utilisation d'vun fusil choqué

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
fabien47

Message par fabien47 »

Bonsoir a tous, on vient de me donner un juxtapose verney carton en demi et full. J'aimerais chasser tout le temps avec alors ma question est quelle combinaison de cartouche me conseillez vous pour la becasse le faisan au chien d'arrêt

Merci
doudou31150

Message par doudou31150 »

Bonsoir,

je chasse dans la même configuration que toi: juxtapose stéphanois demi full.

je tire uniquement 8 ou 6 bourre grasse 32 ou 34 en 1er et ensuite 6 34 ou et quelque fois 4 36 les deux bourre a jupe.

je passe partout sans rien abimes.

Bonne soirée
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonsoir

Avec ce genre de fusil, il vaut mieux choisir 1 combinaison par gibier et ne pas faire les 2 (tout dépend de la distance bien sûr).

Après il faut voir selon la longueur de canon et le biotope, sur un canon de 66 cm, on peut envisager 2 BG en 8 ou 9 pour la bécasse, et si c'est plus long, bien que n'aimant pas les dispersantes, ça peut se tester en 1er coup (à condition d'en trouver une correcte) en laissant une BG en second.

J'ai longtemps chassé avec un demi/full en 71, et je mettais 2 BG en 8, par contre il faut aussi adapter sa distance de tir et son positionnement quand on peut, pour tirer un peu plus loin. L'idée c'est aussi de connaître un peu sa gerbe et de s'arranger pour tirer sur ces distances.

Comme le propose Oléron, les cartouches de skeet c'est pas mal aussi en 1er coup.
fabien47

Message par fabien47 »

En fait je chasse avec un semi auto en lisse et je pense sue j'ai de mauvaise idée car pour moi avec un demi et full c difficile de chasser au chien d'arrêt
thomas51400

Message par thomas51400 »

Perso je tirerais 8 ou 9 BG en 32g pour bécasse et lapin et du 6 ou 7 BG en 32g également pour le faisan (ce dernier encaisse très bien les plombs...

Tu peux utiliser les cartouches vouzelaud super complice en deuxième coup.

Ce n'est pas du dispersant mais cela permet de transformer donner une gerbe 1/4 ou 1/2 dans un canon 3/4 ou full.

Mon père en tiraient avec satisfaction dans ce cas de figure en 1er coup dans un vieux fusil semi auto canon de 76cm extra full...
fabien47

Message par fabien47 »

Ok merci pour vos conseils
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

@fabien47 wrote:En fait je chasse avec un semi auto en lisse et je pense sue j'ai de mauvaise idée car pour moi avec un demi et full c difficile de chasser au chien d'arrêt

Bonsoir

Votre problème c'est qu'il va vous falloir apprendre à tirer car utiliser un SA avec un choke lisse, c'est augmenter considérablement vos chances de toucher même en tirant à coté, évidemment vous devez sacrément blesser le gibier si vous tirer à 35 m car le faisan ne doit pas avoir beaucoup d'impacts avec un choke lisse et vous devez avoir un sacré bon chien pour finir le boulot au sol !

Désolé mais pour moi c'est pas éthique votre façon de chasser, il faut tirer juste pour foudroyer le gibier avec un bon groupement ou sinon accepter de le manquer !
fabulous36

Message par fabulous36 »

Pour avoir chassé quelques saisons avec un VC sagittaire ancien modèle, choké effectivement en 1/2 et full, je peux te garantir que je n'ai jamais eu de problème de tirs avec!

Et pour cause, je ne suis pas un adepte des tirs à très courte distance, j'ai toujours pris l'habitude de laisser partir le gibier, pour éviter de faire du paté naturellement mais aussi pour effectuer un tir réfléchi et précis.

De là j'avais opté pour des cartouches adaptées et réputées.

En 1er coup, je mettais une mary arm 32g BG en 6 (tir propre même à 15m) et des mary arm 36g BJ en 6.

Franchement je ne vois pas l'intérêt de tirer des ARX et autres dispersantes dans ce fusil, alors que tirais très bien avec des BG et BJ ( au chien d'arrêt pour la petite précision).
fabien47

Message par fabien47 »

Je vois qu'il y a toujours des donneurs de leçon c'est agaçant a force en tout cas je vais tenir compte de vos conseil sui seront plus constructif.

Bonne soirée a vous tous
Répondre