avis calibre 8x57 js ou is

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tostaky

Message par tostaky »

Merci Oléron,

La TITAN16 ce n'est pas la Mauser M96?
sdi

Message par sdi »

CZ en fait aussi et haenel propose la slb 2000 également dans ce calibre :)
tostaky

Message par tostaky »

Merci SDI,

La liste s'allonge!
labalain

Message par labalain »

Pourquoi, vouloir utiliser tous ces "nouveaux vieux calibres" alors qu'il existe un calibre miracle le 308 Win !

Même tiré par un couillon cela marche :P

:wink:
Dams12

Message par Dams12 »

:evil: Calibre de filles????

lol :(

Ça va très bien dans une x bolt grs pour faire des trous trous dans des cartons... et je suppose que ça ira très bien cet été pour le renard! yah:ou
tostaky

Message par tostaky »

Pourquoi, vouloir utiliser tous ces "nouveaux vieux calibres" alors qu'il existe un calibre miracle le 308 Win !

Parce que je le vaux bien :D. J'ai utilisé un petit peu le JRS, ça m'a bien plu.

Elle a pas l'air mal cette Titan 16, Oléron, tu l'as déjà utilisé?
sdi

Message par sdi »

@OLERON wrote:Mais mème si la liste de cartouche dispo est plus restreinte que les autres calibres courant,il suffit d'en avoir 1 ou 2 qui fonctionnent,ça suffit,une lourde et éventuellement une légère et basta...

Pour la battue une sako Hammerhead 200gr et roule ma poule :wink:
sdi

Message par sdi »

@SANKA17 wrote:Et aussi un MAS 36 un Enfield et un Garand 8)

Et l AR15 t'en fait quoi :?: Ca c'est top comme flingue :D
Cernunnos

Message par Cernunnos »

@hugo82 wrote:salut à tous. je voudrais des renseignements sur ce calibre et ce que vous en pensez? au plaisir de vous lire. A+

Bonjour,

Très bon calibre, apte à tout faire dans nos régions.

Son seul "défaut" restant sa diffusion malheureusement assez confidentielle tant au niveau des armes que des munitions manufacturées.

Ceci dit, comme indiqué ci-dessus, on trouve tout de même de quoi se débrouiller, en europe du moins.

Niveau perfs ballistiques pures (sur le papier) on est +- sur ce schéma :

8X57 IS < 30.06 springfield < 8x64S

Exemple :

Norma Oryx 196gr 8x57IS : http://www.norma.cc/fr/Produits/Chasse/ ... yx-196-gr/

Norma Oryx 200gr 30.06 spg : http://www.norma.cc/fr/Produits/Chasse/ ... yx-200-gr/

Avantage au 8mm pour le calibre (8.20mm à fond de rayure vs 7.85mm pour le .308) mais avec une meilleure densité sectionnelle pour les .308

Bref, tous de bons calibres, assez proches en réalité mais avec quelques spécificités propres qui permettront à chacun de faire son choix t,1;op

Excellentes fêtes de fin d'année !
leberlinois

Message par leberlinois »

Ce 8x57 IS est un autre très bon calibre, si la France l'avait autoriser plus tôt, il serait aussi répendu qu'en Allemagne.

IS ou JS c'est la même chose, i veut dire infanterie, S veut dire Spizer ( balle pointue en opposition au balle ronde de l'épique ou rond nose) car c'était une arme de fantassin à la base adoptée dans de nombreuses armées dans différents pays jusqu'il y a peu... Le J, est en fait la lettre I écrite en Gothique Allemand, les deux appellations sont restée.

Ne pas le confondre avec le vieux 8x57I ou le 8x57IR ce sont deux calibres vraiment différents.

Pratiquement tout les fabriquants germaniques d'armes propose ce calibre, Blaser, Mauser, Sauer, Merkel, Haenal, Titan, mais aussi les autrichiens avec Manlicher et Voere, les nordiques avec SAKO et Tikka, les Italien avec Zoli et Sabatti.

Pour les armes anciennes, on trouve de tout sur base du M98, car c'est le calibre de référence en M98.

Il supporte les Canons courts et c'est même un des meilleurs calibres pour la recherche au sang avec le 9,3x62.

Côté munition, RWS, Norma, SAKO,Lapua, Partizan, Brenneke, Hornady, GECO, Sellier et Bellot, bref les européens!!!

C'est un calibre universel à tout faire, battue, affût avec des balles plus légères, approches avec des balles a bons coefficients balistiques. Le poids de balle idéal est de 196 gr.
Répondre