Choisir sa carabine et les bon calibre selon la chasse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Vchasse
Messages : 27
Inscription : 20 déc. 2013 20:25

Message par Vchasse »

Bonjour, j'aimerais acheter une carabine à verrou pour l'affût mais aussi pour la battue . J'ai trouver le modèle que je voulais mais il existe en plusieurs calibre : 270 W , 7.08 , 30.06

Et je ne sais pas quel calibre choisir , un calibre ou il n'y a pas trop de recul enfin comme un cal 12 a peut près .

Merci
Vchasse
Messages : 27
Inscription : 20 déc. 2013 20:25

Message par Vchasse »

Mais est ce que le 30. 06 est bien pour l'affût ?
Vchasse
Messages : 27
Inscription : 20 déc. 2013 20:25

Message par Vchasse »

Et au niveau du recul par rapport à un 12?
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

@Vchasse wrote:Et au niveau du recul par rapport à un 12?

Si tu tir des charges de 36gr en 12 et que tu craint pas se recul, tu peut tiré du 222 jusqu'au 9.3x62.

Tout ces calibres tiré dans des armes de plus de 3,2kg on moins de recul qu'un 12 du même poids. Je crains plus de tiré une magnum de 45gr dans mon 12 que de tiré 10 balles de mon 9.3x74!!!

Après le mieux est de tester avant d'acheter!!

Niko
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

@Vchasse wrote:Et au niveau du recul par rapport à un 12?





Bonjour,



D'accord avec NIKO63. Tout dépend du poids de la balle, de la charge de plomb et de leur vitesse!



Le recul généré peut être quantifié par la quantité de mouvement Q, liée à la vitesse et à la masse du projectile.



Par exemple, une balle de 270 WIN de 10 g qui sort à 900 m.s-1 génère une Q de 9000 g.m.s-1 (je sais que ce n'est pas conforme :P , merci :roll: , mais je reste en grammes exprès pour mieux imager.... :) )



Une charge de plomb de 32 g qui sort d'un 12 à 390 m.s-1 génère une Q de 12 480 et une charge magnum de 56 g à 400 m.s.-1 une Q de 22400, soit plus de 2 fois le 270 pris en exemple...



Après, il reste à ramener cela au poids de l'arme et aussi au comportement de l'arme c'est à dire à sa capacité à absorber l'énergie de recul...et surtout au bonhomme qui tire! :P



Faut essayer!



8)
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Utilisant régulièrement une 9.3 x 62 avec des balles Uni classic / Tug, je trouve le recul inférieur a mon 12 SA.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

OUI, c'est très juste, le poids est d'ailleurs ce qui fait la différence. :wink:
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



UCIGNALE: « OUI, c'est très juste, le poids est d'ailleurs ce qui fait la différence » :P



Ce n'est pas une généralité. Tout dépend de ce que tu tires et avec quoi. Le poids de l'arme n'est, souvent, pas l'élément prépondérant.



A vous lire, le pauvre NEWTON doit se retourner dans sa tombe !

Vous réinventez les lois de la mécanique !



C'est bien connu que, avec un fusil donné, à poids égal donc, que l'on tire 28 g ou 56 g, le recul est le même....Mon dieu ! Quelle bêtise ! :x



N'importe quoi ! Alors, si c'est seulement le poids de l'arme qui fait la différence, une 6 mm « bosquette » génère autant de recul qu'une 700 NE !

Et pourquoi pas une carabine à flèche...



Ce n'est pas le poids de l'arme qui fait, sauf exception, la différence fondamentale entre deux carabines, ou une carabine et un fusil ou deux fusils, mais surtout la masse de la charge et sa vitesse initiale!



Le poids de l'arme ne fera de différence que pour une quantité de mouvement égale...



Déjà, un fusil bien étudié chambré magnum pèse autant qu'une carabine verrou.



La vitesse de recul de l'arme est proportionnelle au rapport des masses du projectile et de l'arme, pour une vitesse donnée.



A charge égale, si je double la vitesse, alors la vitesse de recul double.

A vitesse égale, si je double la charge, alors la vitesse de recul double.



Une carabine 270 qui pèse 3,6 Kg avec sa lunette, va reculer à une vitesse l'ordre de 2,5 à 3 fois moins vite qu'un fusil magnum étoffé de même poids qui tire 56 g, selon les charges et les vitesses respectivement choisies.



C'est pareil ?



Et pour la petite histoire, une 300 WM de 3,8 Kg avec sa lunette, qui balance une prune de 12 g à 900 m.s-1 générerait moins de recul potentiel qu'un 12 de même poids qui balance 56 g à 400 m.s-1...toutes autres choses égales par ailleurs.



Après, il y a le problème de l'absorption de l'énergie par déformation des matériaux, les frottements, le mécanisme d'armement, la géométrie de l'arme, la technique d'épaulement etc etc.



Mais c'est une autre problématique que je ne vais même pas essayer d'expliquer...



Et encore après il y a la notion du recul ressenti.

X personnes différentes ne ressentiront pas la même chose avec la même arme et la même munition.



8)
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Oui tu as raison,



Dans les fusils et carabines, selon les charges tirées, que l'on possède un sabot amortisseur ou pas, armement SA ou verrou (carabines) SA ou classique (fusils) corpulence du tireur, maintien de l'arme, tout impacte le recul.



Mais par expérience, mon cal 20 superposé (2.350kgs) tape un plus que mon cal 12 SA (3kgs), et ma X-bolt stalker composite à verrou en 270wsm secoue un peu plus que ma bar SA 9.3 x 62.



Ma 7x64 fût long, équipée d'une S&B poids supérieur à 4 kg, ne tape pas, mais lourde à la bretelle sur l'épaule.



Bon, perso le recul des armes de chasse ne m'a jamais posé de problème... :D



je m'en moque car je n'ai jamais eu d'appréhension, en comparaison des armes militaires que j'ai utilisées.



Tout cela n'a rien avoir scientifiquement, mais ma simple expériences des armes.

:wink:
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce que tu ressens n'a rien de scientifique.

C'est parfaitement exact.



Par exemple, moi, quand je tire de la 28 g qui sort à 400 m.s.-1 avec mon C 20 de 2,850 Kg, alors j' ai le même recul que si je tire 32 g qui sort à la même vitesse avec mon C 12 qui pèse 3,260.

C'est marrant ça.

Et si je tire 56 g avec mon C12, alors le recul est bien plus fort, environ 1.75 fois plus, que lorsque je tire mes 28 g avec mon C 20...et mes 32 g avec mon C12...



Mais bon, c'est vrai que je n'ai pas ton expérience, je n'étais pas militaire.

NEWTON non plus d'ailleurs, c'était juste un scientifique de grand talent, un peu physicien, un peu mathématicien, un peu astronome, etc, un bidouilleur quoi.



Au fait il y a eu aussi un brillant militaire qui a fait d'excellents travaux sur le sujet, il s'appelait JOURNEE, Général Journée.

Il a écrit, entre autres, l'excellent ouvrage « TIR DES FUSILS DE CHASSE », à lire.

Le matériel a bien évolué, ce qui rend obsolètes certains passages, les appareils de mesure aussi, mais les lois physiques, apparemment, non.



Il se trouve que moi non plus, je ne crains absolument pas le recul, c'est peut être pour cela que pour moi, le C20, le C12, la 243 ou la 300, c'est du pareil au même.

C'est mon ressenti ! :)



8)
Répondre