canon court?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Bonjours!

En cet saison avec mon chien Hixo je me fait de bonne journée à chasser la bécasse. Je chasse dans un biotope alternant jeune plantation de sapin, fougères, "détruit" avec bouleaux, noisetiers et autres ronces. Donc des millieux plutôt sale et fermé.

J'ai un superposé Vouzelaud canon de 63cm 1/4 3/4, je l'utilise avec satisfaction, même si il mériterait des choques un peut plus ouvert.

Mais voilà sa me fait un peut mal au coeur de mettre cet arme dans les ronces, l'humidité et les branches.

J'aurais voulu une nouvelle arme spécifique bécasse, donc canon maxi 60cm, léger et choque le plus ouvert possible lisse lisse ou lisse 1/4.

Que vaut il mieux: acheter une occasion et faire coupé les canons ou alors trouver un low cost ou une ocase qui corresponde à mes critères??

Coupé les canons permet d'avoir accès à des falcor, robust et autre Verney carron d'antan mais j'ai pas lu que du bien.

Et le low cost on s'expose à des problèmes de fonctionnement et des difficultés à réunir tout les critères.

Voilà vos avis m'intéresse!!

Niko



PS: j'ai horreur des canons rayes!
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Un Baby breton d'occasion avec un canon court ,ca ne doit pas couter très cher et c'est léger
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonsoir



Couper les canons sur une arme qui ne nous sert plus trop ça marche bien, quoi qu'en disent certains. Disons que c'est surtout si on possède déjà l'arme.



Après tout dépend du budget, de ce que l'on veut avoir dans les mains (je parle de l'aspect), de l'impatience...



Si j'ai bien compris, le pb est surtout lié au Vouzelaud que vous ne voulez pas abîmer au bois, car sinon avec son canon de 63 1/4 3/4, il suffit de jouer sur la cartouche pour ouvrir la gerbe.



D'occasion il y a des trucs bien, en canon de 62 par exemple, comme des Beretta UL. En 60 ils ont souvent la fâcheuse tendance de mettre un rayé d'office....Vous dites maxi 60, je pense que c'est le vraiment le minimum.



Le low cost fera le job, mais c'est à vous de voir si vous appréciez l'aspect de ces armes.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

En effet c'est pour éviter de mettre mon Vouzelaud dans les ronces, et surtout pour rajouté une arme à mon ratelier p1;ad

En fait j'ai un robust calibre 16 qui traîne dans un coin et qui ne sert à rien, et l'idée ma traverser la tête de le transformer en pur becassier pour crapahuter dans la forêt.

Pour l'instant se n'est qu'un projet mais je me renseigne un peut pour savoir si il faut que je reste à l'affût sur tel ou tel type d'arme.

Le baby j'y est pensé je garde sa sous le coude si je trouve rien qui me satisfasse d'ici là.

En non modifier et dans mes critères les armes se fond rare. Mais je suis pas presser!!!

En tout cas merci de vos commentaires!

Niko
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Ok, en piste à suivre vous avez les Chapuis notamment les anciens modèles sur le marché de l'occasion ( les nouveaux aussi bien sûr, on peut les sortir au bois!). Moi c'est ce que prendrais.
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut je chasse essentiellement la bécasse j'ai fais l'acquisition il y a quelques années de ça : http://www.madeinchasse.com/fusil-super ... cm-ci.html



Bon c'est du low-cost, les bronzages son un peu léger, les bois s'éclaircissent avec la puis, mais avec un entretien régulier, huile de lin sur les bois, le problème est résolu. L'avantage c'est que c'est pas cher, le canon du haut a des chocks interchangeable, le bas sur le mien est en lisse fixe. Pour aller des les ronces prendre la flotte ça suffit amplement...



A+
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Pour faire ce que tu veux faire, bécasse en milieux très sales, il te faut un bon vieux ROBUST, une bonne scie à métaux, une équerre et une bonne lime et vogue la galère.



Tu peux même trouver un bon 16, moins cher, et même un 221, moins cher, au lieu d'un 222, qui fera le job pour tirer à 15 m!



Avec 300 E tu dois t'en tirer...
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

@Alexis43

C'est exactement l'idée que j'avais en tête, par contre j'ai pas trop le courage de m'attaquer moi même à la découpe du canon. En plus un Robust en 16 sa serai tout nouveau dans mon armoire, nouveau calibre, nouveau type d'arme!!

Si la découpe d'un canon ne pose pas de problème, je vais réfléchir à l'idée et rester à l'affût d'une bonne affaire.

Merci pour ton avis!



@gironde_chasse

J'aime bien le superposé Country que tu as, il est sympathique se "low cost"! Je garde l'idée sous le coude, mon frère voudra s'équiper en becassier d'ici un ans ou deux!!

Merci de ton message.

Niko
francisco37
Messages : 74
Inscription : 29 sept. 2014 19:19

Message par francisco37 »

Salut,



Je viens d'hériter d'un fusil superposé marocchi avec un canon recoupé à 51cm. il appartenait à un petit papy qui chassait la bécasse et le lapin principalement.



J'ai regardé partout et les bécassier c'est plutôt 61cm en général. Avez vous déjà utilisé des canons aussi court pour le petit gibier?
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Si tu penses ne pas regretter d'avoir coupé ton Robust calibre 16, à mon avis tu ne trouveras pas mieux pour ce que tu veux en faire.
Répondre