Je dechante

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

La chasse privé n'est pas de la chasse, c'est du tir sur animaux vivants moyennant finance.

Chasser le sanglier sauvage entre Aubazine, Cornil, Palazinges en Corrèze et tirer un cochon semi sauvage dans une chasse privé, c'est la nuit et le jour.

Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
thomas51400

Message par thomas51400 »

Attention à ne pas faire l'amalgame entre chasse privé et chasse commerciale.

Tu peux être dans une chasse privé car le mec est propriétaire de terres, de forêts ou qu'il prend la responsabilité de louer un territoire.

Après la chasse se fait entre copain ou avec des tiers.

La chasse commerciale ce n'est pas pareil, c'est vrai c'est du lâcher.... Ou en parc pour el gros gibier...
JML19

Message par JML19 »

Bonjour thomas51400

La chasse privée est forcément commerciale puisqu'elle se fait sur un petit territoire.

La chasse sur Aubazine Cornil Palazinges fait plus de 10 kms de diamètre c'est un espace intéressant pour du grand gibier sauvage.

Une chasse privée est forcément clôturée par une clôture de plus de 1,80 mètres de haut, autrement c'est une chasse où les détenteurs du droit de chasse ne veulent pas accorder le droit de chasser à d'autre.

Ne pas confondre la chasse privée et la chasse de propriétaire ou de petits propriétaires qui n'accordent pas de droit de chasser.

C'est ce qui se passe là où je chassais avant.

Les petits propriétaires se sont réunis, ils font un société de chasse et ne donnent de droit de chasser qu'à leurs pots ou à eux même.

C'est de la chasse avec droit de chasser réservé, pas de la chasse privée.
Moustik

Message par Moustik »

Je ne vois pas le lien entre chasse privée et grillage. Je chasse principalement sur des chasses privées, aucune n'est grillagée (à part éventuellement qqes parcelles replantées pour éviter les dégâts de chevreuil).

Comme indiqué au dessus, chasse commerciale => entreprise commerciale, donc notion d'argent, de rentabilité et tout ce qui va avec.

Chasse privée => Droit de chasse privée au plus grand nombre, donc réservé par le titulaire (ou éventuellement qqes actionnaires, le but n'étant pas de gagner de l'argent comme une chasse commerciale, mais de rentrer dans ses frais).

Sinon, je connais des chasses privées plus grandes que des communales ou des ACCA, et d'autres plus petites. De même, je connais des chasses communales plus giboyeuses que certaines chasses privées trop chassées.

Maintenant, pour avoir du gibier, il n'y a pas de secrets, il faut déranger peu le territoire et ça reste plus facile dans une chasse privée (selon la définition au dessus) ou un propriétaire gère son territoire que dans une chasse ouverte ou chacun en fonction de ses contraintes va demander un jour ou l'autre, tel ou tel gibier, va vouloir sortir toutes les semaines, etc.
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir

Tu confonds chasse privée et chasse administrée.

En d'autre terme tu confonds le droit de chasse et le droit de chasser.

Je pense que tu n'as pas lu les liens que j'ai mis vers l'ONCFS.

Le droit de chasse est le droit du propriétaire, il est par essence privé.

Mais le propriétaire à le droit de chasse, mais pas le droit de chasser.

Pour chasser le propriétaire doit avoir le permis de chasser et un territoire suffisamment grand pour pouvoir exercer son droit de chasse.

Par exemple j'ai 100 mètres carrés de terrain dans un Bois, j'ai le droit de chasse sur ce terrain, j'ai un permis de chasser validé, j'ai le droit de chasser mais pas sur 100 mètres carrés.

Il faut atteindre une certaine quantité de terrain pour avoir le droit de chasser sur ses propres terres (70ha d'un seul tenant en Corrèze je crois).

Ensuite une chasse privée, tu peux chasser certain type de gibier toute l'année, mais pour cela il faut que le terrain soit clôturé par une clôture de plus de 1,80 mètres.

Tu ne peux pas chasser le gibier à plume toute l'année.

Tu ne peux chasser toute l'année que le gibier que tu y a mis, qui ne peux pas passer au dessus de la clôture et qui est ta propriété.

Le reste n'est pas une chasse privée, même si les chasseurs et les propriétaires ne vendent pas de carte de chasse aux étrangers.

Bien sur beaucoup de chasses privées sont des chasses commerciales, mais ce n'est pas obligé.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Une chasse privée est une chasse qui n'est pas publique.

Le (ou les) propriétaire des lieux, détenteur du droit de chasse, en fait ce qu'il veut, reçoit ses amis, fait payer des cartes, invite qui bon lui semble, etc.

Il est soumis à la loi et la réglementation générales.

Il n'a aucune obligation de grillager.

A ne pas confondre avec un enclos de chasse...

8)
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir Alexis43

Dans ce cas toutes les sociétés de chasse sont privées, puisqu'elles vendent des cartes de chasse à qui elles veulent.

Par exemple au Bail là où je chassais avant les propriétaires se sont réunis et ne vendent des droits de chasse qu'à leurs copains, c'est donc une chasse privée suivant ta définition ?

Pourtant non ce n'est pas une chasse privée, c'est une chasse publique avec des droits de chasse réservés.

Dis moi ce qui m'empêche de faire une société de chasse en Corrèze et de réserver des cartes de chasse à mes oncles et mes tantes à l'autre bout de la France à Lille, même s'ils ne viendront jamais chasser en Corrèze.

De dire voyez dans ma société de chasse il y a des étrangers qui sont de Lille.
Moustik

Message par Moustik »

Non, toutes les sociétés de chasse ne sont pas privées. Si je prends l'exemple de ma communale: c'est un regroupement de propriétaires => Chasse privée. La commune nous adjoint les communaux sous conditions indiquées dans nos statuts (accepter tout habitant de la commune depuis X années titulaire du permis et en faisant la demande) => Chasse publique.

Si ton ancienne chasse est une association de propriétaires et uniquement de propriétaires, il s'agit effectivement d'une chasse "privée". N'importe qui s'appuyant sur les statuts ne pourra pas y rentrer, à la différence des ACCA ou de certaines communales ayant des statuts ouvrant l'adhésion.

Je crois que tu fais une généralité des cas particuliers liés à la loi verdeille (ACCA) et que, comme indiqué par Alexis43, tu confonds Chasse privée et enclos.

Dans mon coin, si je suis propriétaire de 100m² de bois, et bien je chasse dessus et j'en fais une chasse privée (sans grand intérêt, bien évidemment, quoi que dans certaines régions, entre les huttes et les postes à pigeons, certaines chasses privées ne sont pas bien plus grandes).

Mais sinon, rien ne t'empêche de créer ta propre société de chasse. Bien étudier le contexte, si ACCA sur la commune, tu dois avoir le droit de chasse sur une surface définie (par arrêté du préfet de ton département) et tu invites qui tu veux, tu chasse ce que tu veux quand tu veux (tant que tu respecte les arrêtés préfectoraux, attributions etc.). Ne te reste plus qu'à te rendre titulaire des droits de chasse... Certaines y dépensent des fortunes!
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@JML19 wrote:Bonsoir Alexis43

Dans ce cas toutes les sociétés de chasse sont privées, puisqu'elles vendent des cartes de chasse à qui elles veulent.

Par exemple au Bail là où je chassais avant les propriétaires se sont réunis et ne vendent des droits de chasse qu'à leurs copains, c'est donc une chasse privée suivant ta définition ?

Pourtant non ce n'est pas une chasse privée, c'est une chasse publique avec des droits de chasse réservés.

Dis moi ce qui m'empêche de faire une société de chasse en Corrèze et de réserver des cartes de chasse à mes oncles et mes tantes à l'autre bout de la France à Lille, même s'ils ne viendront jamais chasser en Corrèze.

De dire voyez dans ma société de chasse il y a des étrangers qui sont de Lille.

JML19 comme indiqué par plusieurs chasseurs du forum tu confonds chasse privée et enclos. Je ne suis pas propriétaire mais adjudicataire d'une chasse communale et je suis le seul à pouvoir chasser puisque j'ai loué le droit de chasse c'est donc une chasse privée. J'ai la possibilité d'inviter ou de vendre des actions de chasse à qui bon me semble sans pour autant en faire une chasse publique, ni une chasse commerciale (quoique ce ne soit pas incompatible)et il n'y a pas de grillage (j'aurais du taf pour clôturer et mettre des portes partout pour les paysans.

En gros il y a:

la chasse communale (publique)

la chasse communale mise en adjudication (privée)

Les ACCA chasse publique avec des droits pour les propriétaires.
jay27

Message par jay27 »

Pour vous donner des nouvelles, mon amis me donne le droit de chasser sur sa parcelle de bois d'un hectare et mon employeur me donne le droit sur une parcelle de 4 hectare de bois... C est une parcelle communale... La chasse de serifontaine m a dit de les recontacter au mois de mai avant l'ag afin de voir lors de celle ci si il accepte un exterieur commune... J attends aussi une autre reponse pour une privee... Dans l immediat 5ha me suffiront pour une 1ere saison et entrainer le chien
Répondre