Beretta 690 field 3

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Dams12
Messages : 193
Inscription : 21 janv. 2014 19:40

Message par Dams12 »

@Alexis43 wrote:Bonjour,



Seul un essai de groupement, avec le fusil, les chokes et le type de cartouche que l'on souhaite tirer permet d'avoir un avis.

On ne peut pas raisonner par analogie ou comparaison concernant le rendement des canons...On prend le risque d'avoir de mauvaises surprises :shock: , ou l'inverse :D .

Voir extrait de l'étude réalisée par ARMES DE CHASSE, ici:



http://www.chassepassion.net/le-forum/2 ... ve#p487529



Cette étude démontre entre autres que l'on ne peut établir de relation entre le rendement du canon, le diamètre d'alésage, le choke, le type de cartouche etc etc.



Pour savoir, il faut essayer...



8)



100/100 ok.





Mais avant d'en faire rentrer un chez mon armurier à ma pente et longueur de crosse et de lui demander de me le cibler à 45 mètres je souhaite avoir beaucoup d'avis et que mon choix soit réfléchi.



J'ai d’ailleurs vu dans la presse que des versions chokes fixes seraient disponibles en option. Si j'ia bien compris ce serait seulement 1/2 et 3/4 d'après ce que j'ai vu sur le site beretta. J'attend le retour de mon armurier après qu'il ai questionné son représentant beretta.
Dams12
Messages : 193
Inscription : 21 janv. 2014 19:40

Message par Dams12 »

@OLERON wrote:Un superposé classique à choke interchangeables serait l'idéal pour toi,aprés peut etre que tu pourras te trouver un fusil de fosse d'occasion,pour l'extrème.

Malgrés qu'on trouve quand mème des fusils anciens avec des balistiques au dessus du lot.

Par contre je me tournerai vers des chokes US pour compléter le superposé.

Au moins en 8-10 ou 12/10,pour les autres ceux d'en dessous conviennent.

Des Kicks seraient dans ton cahier des charges :)



Bonjour oleron.

Je ne connais pas les Kicks je vais regarder ça. Merci

Connais tu la "retreinte" du Extra full en accessoire chez beretta? Et celui du Full d'origine?



A tu eu des retours d'info sur la qualité du groupement que cella apporte en plus en rapport du Full livré avec?
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

De mon point de vue à partir du moment où vous mettez le budget d'un Beretta 690 sur la table, vous avez nécessairement une bonne cannonerie. Il faut aussi vous renseigner sur les options de commande car il est normalement possible de commander du choke fixe et de la double détente.



Après, les histoires d'âmes, de qualité de chokes etc....ça fait philosopher, ça conforte dans la tête mais sachant que jamais rien n'a été vérifié scientifiquement (avec la rigueur de méthode, d'analyse et d'interprétation), et qu'entre les résultats sur cible et la chasse il y a encore un delta...et que ces résultats ne seraient valables qu'avec la cartouche utilisée.... :|





Pour des tirs à longue portée, globalement pas de secrets, il faut 3 choses: de la technique, un canon long et choké (pas forcément à mort), et une cartouche de la mort qui tue (avec le bon n° de plomb c'est évident).

Pour cette destination, j'aime assez les semi-auto en canon de 76 pour leur visée et leurs fonctionnalités, mais ça ne sera peut être pas votre sujet.

En superposé, je regarderais les sportings en canon de 76 voire 81, qui seront les meilleurs outils pour le tir de haut vol avec par contre un poids qui va les limiter à cet usage (=poste fixe). La longueur de canon n'augmente pas la portée, mais elle est nécessaire pour garantir la précision de visée aux distances envisagées. Donc après si vous voulez plus léger, vous pouvez toujours regarder des modèles chasses en canon de 76 .
Dams12
Messages : 193
Inscription : 21 janv. 2014 19:40

Message par Dams12 »

Juste histoire de passer un coup de gueule: :evil:



Arme de chasse N°39: âmes suralésées:

Parmi les 6 fusils au banc d'essai le Beretta Silver Pigeon est le fusil qui donne quasiment les meilleurs groupements et le moins de vide en full choke et avec les différentes munitions utilisées (donc des bourres jupes). :mrgreen:



La Revue Nationale de la Chasse Septembre 2014:

Essai du Silver Pigeon Classic. Donc la même âme, même longueur de choke, c'est le même fusil.

"..les performances balistiques de ses embouts amovibles de 51 mm de long affichent d’évidentes limites à partir du trois quart choke....... Il ne subsiste alors que les gerbes perfectibles (surtout bizarement avec les cartouches dotées d'un bourre à jupe et godet) dans les chokes les plus serrés. f1ol;



... Ou comment lire tout et son contraire sur le même fusil, dans deux revues différentes en l'espace de 4 ans. cr1;az



Le premier m'aurait peut être fait choisir le silver pigeon justement... Le second le donne envi de voir le retour des utilisateurs du 690 field trois.



u;1k
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Il faudrait relire les protocoles d'essais dans le détail, mais dès l'instant où les distances, cartouches, longueur de canon, taille de cercle etc...sont différents, alors les résultats le sont forcément. Pour les cartouches il faudrait même avoir l'info des lots utilisés pour commencer à analyser.

Sinon aussi le silver pigeon peut être un 686 ou un 687 c'est à vérifier pour le test d'Armes de chasse.

, et selon les années de fabrication l'arme peut aussi subir des adaptations.

Il faut aussi voir par rapport à quels fusils il a été comparé. Dire qu'il est le meilleur à un moment signifie juste que les autres ont fait pire. Et dans le test plus récent il semble avoir été testé seul, ce ne sont pas les mêmes analyses. :|



De mon point de vue pour le tir des cartouches à grenailles, si vraiment on veux évaluer la performance d'une arme, donc scientifiquement, il faudrait mettre en place un protocole de test tellement complexe et long que personne ne se lancera jamais dedans. Déjà mesurer la qualité de gerbe avec la même arme, même cartouche, disons sur 100 tirs...je ne pense pas que vous aurez 100 gerbes identiques cr1;az



On trouve tout un tas de théories concernant la canonnerie des armes lisses. Certaines sont probablement vraies, un grand nombre non vérifiées ou par des protocoles insuffisants pour conclure. Dans les revues dites spécialisées, on va trouver beaucoup de conclusions hâtives rédigées par des gens qui confondent résultats et conclusions définitives. La preuve c'est que chaque année on sort un article qui vient contredire les pseudos-vérités d'avant... s,1;op



La canonnerie parfaite existe probablement, selon moi elle a plus de chance d'exister que la cartouche parfaite à gerbes 100% reproductibles.



Et puis bon, ok la qualité de gerbe c'est important, mais à la chasse le but n'est pas de trouer parfaitement des nappes en papier. Entre une gerbe magnifique en grenaille acier et une gerbe moyenne en plomb... vous avez tellement de critères qui vont intervenir ensuite...

J'attache plus d'importance à l'équilibre de l'arme, la précision de mise en conformité, la vérification du ciblage des 2 canons (on a parfois des surprises niveau centrage!)...et après quand je rate avec mon 687 je n'accuse pas l'alésage ni la longueur de choke.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Bonjour,



Les tests effectués n'ont de valeur que relative, et en aucun cas les résultats, analyses et synthèses ne peuvent être extrapolés ou comparés à d'autres séries de test réalisées avec des protocoles différents.



Ils ont le mérite d'exister et de rapporter des résultats de mesure, et non des impressions basées sur quelques tirs réussis, ou inversement.



On est dans l'objectif et non le subjectif.



C'est vrai pour les fusils, les cartouches etc.



Les tests effectués par ARMES DE CHASSE N° 39 portent sur 6 fusils, 30 chokes, 3 cartouches et 900 tirs effectués...ce qui est statistiquement représentatif.



Ils mettent en évidence plusieurs choses, dont une en particulier, on ne peut mathématiquement corréler les résultats obtenus avec le diamètre d'alésage de l'âme du fusil, le diamètre du choke, sa longueur, le type de cartouche et la distance de tir...



Cela confirme à l'évidence que l'on ne peut avoir d'avis arrêté sans essayer, donc sans cibler avec son fusil, la cartouche etc, ce que l'on sait depuis longtemps mais que certains marchands de chokes semblent ignorer au travers leurs publicités.



Après, chacun se fait son opinion!

On peut toujours critiquer un protocole d'essai et les résultats, surtout s'ils ne vous satisfont pas!



8)
danred33
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2014 20:23

Message par danred33 »

il existe des chokes que tu peut rajouter pour tirer plus loin type /smock xx full/ et d autres pour differentes distances il ameliorent la gerbe de plomb pour l acier c est pareil /type anaconda/ va voir chez tir malin et regarde aussi l essai de choke de tir passion
Répondre