Les honneurs

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
lemmy

Message par lemmy »

Salut à tous :)

Est ce que par chez vous ça se fait de rendre les honneurs quand vous tuez un grand gibier?

Quelle essence d'arbre utilisez vous et quel gibier est concerné?
gui747

Message par gui747 »

oui nous rendons les honneurs pour tout les gros gibiers tués normalement ca se fait avec du chêne mais chez moi il y en a pas ou très peu alors on rend les honneurs avec les essences présentes sur place, épicéa, sapin ou hêtre.
michel39

Message par michel39 »

+ 1 avec Gui747... Tout gros gibier tué (cerf, sanglier, chevreuil) que l'on a tué mérite qu'on lui donne la dernière bouchée... Avec l'essence que l'on a sur place si l'on a pas de chêne.

Ethique...Respect... Tradition ...

Une façon en tout cas de rendre honneur à un être vivant a qui on a retiré la vie.

Autre honneur et impératif de tout chasseur qui se respecte : consommer la venaison...!

Outre les qualités diététiques et gustatives de la viande de gibier, c'est aussi un lien avec le temps ou l'on chassait pour survivre.

Sinon...Autant aller casser des pigeons d'argile au stand...

Bonnes fêtes de fin d'année avec ton chevreuil que tu vas sans doute offrir a ta famille ou tes invités... tu vas voir tu vas avoir un sacrée succès...
lemmy

Message par lemmy »

Merci pour vos réponses :D

Justement, hier juste après avoir tué mon 1er chevreuil, je lui ai mis 1 branche de chêne dans la bouche !

Effectivement, tué un animal pour ne pas en consommer sa chair, autant aller casser des plateaux ça ne présente aucun intérêt et pour moi c'est un manque de respect !

Je chasse par amour de la nature et avec un profond respect des animaux :)
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

La chasse par principe c'est pour manger, pour faire un carton c'est dans un stand de tir.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
michel39

Message par michel39 »

Ceci dit, je n'ai rien contre le fait d'aller casser des plateaux...

J'ai fait du parcours de chasse pendant trois ans (pour m'améliorer au tir) et j'ai trouvé ça très agréable comme loisir.

De plus j'y ai rencontré des gens très sympathiques et m'ont toujours aidé et donné de très bons conseils pour mieux tirer... (mon "record" a été de 17/25... pas très reluisant, mais après sur les oiseaux qui volent toujours moins vite que les plateaux...Ca paye largement ...!)

Si le club était moins loin de chez moi, je continuerai d'y aller avec plaisir.
JML19

Message par JML19 »

Ce n'est pas facile de faire parti d'un club de tir.

Ce n'est pas un sport comme un autre, c'est très contraignant.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Répondre