dagué un animal blésser

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
michel39

Message par michel39 »

Depuis que je chasse, trois chevreuils servis à la dague. Coté droit sous l'épaule... Jamais de problème sauf quand ils pleurent comme des bébés... (ça fend le coeur) mais ça ne dure que une ou deux minutes (c'est long quand ils pleurent...).

Jamais de sanglier servis a la dague . Tous morts sur le coup. Mais je ne sais pas encore comment je réagirais dans ce cas... Dague ou balle derrière l'oreille.... ?

Je vous raconterai si ça doit m'arriver...
titou 66

Message par titou 66 »

Même quand je vais au lièvre ou au lapin j'ai sur moi une dague ou au moins un solide couteau bien affuté , on est jamais à l'abri d'une rencontre.

Pour ce qui est du chevreuil, il y a une autre façon de l'achever

On lui prend le museau et on lui plie la tête sur le cou de façon à bien lui dégager la nuque . Dans cette position, le cou bien en extension , il y a entre la base de crane et la première vertèbre un trou qui se forme .On plante la pointe du couteau dans ce trou ce qui a pour effet de sectionner la moelle épinière , la mort est instantanée

C'est le même principe que la mise à mort d'un taureau dans des arènes avec le petit poignard que l'on appelle ( excusez l'orthographe )descabello

Pour ce qui est du sanglier , il y a dans certaines régions encore des chasseurs qui savent égorger et non pas piquer et quand c'est bien fait , c'est rapide et propre MAIS il y a il est vrais , dans ce cas , la vue du sang vue qui peu en déranger certains
U cignale

Message par U cignale »

Perso, ancien piqueur, j'ai eu l'obligation et jamais la joie, mais avec obligation d'avoir à daguer quelques sangliers mal tirés par des postés saisi par 1 à 2 meute de chiens!!.... comment oser tirer un coup de feu avec 15 chiens sur un sanglier.....

Il faut toujours approcher le sanglier par l'arrière, vérifier que les chiens le tiennent bien par la tête au sol immobile, ne pas exciter les chiens, se faire tout petit, l'approcher, le saisir par une oreille, poser vite un pied sous cette oreille, pour ne pas qu'il retourne sa tête, donc ces défenses.

Alors très, très vite placer sa dague à double tranchant en 440 d'au moins 25cm de lame dernière le coude d'une patte avant, entre 2 cotes et d'un mouvement sec de haut en bas on décroche ainsi le cœur, la mort est instantanée, et dans un soubresaut l'animal est mort.

Je l'ai pratiqué souvent et cela m'arrive encore malgré ma peur.
creusoi

Message par creusoi »

J'ai eu a piqué pas mal de chevreuils depuis que je chasse , et je préfère de loin le faire moi plutôt que laisser les autres faire ...

Ça ne me pose aucun problème et j'ai affiné ma technique , je pique par le poitrail avec une lame très tranchante et c'est efficace .

J'ai vu et entendu les pires horeurs concernant l'acte d'achever un chevreuil et a chaque fois je milite haut et fort le port d'une dague . comme dit plus haut , au moins y'a plus de chance que le travail soit propre avec un outil adapté même si au bout du manche on en trouve un second .
U cignale

Message par U cignale »

Dans ce cas, l'épieu sera parfaitement adapté.
Répondre