Quels plomb pour débuter?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lemmy
Messages : 728
Inscription : 21 juin 2011 07:48

Message par lemmy »

Va tirer une alouette ou une grive avec du 6 et tu verras si c'est propre !
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

@lemmy wrote:Va tirer une alouette ou une grive avec du 6 et tu verras si c'est propre !



relis mon poste je parlais de la chasse devant soi, les grives, pigeons, canard, c'est autre chose.
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

et comme le disais red cloud on ne tire pas n'importe quoi devant son chien, je vois pas l'intérêt de tirer une grive ou une alouette alors qu'on chasse la bécasse ou le faisan
lemmy
Messages : 728
Inscription : 21 juin 2011 07:48

Message par lemmy »

Ok j'ai mal compris alors !
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

Pour avoir longtemps chassé avec un SA Perfex dans les années 75, je peux vous dire que la balle brenneke ne convient pas à ce canon choke chasse (3/4 choke) ou alors de la brennekke S sous-calibrée, mais prenez plutôt de la Sauvestre ou de la Fier.

Concernant le plomb, comme je tirais la grive à cette époque je chargeais 7 6 6 sachant que si je manquais sur le coup de 7 je ne doublais pas ou sinon je chargeais 7 4 4 si je pouvais rencontrer un lièvre.

J'avais testé différentes marques de cartouches à cette époque et c'était les Rottweil Tiger qui donnaient les meilleurs résultats avec ce fusil.
yanosh
Messages : 546
Inscription : 16 nov. 2009 14:39

Message par yanosh »

@Red cloud wrote:Le 10 est un plomb polyvalent. ...à 4 m.... :twisted:



Savoir chasser c'est aussi savoir se concentrer sur certaines espèces, se mettre dans les meilleures conditions d'efficacité balistique, quitte à regarder certaines filer, changer de plomb tous les 100m selon ce que l'on peut rencontrer ou aller les rechercher après avoir changé de plomb.



Il y a plein de posts concernant les n° de plomb, à lire. Après si vous avez un chien évitez de tirer devant lui les gibiers qui ne le concernent pas.





+1000 tout à fait d'accord, il faut savoir s'abstenir de tiré un gibier quand le plomb (ou la distance) n'est pas adapté.
titouille05
Messages : 46
Inscription : 25 oct. 2012 07:12

Message par titouille05 »

bonjour je te conseil du 8 nikele en premier coup et du 6 nikele en deuxieme j' etais adepte du gros plomb 6 et 4 comme beaucoup mais mes annees de chasse mon montrer que le 8 en debut de saison est tres efficace voir plus efficace grace au nombre d impact a la perdrix faisans pigeon lapin grive et ensuite passe au 6 nikele vers novembre le plumage est plus dense, le choix du nikele est simplement qu il glisse mieux dans le canon et donc plus rapide et puissant lors de l impact pour les tir proche du plomb normal suffit, je chasse au cal 20 depuis cette annee j ai impressionne plus d un chasseur avec du 8 apres choisi de la 32 gr tu sera pas deçu.
facoco
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 2013 11:02

Message par facoco »

Salut à tous et merci pour vos réponses.



Vendredi, en rentrant du boulot, je suis passé en vitesse à Décath', le seul magasin ouvert à cet heure-ci...



J'ai pris du plomb de 8 en BJ en 32gr et du 6 en BJ en 36gr. j'ai suivi les premières réponses.



Problème: Je me suis tapé une rage de dents de malade ce week-end, du coup, pas pu aller chasser... :cry:



Du coup, le week-end prochain, je vais aller faire un tour et tester ces plombs là pour voir ce que ca donne. Mais comme vos avis divergent trop cr1;az :D je vais faire un peu comme tous le monde et choisir ce qu'il me convient le mieux après avoir fait mes propres test. Lorsque j'aurais fini ces boite là, je testerais d'autre marques, d'autre boures etc.. pour voir les différence en réél.



En tous cas, merci beaucoup à tous pour vos réponses :) C'est cool d'être sur un forum actif.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Du 8 32 grammes 12/67,5 et du 6 36 grammes 12/70 bon choix tu ne seras pas déçu.



Personnellement dans mon Beretta 686 Onix j'utilisais la bourre grasse en 32 grammes Rottweil TIGER 12/67,5 en 7.



Dans mon Fabarm ELOS A AL 12M Paradox j'utilise la FOB Super 36 bourre à jupe en 8 très bien lors du ciblage
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
titouille05
Messages : 46
Inscription : 25 oct. 2012 07:12

Message par titouille05 »

salut, la 32 gr est un bon choix en 6 comme en 8 la solognac est tres bonne par contre je te conseille de ne pas changer de cartouche une fois que tu trouvera la bonne par exemple avant je tirais beaucoup de 32 gr , j' ai voulu prendre les solognac en 36 gr special pigeon je ne tuais plus rien la vitesse du plomb n est pas la meme par contre avec la 32 gr tu peu tiré la solognac 7/5 ball trap je ne touvais pas de difference au tir, maintenant c est mon avis mais changer de marque et de grammage tout le temps ne t apportera rien, pour ce qui est de la bourre grasse j' en tire peu mais a distance moyenne c' est tres efficace.
Répondre