Setter ou Korthal

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
sebchalla87
Messages : 129
Inscription : 31 oct. 2008 18:36

Message par sebchalla87 »

Salut à tous, j'ai le projet d'avoir un deuxième chien. J'ai actuellement une Lemon que j'adore, qui chasse bien mieux que son son maître ne tire :? .....



Je me questionne à prendre un deuxième Setter ou de commencer avec un Korthal (c'est ma deuxième Setter)

Je voulais avoir vos avis, on exclu les pro Setter ou pro Korthal, j'aimerais juste avoir des réponses à mon indécision.

Les 2 races sont elles compatibles hormis la quête?



Je chasse principalement la plume, en plaine et au bois.



Merci à vous :D
Jero
Messages : 23
Inscription : 29 nov. 2014 17:49

Message par Jero »

Moi j hésitais aussi mais entre setter et épagneul francais. Sur le forum on m'a conseillé khortal et d autres.

Mais mon choix se porte sur épagneul breton !!!

Pourquoi je sais pas juste un peut plus petit ! Peut être !!

Bon décisuon a toi !!!
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

Salut, dans ton cas j'exclurai l'idée de faire courir un korthal avec un setter puisque la quête et l'amplitude de quête n'a rien à voir comme tu l'as dit.



Mais ça c'est une question de goût !



Personnellement j'aime l'idée de posséder 2 chiens complètement différent.



Le korthal peut être intéressant car plus polyvalent que le setter, comme la plupart des chiens d'arrêt continentaux d'ailleurs.



En effet pour les puristes, les britanniques sont là uniquement pour arrêter le gibier, avec une quête, un galop, une prise au vent et un arrêt époustouflant.



Le korthal, quand à lui est beaucoup moins maniéré, avec un caractère et une allure plus "rustique".



Il doit arrêter et rapporter dans tous les milieux.





Après tout dépend de ton biotope, en territoire fermé, les continentaux seront plus facile à canaliser, en territoire ouvert voir très ouvert, les setter ont l'avantage de battre plus de terrain.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Comme fabulous je mélange les styles , je chasse avec un chien de grande quête , un de moyenne quête et un broussailleur .



Pour moi le korthal complémentera ton setter , pas la même quête c'est un avantage pour mieux explorer le terrain .
sebchalla87
Messages : 129
Inscription : 31 oct. 2008 18:36

Message par sebchalla87 »

Merci les amis :D , je ne suis pas pressé pour le deuxième chien, ma setter va avoir 8 ans en août prochain. Selon vous quel serait le meilleur moment (et l'age pour ma chienne)pour "monter cet attelage canin"? Un deuxième chien aura un coût, c'est clair, mais que voulez-vous, j'aime les chiens c'est pas ma faute.... Je pense que cela sera une femelle aussi, c'est mieux...



A vous lire :)
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

fait le avant que ta chienne prenne sa retraite , c'est beaucoup plus facile d'éduqué un jeune avec un âgé qui connais déjà .
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

prends la des le printemps prochain, ca te laissera le temps de lui apprendre l indispensable (entre autre le rappel qui est acquis très rapidement) la mettre en suite des cet automne avec ta chienne, elle l imitera et comprendra vite ce qu on lui demande. bon choix et bon courage ;)
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

un petit lien qui pourra t aider a trouver ce que tu recherches, je fais ca pour t aider je ne suis pas "pro korthal" mais plutôt "pro setter" (et propriétaire d'une fusée sur pattes) les gouts et les couleurs ca ne se discute pas, l'essentiel c est d aimer son chien et il te le rendra bien ;)



http://www.griffonkorthals.fr/5410-bour ... chiots.htm
bredouille56
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2013 13:32

Message par bredouille56 »

il se trouve que jusqu'a il y a 3 ans je chassais avec des gordon , une vingtaine d'année , et quand il a fallu penser au remplacement de mon dernier ,un fils de Jude de Quassar pour les connaisseurs , je me suis décidé pour un korthal il se trouve que j'habite à une trentaine de kms de chez Mr Dominique Guillon éleveur bien connu pour cette race .

Déjà mon jugement peut être un peu faussé les gordon étant plus " calmes " que les autres setters mais j'ai trouvé pas mal de similitudes entre les deux races

le korthal , tout comme les gordons en tout cas ceux que j'ai eu, sont des chiens courageux voir obstinés ce n'est la lande ou les ronces qui les arrêtent , sûres dans leurs arrêts ,bons au rapport , mais surtout et c'est ce qui m'a le plus surpris , vue les ouïes dire , trés calment , à l'écoute de leur maitre à la limite de se vexer si on les reprend trop énergiquement des chiens adorables et chasseurs avant tout . Donc si tu as la possibilité de trouver un bon korthal n'hésite pas il est certains qu'il battra sans doute moins de terrain qu'un setter anglais issue d'une lignée de field mais c'est toi qui vois si c'est nécéssaire où tu chasse
sebchalla87
Messages : 129
Inscription : 31 oct. 2008 18:36

Message par sebchalla87 »

Merci de vos réponses et conseils :) , je sais pas si cela sera dès le printemps prochain, mais ma petite Challa aura une nouvelle copine de chasse avant qu'elle n'est 10 ans ça c'est sur.
Répondre