Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Ce n'est pas le fait de mettre un poids de plomb identique dans un petit tube par rapport à un tube plus gros que l'on obtient le même effet sur la gerbe de plomb.
Lorsqu'Alexis43 dit que le calibre 20 couvre toutes les charges de plomb du calibre 16 il a raison, seulement ce n'est pas du tout la même gerbe de plomb avec le calibre 20 que l'on obtient.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Encore cette vieille bataille d'idées sur la supériorité du calibre 20 sur le calibre 12... Personnellement je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi les fusils de ball-trap qui tirent 24 g et 28 gr sont en calibre 12 ? S'il y avait une supériorité du calibre 20, j'imagine que ceux qui font de la compétition et un sévère entrainement n'iraient pas se priver d'adopter le calibre 20 ?
On dit que le calibre 20 est plus adapté au petit gabarit car les fusils sont plus fins et plus facilement manipulables, mais on voit aussi que des fusils de calibre 12 allégés sont de poids identiques...Alors ? Personnellement je pense que l'emploi de la grenaille d'acier qui demande plus de volume pour la même charge donnera l'avantage au calibre 12, quant aux groupements...il est liè aux chokes, à la qualité des cartouches et je n'ai pas encore trouvé d'évidence là-dessus.
Pour moi, en terme d'efficacité, le calibre 20 n'est pas forcément supérieur au 16 ou au 12, la question ne se pose pas en ces termes.
Cela dépend, déjà, du fusil...du 20, et du 12, et de nombreux autres facteurs. Tous les fusils ne sont pas égaux...
Il est par contre, à mon sens, globalement supérieur pour d'autres raisons.
Il permet de tirer la charge du 20, du 16 et du 12, ce qui lui confère une grande polyvalence.
En terme d'efficacité, à charge égale, il l'est pour moi autant que le 12 toutes autres choses égales par ailleurs.
J'ai ciblé des cartouches trap 28 g et le résultat est pour moi sans appel le 20, avec ces cartouches, les chokes essayés, dans les conditions de l'essai, etc, fournit une gerbe plus serrée.
CHASSEURDEGIRONDE, pour ce qui concerne le tir sportif, la réponse est pourtant évidente.
Moi aussi j'ai fait du trap de compétition...
Mon pur trap pèse exactement 1 Kg de plus que mon 20, 3.850 pour 2.850.
Alors, quand il s'agit de tirer des milliers de douilles par an, d'aligner plusieurs séries de 25 dans l'après midi, je préfère mon trap.
C'est bien plus lourd oui, mais confortable et là on ne marche pas, à l'inverse de la chasse!
Par contre, pour faire quelques parcours "amateur" et les "trap saucisson", tirer quelques dizaines de douilles sur un WE, alors je préfère mon 20!
Et les résultats sont là, aussi.
Quant à la comparaison entre un vrai 20, avec bascule de 20 et pas de 12, et un 12 light, à poids sensiblement égal donc, la réponse est aussi évidente!
Le 20 est bien plus fin, canons, bascule etc, et à poids égal donc, la bascule du 12 est en alliage léger alors que celle du 20 est en acier...différences fondamentales et importantes pour moi.
Hors de question de prendre un fusil avec bascule "alu" pour aligner quelques planches...
SGARABABI, concernant l'article de l'excellente revue "ARMES DE CHASSE", que tu cites en référence, je l'ai et l'ai lu attentivement.
Ce que tu écris est juste mais, ils introduisent dans leur analyse la notion de confort/plaisir des fusils légers associés à de petites charges, et partent du postulat que, si l'on achète un 20, c'est pour le confort et l'agrément, ce qui justifie leur conclusion.
Je trouve donc les conclusions de cette analyse justes pour celui qui considère effectivement le confort comme un critère important, mais fausses pour celui qui ne privilégie pas cet argumentaire.
Et dans ce cas, justement, pour moi leur analyse milite bien dans l'utilisation d'un 20!
"fusils légers associés à de petites charges", tout est dit : à chaque calibre sa charge. Le "confort" est sujet lui aussi à ces charges "nominales", si on les augmente la notion de "confort" diminue pour disparaitre lorsqu'on va trop loin. Et là les aberrations balistiques deviennent flagrantes. Dans ce numéro d'Armes de Chasse" j'ai trouvé édifiant les choix des 6 membres de la rédaction en ce qui concerne les armes lisses 5 ont choisi le 12, 1 le 16...
Je ne vois pas en quoi la finesse d'un fusil de chasse est un avantage ?
J'ai eu plusieurs calibre 20 en mains, lorsque j'ai voulu acheter mon fusil pour mes 60 ans, offert par ma famille, à aucun moment la prise en main d'un calibre 20 m'a paru meilleurs.
Trop gros ce n'est pas bon, trop petit non plus.
Une chose est sur, les calibres 20 coutaient moins chers.
Mais lorsque je les ai tous pris en main, l'évidence fut pour le Fabarm ELOS A AL 12M Paradox canon de 61 cm.
Surtout que le Fabarm je l'ai épaulé chez deux armuriers différents, un mono dérente et un en double détente et à chaque fois ce fut du bonheur.
Il y avait chez les deux armuriers Manucentre à Brive (ICI) et ALCÉDO Malemort (ICI) des calibres 20 qui ne m'ont pas convaincu du tout dans la prise en mains et l'épaulé
Peut être du au fait que je tire gaucher avec des fusils de droitier.
JML19, j'eusse bien aimé que mon BROWNING calibre 20 coûte moins cher que les calibres 12...
Disons que les calibres 20 n'étaient pas des Fabarm.
Il y avait du franchi très joli d'ailleurs à 850€, puis des sous marques type Manu-chasse, Country et un Beretta d'occasion qui avait pas mal d'heure de vole à en juger par la clé de bascule totalement dans l'axe du fusil.
D'après ce que je peux voir dans une même classe de fusil c'est le même prix même chez Browning.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.