'enleve 5 ou 7 pour fermeture demi rond et comme ça je peut avoir une idea combien il rest de pronfond je peut le divise entre bourres et obturateur. par exemple sur bourre jupe le plomb 7 peut metre sur un espace de 17 diametre sur 21.5 hauteur donc aves ces mesure je peut avoir une idea sur chaque rechargement.

si je suis erroné merci de me corrige.

bonne nuit
1henri

Message par 1henri »

Bonjour,

J'ai du mal a comprendre ce que tu ecris, je sais que tu n'est pas français mais là c'est compliqué pour t'aider:

Le rechargement peux etre dangereux...

Il ne faut pas faire de bricolage sans connaitre tres bien le rechargement.

Tu confonds surement les calibres: 12, 16 et 20 n'ont pas le même diametres donc rien n'est compatible d'un calibre a l'autre!

Fait des essais mais fais attention a ne pas te faire exploser ton fusil a la tête...
balladmaker

Merci pour le reponse

se que je voulais dire c'est.

pour calibre 12 cartouche 70 pour connaitre bien les hauteur je vais faire le suivant:

mettre l'amorce puis la poudre que j'ai apres mettre une obturateur de 1 mm ou jusqua 5 ou 8 selon les mesure des fabriquant apres pour bien connaitre combin la hauteur de bourres grass doit etre? je vais mesure combien il rest dés surface de l'obturateur jusqua au la fin de buche de cartouche. en savant cet mesure je vais eliminite 5 ou 7 pour fermeture demi rond et le rest je vais le divise sure bourres grass et rondelle de fermeture/ par exemple apres mettre l'obturateur de 5 mm supposant la hauteur reste est de 40mm donc le plomb prend 20mm d'espace et la bourres 19 mm et la rodnelle de fermeture 1 mm donc come ça je peut arrive a des mesure exacte.

et aussi je pense que cet mesure peut change pour le N de plomb et poudre.

es ce que est une bonne idee?

des fois je rire quel aventure pour recharge un cartouche.?

Merci a tous
Répondre