fusil robust n°2 16351

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
yoann-D

Message par yoann-D »

bonjour,

J'ai hérité il y a maintenant quelques années d'un fusil provenant de mon père qui lui le tenait de son père. Je crois même que le premier à l'avoir utilisé est mon arrière grand père, bref...

Je voudrais savoir un peu plus sur cette arme (année de fabrication...).

C'est un fusil qui fonctionne correctement, un léger jeu tout de même mais bon...

Je trouve qu'au bois, il a toute sa place. J'ai presque envie de dire que la visée avec un tel fusil est instinctive. Les résultats sont toujours là!

Le seul inconvénient c'est sa taille. (je pense que mes ancêtres devaient être tout petit!!!).

Bref, quelqu'un peut-il m'en dire plus sur cette arme?

merci.

PS : Robust n°2 numéro 16351.
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

le Robust N°2 a été produit de 1913 à 1924. Il faut tenir compte que cette arme a été éprouvée poudre sans fumée T Epreuve simple. Elle est chambrée en 65 mm et doit donc être exclusivement utilisée avec des cartouches "douces". Que voulez-vous dire par "la taille" ? S'agit-il de la longueur de la crosse ? Dans ce cas rien qui ne puisse être mis à vos mesures par ajout d'une plaque de couche.

Cordialement.
yoann-D

Message par yoann-D »

bonjour,

Sait-on affiner la date entre 1913 1924?

Oui il s'agit de la crosse qui est courte et que le fusil est fait pour un droitier et je suis gaucher!

Juste par curiosité, quelle est sa valeur marchande?

merci.
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

en ce qui concerne la crosse tout est faisable, un armurier compétent vous la rallongera et la transformera en crosse pour gaucher sans grandes difficultés.

Il est très difficile de donner une valeur marchande pour une arme que l'on a pas en mains, mais il s'agit là d'un modèle ordinaire (je parle pour l'époque...), et sa valeur, même en très bon état, n'est pas très élevée et encore faut-il trouver l'amateur. Ceci étant, la valeur sentimentale prime sur toutes les autres considérations, n'est-ce pas ?

Cordialement.
yoann-D

Message par yoann-D »

Que veux tu dire par cartouches "douces"? Je tire parfois des 67,5mm petite charge 28g de plomb et ça passe.

Et pour affiner l'année?

Merci.
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

pour l'année exacte, je n'ai pas de liste de numéros de série, peut-être un autre intervenant pourra-t-il vous renseigner ?

Cartouches douces : 65mm. Les 67.5mm passent c'est sûr, mais certaines développent une pression qui, à la longue, désajuste la bascule des armes chambrées en 65 mm et éprouvée "simple épreuve". Vous possédez une arme centenaire, il faut la ménager et garder les "mines" pour des fusils modernes éprouvés pour elles... La charge de 28 grammes n'est pas une petite charge, c'est la charge nominale du calibre 16, bien suffisante pour tuer à portée n'importe quel gibier.

Cordialement.
Répondre