Chasse dans une propriété privée

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Eldoctor
Messages : 12
Inscription : 03 mars 2014 16:33

Message par Eldoctor »

Bonsoir à tous,



J'ai eu mon permis cette année et j'ai acheté donc acheté un fusil. Je suis invité à une chasse la semaine prochaine mais problème je n'ai jamais tiré avec ce fusil et je n'aurai probablement pas l'occasion d'aller au ball trap d'ici là.

Cependant un ami a une propriété de 8ha autour de sa maison, clos de murs et/ou de grillages dans laquelle il y a des lapins et quelques cervidés.

Je me demandais si je pouvais y chasser librement en semaine? (Personne n'y chasse actuellement) ou s'il fallait avoir d'autres autorisations/déclarations ou je ne sais quoi?



Merci d'avance,



Pierre
papy78
Messages : 30
Inscription : 23 sept. 2014 19:45

Message par papy78 »

bonjour



si tu as 8 hectares avec l'autorisation du



propriétaire en plus de cela enclos



je pense qu'il n'y a pas de problèmes
lemmy
Messages : 728
Inscription : 21 juin 2011 07:48

Message par lemmy »

Salut, si le terrain est totalement clos, tu n'as besoin que de ton permis de chasser validé et de l'autorisation du propriétaire :)
grungy83
Messages : 17
Inscription : 27 nov. 2014 13:15

Message par grungy83 »

@lemmy wrote:Salut, si le terrain est totalement clos, tu n'as besoin que de ton permis de chasser validé et de l'autorisation du propriétaire :)

et si il n'est pas totalement clos?
lemmy
Messages : 728
Inscription : 21 juin 2011 07:48

Message par lemmy »

@grungy83 wrote:@lemmy wrote:Salut, si le terrain est totalement clos, tu n'as besoin que de ton permis de chasser validé et de l'autorisation du propriétaire :)

et si il n'est pas totalement clos?



Alors il faut la carte de la société de chasse si je ne m'abuse :)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

@grungy83 wrote:@lemmy wrote:Salut, si le terrain est totalement clos, tu n'as besoin que de ton permis de chasser validé et de l'autorisation du propriétaire :)

et si il n'est pas totalement clos?





Salut,



Alors ce n'est pas un enclos! :roll:



Et attention, les dérogations spécifiques aux enclos, à la loi générale, ne concernent que le gibier à poils....pas le petit gibier.

De plus, tu n'es pas dispensé d'avoir ta validation annuelle, ton assurance, etc etc.



8)
Eldoctor
Messages : 12
Inscription : 03 mars 2014 16:33

Message par Eldoctor »

Bonjour,



Merci beaucoup pour vos réponses! Le terrain est complètement clos, mais pas forcément par des murs, ça peut être aussi des grillages. Du coup je peux chasser avec son autorisation n'importe quand dans la semaine (en respectant les horaires évidement)?

Il y a quelques biches mais que je ne tirerai pas parce qu'ils veulent les protéger, en revanche les lapins...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@Eldoctor wrote:Bonsoir à tous,



J'ai eu mon permis cette année et j'ai acheté donc acheté un fusil. Je suis invité à une chasse la semaine prochaine mais problème je n'ai jamais tiré avec ce fusil et je n'aurai probablement pas l'occasion d'aller au ball trap d'ici là.

Cependant un ami a une propriété de 8ha autour de sa maison, clos de murs et/ou de grillages dans laquelle il y a des lapins et quelques cervidés.

Je me demandais si je pouvais y chasser librement en semaine? (Personne n'y chasse actuellement) ou s'il fallait avoir d'autres autorisations/déclarations ou je ne sais quoi?



Merci d'avance,



Pierre



Bonjour

Dans quel département es tu ?

Selon les départements ça change

Chez moi , dans le 62 , si tu as le permis validé en régle tu pourrais chasser sans pb.

Il faut bien sûr t'assurer que le droit de chasse n'est pas déjà donné à qulqu'un d'autre

Par contre , pour connaitre les espéces que tu peux tirer , il faut regarder l'arrété préfectoral de chasse.

Il faut également que tu sois sur que c'est un enclos ou pas.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



De toutes façons, enclos ou pas, pour tirer le petit gibier, la loi générale s'applique: permis, assurance, jours et horaires de chasse, prélèvements etc.

Dans ton cas, le seul avantage est que le détenteur du droit de chasse te laisse chasser sur son territoire...ce qui est déjà pas mal!





Et pour être classé enclos, la clôture est soumise à des règles très contraignantes, doit être continue, de même nature etc etc



http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/FS298_ ... enclos.pdf



8)
Répondre