Falcor 969

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Jero

Message par Jero »

Bonsoir,

Que penser vous du falcor 969 ?

J aurais la possibilité d en acquérir un.

Cordialement
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

c'était le modèle "luxe" de la gamme, gravure fouillée, éjecteurs...s'il est en bon état, il faut prendre sans hésitation.

Cordialement.
Jero

Message par Jero »

Ok merci

c'est quoi les gravure fouillé ?
andre66300

Message par andre66300 »

vieux fusils, lourd , double détente, a moins d'être un nostalgique des vieux fusil passe ton chemin il y a mieux aujourd'hui , j'en ai un pas servi depuis 10 ans
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

jero - j'aurais pu dire "gravure de qualité", aujourd'hui pour en avoir une semblable il faut payer cher...

andré66300 - nous n'avons certes pas les même critères de qualité en ce qui concerne les armes. "Vieux fusils" ? Et alors ? Ils datent du temps où la qualité était encore le critère N°1. "Double détente" ? La mono-détente n'est pas un gage de qualité et nous sommes encore nombreux à préférer la double à la mono... Lourd ? Pas plus que celà, bien sûr la bascule n'est pas en Ergal mais pour un chasseur "normal" il n'est pas plus lourd qu'un fusil actuel à bascule acier. Au fait "on fait mieux aujourd'hui", je serais curieux de savoir de quel modèle vous parlez et de quelles qualités balistiques car les canons Manufrance comptaient parmi les meilleurs et malgrè les arguments publicitaires actuels on n'a pas vraiment fait mieux dans le genre. Enfin, chacun ses gouts...

Cordialement.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

C'est un fusil "coup de cœur". a1;k

Comme tous les fusils de la Manu de l'époque, ROBUST, IDEAL and co.

S'il est en bon état à un prix raisonnable, si ce genre de fusil te plait et s'il te va bien, alors tu peux y aller.

Canonnerie excellente en effet comme dit précédemment.

La Manu fabriquait à l'époque des canons pour beaucoup de grandes marques européennes.

La "nouvelle manu" dispose encore de certaines pièces:

http://www.manufrance.fr/catalogsearch/ ... l&q=falcor

A ne pas acheter sans l'avoir eu en mains, certains ont beaucoup, beaucoup tiré et ont pris du jeu, y compris les modèles à fermeture par étrier et verrou supérieur.

Attention aussi, éprouvés à 1200 bars (sauf erreur), mais chambrés en 70, chokes fixes évidemment.

A vérifier aussi, certains ont été déchockés...

8)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Je regardais le catalogue de la manu de l'époque et, je me faisais une remarque.

On ne trouve absolument aucune indication sur le poids des fusils!

Etonnant, non?

Alors qu'aujourd'hui les fabricants s'ingénient à travailler avec des alliages légers genre 7075, à tirer sur les sections au maximum, à utiliser des aciers alliés, a nous balancer du plastoc un peu partout, en particulier sur les carabines et certains SA, ben, à l'époque, le poids, on s'en tamponnait le coquillard!

Alors que parallèlement, aujourd'hui "tous" les fusils sont chambrés 76, voire 89 et balancent jusqu'à 66 g de Pb, voire plus.

Alors je sais bien que les alliages légers n'étaient pas utilisés dans l'armement de l'époque, mais bon.

C'est quoi qui a changé?

Les hommes seraient ils devenus fragiles? :) :lol:

8)
Red cloud

Message par Red cloud »

Pour moi ce qui a changé c'est que l'on gratte partout et sur tous les éléments qui apportaient de la qualité (visuelle, composants métaux et bois, finitions....) et qu'en plus on nous augmente parfois les prix.

Il n'y a qu'à voir simplement la tête des fusils à 1000/1200€ d'aujourd'hui et ceux du même montant mais en francs il y a 20, 30 ans...
Chiperlou

Message par Chiperlou »

@Red cloud wrote:Il n'y a qu'à voir simplement la tête des fusils à 1000/1200€ d'aujourd'hui et ceux du même montant mais en francs il y a 20, 30 ans...

Certes .... Mais si on baisse ton salaire au niveau de celui d'il y a 30 ans, tu vas crier très fort ..... cr1;az
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

REDCLOUD est "dans la fourchette".

http://www.chassepassion.net/le-forum/s ... Rechercher

Le 221 de base coutait 2045 FF, le 222, 2585 FF, le magnum 3115 FF, le 238, 3450 FF et le 254, 4800 FF. Le SMIC étant environ de 2500 FF. Donc, toujours grosso modo, 1 mois de SMIC pour le 222 et 2 mois pour le 254...

Le FALCOR SPORT 980, 2 canons, 70 et 74, coffret, coutait 7250 francs en 1980 et le smic mensuel était à 2500 environ...

Le prix du FALCOR COMPETITION était laissé à l'appréciation du revendeur... :shock: mais c'était autre chose!

A titre de comparaison, l'IDEAL PRESTIGE était à 18800 t,1;op

8)
Répondre