Fusil semi auto les nouvelles générations

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Tourdre83
Messages : 8
Inscription : 07 oct. 2014 06:59

Message par Tourdre83 »

Bonjour à tous,



Depuis quelques années nous avons vu débarquer plusieurs fusils semi auto avec leurs marques respectives qui vantent leurs qualités mais quand est il ?

Voilà à l'heure d'aujourd'hui je me pose la question suivante ? Avec le brevet de l'inertiel qui est tombé dans le marché public et les avancées technologiques, de plus en plus de fabricants arrivent à proposer des inertiels comme le franchi affinity ou le beretta bellmonte à un prix tout doux environ 1000 € J'aurai aimé savoir en terme de qualité, et de longévité ce que ça vaut et comment seront ils dans 10-20 ans? Y aura t il des usures prématurées ? Les pièces sont elles bon marché ou c'est du sérieux ?. Je voulais connaitre un peut vos avis car pour nous les jeunes chasseurs l'achat d'un fusil est un investissement conséquent à bien réfléchir. Personnellement je suis tenté par le dernier beretta bellmonte 2 mais est-ce du bon ou dans quelques années je risque d’être embêté ? J'espère garder mon fusil une bonne partie de ma vie de chasseur.



Merci pour vos réponses qui me seront très utiles
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

Je peux te parlais de ce que j'ai : un benelli rafaello crio...



Plusieurs milliers de cartouches tirées, en trap pour la plus part et en chasse, dans toutes les conditions possibles, par tout les temps, de toutes les charges, de 27 gr a 53gr, j'en suis totalement satisfait.... c'est une parfaite machine a tirée, c'est le "DSK" du fusils a inertie, il tire tout, tout passe tout le temps, quoi qu'il arrive :D



Je suis pas sur que les modèles plus "bas de gamme" soit aussi bien ajusté, dans des aciers aussi résistant... et donc aussi solide dans le temps... mais je suis pas plus sur du contraire !
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Tu poses de bonnes questions auxquelles il est impossible de répondre avec pertinence, certitude, à moins d'être devin...ou de faire du bla bla...



Justement, sans recul, personne ne peut dire ce que sera un nouveau modèle dans 10, 20, 30 ans.



Autant on peut estimer la qualité des ajustements, des finitions, etc, autant il est impossible de se faire une idée de la qualité des matériaux et encore moins du concept.



La qualité des aciers, des alliages légers, etc, qui conditionnent fondamentalement la résistance à l'usure pour les pièces mobiles par exemple, se mesure en faisant des essais.



Au niveau du concept, ce ne sont pas les exemples qui manquent de fusils, ou autres d'ailleurs, des voitures, ou tout autre produit industriel, etc, qui présentent des défauts plus ou moins importants...et ce pour toutes les marques!



Un bon test serait par exemple de tirer des milliers de cartouches et de voir ce qui se passe!



Sinon, tu attends un peu avant d'acheter un nouveau modèle, pour ne pas essuyer les plâtres!



Ou tu restes dans de grandes marques afin de limiter les risques, à priori au moins, mais sans garantie!



8)
pilout62
Messages : 344
Inscription : 05 sept. 2013 11:18

Message par pilout62 »

salut :welc:om alors moi j ai un beretta xlpor action :D et je peux te dire il a tiré 1200 cartouches et aucun probleme je pense comme BIP-BIP si tu achete l entrée de game

je ne suis pas sur qu il fasse aussi longtemps que le haut de game :|

SI tu peux regarde sur naturaby il y a de bonne occasions aussi bien en beretta que en benelli et un conseil ne sort pas de ses deux marque la

moi je ne jure que par cela fr;iend
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

@Bip-bip wrote:Je peux te parlais de ce que j'ai : un benelli rafaello crio...



Plusieurs milliers de cartouches tirées, en trap pour la plus part et en chasse, dans toutes les conditions possibles, par tout les temps, de toutes les charges, de 27 gr a 53gr, j'en suis totalement satisfait.... c'est une parfaite machine a tirée, c'est le "DSK" du fusils a inertie, il tire tout, tout passe tout le temps, quoi qu'il arrive :D



Je suis pas sur que les modèles plus "bas de gamme" soit aussi bien ajusté, dans des aciers aussi résistant... et donc aussi solide dans le temps... mais je suis pas plus sur du contraire !





Je suis comme Bip bip :j'ai un benelli montefeltro S 90 de 1989 et pour moi ,que du bonheur ,et si je pouvais tenir autant que mon benelli,je deviendrai très ,très vieux .....

Comme quoi,la qualité coûte cher,mais on l'apprécie pour longtemps,longtemps ......
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Il n'y a pas vraiment de réponses claires à tes questions. Au même titre que tout produit technique, aussi travaillé soit-il, n'importe quelle arme peut rencontrer une faiblesse, une usure, une rupture... à un moment. Au delà de la conception générale, il y a les aléas, l'entretien de l'utilisateur et les conditions d'utilisation.



Les fusils neufs sont vendus avec une garantie, de durée variables selon les modèles et marques. C'est à bien regarder, comme les compétences de l'armurier à qui on achète, car idem en cas de problème il vaut mieux un armurier compétent pour avoir une réparation efficace. Après, je pense qu'au bout de 10/20 ans on peut considérer que l'arme est bien amortie. Alors bon, s'il y a une pièce qui casse, ben ça se change et en général la main d'oeuvre sera aussi chère que la pièce. Vu les mécanismes des SA, de toutes façons il faut considérer qu'il y aura forcément un truc à changer de temps en temps. Mais ça ne veut pas dire payer 3 fois le fusil, d'autant que les SA ont chacun un ensemble de pièces détachées qui peuvent se commander et s'échanger en standard....



Enfin le prix des armes étant aussi à peu près proportionnels à la qualité des armes (composants, finitions etc...), plus on prend du haut de gamme plus on en a pour son argent (en payant un peu la marque aussi ok).



Pour moi sur ce type d'arme et si l'on veut le garder un peu, il me semble que d'aller sur des modèles de références largement diffusés et plutôt de bonne gamme, c'est un choix cohérent. Le haut de gamme a tendance a moins décoter que l'entrée de gamme où les modèles vont et viennent.
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Perso, sur mon benelli de 26 ans,je n'ai changé aucune pièce mais je suis maniaque pour l'entretien de mon fusil et comme il va très bien (il refuse les cartouches de 24 gr = enrayement, le reste 28 à + aucun problème ... ),pourquoi le changer.
Tourdre83
Messages : 8
Inscription : 07 oct. 2014 06:59

Message par Tourdre83 »

:D Re merci pour vos réponses les amis c'est toujours bien d'avoir des avis différents oui je pense aussi que quand on mais le prix on peut être serein pour la suite. En suivant votre raisonnement et en économisant un peu plus je pensais m'orienter vers un des 3 fusils suivants : un benelli montefeltro (une réference) ou un beretta a400 unico ou alors un qui à l'air pas mal le new browning a5 mais faut voir le sav de chez browning j'ai entendu dire que les délais de réparation étaient parfois longs sinon je pense que c'est du bon à voir aussi les bois qui sont très standard...



Encore merci à vous tous
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Je vais faire polémique mais j'aime bien les âmes de fusil serrée :18.3 à 18.5 car le groupement est,pour moi ,meilleur .
Répondre