@Un chasseur de Gironde wrote:Bonjour
Je viens de lire vos posts et je trouve que vous ne prenez pas en compte les problèmes de sécurité, que la carabine soit plus efficace que le fusil j'en suis convaincu mais sa dangerosité sur terrain plat est beaucoup plus grande pour le chevreuil et le cerf car on est rarement en TIR FICHANT quand ces animaux bondissent hors de la ligne de traque !!!
Les équipes que je connais qui tirent à balle le sanglier et le cerf montent sur le toit des 4x4 quand ils chassent le cerf afin d'être en tir fichant mais le problème se pose pour le chevreuil qui fait aussi de sacrés bonds.
Si on tirait des balles calibres 12 qui ne vont qu'à 1 kilomètre ça serait moins problématique que les balles de carabine qui atteignent largement les 2 kilomètres et qui peuvent traverser la moitié d'une commune.
Personnellement je pense que le tir aux plombs numéro 2 du chevreuil qui se pratique en général en Gironde est la méthode la plus sécuritaire.
Slt
Je comprend tout à fait ta problématique en Gironde. Comme mon pseudo l'indique je chasse dans le Puy De Dôme. Mon territoire de chasse fait 1700ha et le point le plus bas est à 850m et le point culminant à 1200m donc aucun terrain plat! De plus pour le chevreuil j'ai souvent entendu dire, quand il venait je croyait que c'était un renard, ou il se faufilé sous les ronces.
De plus un chevreuil en bonne forme c'est 70cm de haut, un sanglier de 130kg c'est 90cm de haut, personne se pose la question de savoir si ont ne tir pas le sanglier parce qu'il est trop haut?!!
Sa ma fait beaucoup réfléchir quand je me suis retrouvé à mes postes habituelles, il faut savoir que le plomb de 1 a une porté de 400m environs, je me suis dit que avant je tiré là mais à balle je peut pas et la sa a fait tilt si je peut pas à balle je peut pas à plomb non plus!!!!
Il faut aussi savoir se retenir, sa fait parti de la chasse!
@sim09 wrote:Sinon, il y a énormément d'archers, des chasseurs à l'approche qui se ferait un plaisir de chasser dans ces endroits ou seul le plombs et la battue sont tolérés. Mais c'est bien connu, on ne touche pas à la sacro-sainte battue, l'ancestrale battue même !
Bon courage niko, pas facile de convaincre des convaincus de 78 ans
, mais comme dit Oléron, du dialogue, et surtout des arguments solides, mais tu en as déjà mouché un.
Ah, et ne les loupes pas quand tu trouveras 30 plombs dans un cuissot !
Sa arrive souvent de retrouvé des animaux criblé de plomb, pour être suffisamment efficace avec mon frère on ne tir plus au plomb au delà de 35m, moi je tiré des 40g et mon frère des magnums de 50g pas toujours beau à voir!!! Mais sa c'est le même problème pour le sanglier personnes est choqué d'avoir un sanglier avec 5 balles, avoir un chevreuil explosé à plomb c'est pas grave puisque c'est comme sa!!
Merci pour vos messages!
Niko