Quels plomb pour débuter?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
facoco
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 2013 11:02

Message par facoco »

Salut à tous,



J'ai reçu ma première validation, et je compte donc faire ma première sortie ce week-end.



Je vais prendre des balles brenneke pour mon SA Perfex, mais je voulais savoir quel taille de plomb est-ce que je dois avoir pour chasser grive, faisant, lapin, becasse? Je pensais au plomb n°6 qui apparement est assez "polyvalent". Qu'en pensez-vous? est-ce que je dois avoir plusieur tailles de plombs sur moi?



Merci pour vos réponses
thomas-623
Messages : 41
Inscription : 08 sept. 2014 06:42

Message par thomas-623 »

salut,



je te conseille de changer ton numéro de plomb en fonction du gibier chasser

pour faisan 6ou7 lapin/grive 7ou8 bécasse 9 apres tu peux jouer avec bourre grasse/jupe et les grammage perso j utilise 4 diferrente cartouches avec un superpsé bg 32g en 6,bg 32g en 8,bj 36g en 6,bj 36g en 4 pour pigeon/lievre
lemmy
Messages : 728
Inscription : 21 juin 2011 07:48

Message par lemmy »

Salut, pour grives et bécasses entre du plomb de 9 et 7,5 maximum et pour lapin et faisan entre du 6 en 1er coup et du 4 en 2e coup ;)

Le 6 est plus ou moins polyvalent mais sera bien trop gros pour les grives et bécasses, tu risques de les abimer !
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Salut, si tu veux, prends du 7.5 ou du 8, ca fera l'affaire pour les gibiers que tu cites. Contrairement à ce qu'on dis, du 7 n'est pas trop gros pour la bécasse, et suffisant pour le lapin et le faisan.
larmenish
Messages : 322
Inscription : 31 déc. 2012 14:45

Message par larmenish »

Il vaut mieux prendre plusieurs type de cartouche pour le gibiers choisit



Pour la bécasse j'utilise du 8bg et 7.5 BJ ou 8/10 BJ

Faisan / perdrix : 6 ou 7 BG et 6BJ

Plombe 6BJ ou 4BJ 36g

lievre 6BJ ou 4BJ
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

Salut, si tu aimes te compliquer la vie, tu peux en effet choisir le plomb de 9 pour les grives, le plomb de 8 pour la bécasse, du 7 pour le lapin, du 6 pour les faisans et perdrix ,du 5 pour les pigeons et du 4 pour les lièvres.



Au moins tu auras le mérite de faire marcher le commerce!





Plus sérieusement, en arrière saison par exemple, comment peux tu être sur de tirer dans un taillis un faisan, une bécasse ou un lièvre, à moins d'être devin.



Une solution s'impose alors, le choix de plomb polyvalent.



Pour la chasse devant soi, le 1er coup est généralement tiré à courte ou moyenne distance, le 7 1/2 ou le 7 te permet des tirs propres pour tous les gibiers cités.



Le second coup quand à lui demande à être plus puissant que le 1er car le gibier aura pris de la distance, le plomb de 6 saura le rattraper.
Chasse50440
Messages : 20
Inscription : 29 sept. 2014 11:19

Message par Chasse50440 »

Moi perso qui chasse pas mal de lapin , un coup de 8 BG en premier coup fait tres bien l'affaire ;-)

Pour le faisant le 8 peut le faire tomber aussi , et grives et becasse aux 8 toujours bon ^^

8 BG pour moi le plus polyvalent , même en acier pour la becassine c'est tres bien .

Moi je prend en masse MARY ARM Puma35 n°8
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir



Je pense qu'il te faut deux types de plomb, pour moi du 6 et du 8 pour aller partout.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Le 10 est un plomb polyvalent. ...à 4 m.... :twisted:



Savoir chasser c'est aussi savoir se concentrer sur certaines espèces, se mettre dans les meilleures conditions d'efficacité balistique, quitte à regarder certaines filer, changer de plomb tous les 100m selon ce que l'on peut rencontrer ou aller les rechercher après avoir changé de plomb.



Il y a plein de posts concernant les n° de plomb, à lire. Après si vous avez un chien évitez de tirer devant lui les gibiers qui ne le concernent pas.
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

@Red cloud wrote:Le 10 est un plomb polyvalent. ...à 4 m.... :twisted:





Carrément !!! A condition d'aimer les plombs !



Savoir chasser c'est aussi savoir se concentrer sur certaines espèces, se mettre dans les meilleures conditions d'efficacité balistique, quitte à regarder certaines filer, changer de plomb tous les 100m selon ce que l'on peut rencontrer ou aller les rechercher après avoir changé de plomb.



En tirant en 1er coup du 7 et du 6 en second, je ne vois pas quelle espèce passerait au travers, si certains se plaisent à changer de cartouches tous les 100m, grand bien leur fasse, mais il n'est pas impossible de tuer proprement avec seulement ces 2 numéros. C'est ce que j'ai toujours fait et je blesse rarement!



Il y a plein de posts concernant les n° de plomb, à lire. Après si vous avez un chien évitez de tirer devant lui les gibiers qui ne le concernent pas.



Répondre