distance de tir chevreuil

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Bip-bip

Message par Bip-bip »

Si tu as pas tirer, c'est que, sur l'instant, tu as penser que c'était la bonne chose à faire, ou à pas faire en l'occurence... et tu as eu bien raison...

Atteindre la zone vitale d'un chevreuil en pleine course a 150 mètres avec un 30.06, c'est un tir qui relève soit de la chance, soit d'un don et d'un entrainement hors paire, exceptionnel même...

... après tu trouvera toujours un abruti pour te dire que le chevreuil est fragile, qu'il risque plus que toi... a celui la, demande lui de courir en zigzag a 150 mètres avec une assiette tendue devant lui, pour voir si tu l'aurais eu la zone vitale du chevreuil... yah:ou :D :D
pierre191

Message par pierre191 »

Merci les gars , je me sens moins seul !!!!!

bien joué le coup de l'assiette :lol: :lol:

Si je fais un petit calcul "scolaire", on peut dire qu'une balle qui part à 800m/s met 0.19s pour parcourir 150m

Pendant ces 0.19s un chevreuil courant disons à 36km/h (=10m/s) parcourt 1m90 !!! donc même en visant le museau la balle est encore loin derrière à l'arrivée !!

ça c'est sans tenir compte de la chute de vitesse de la balle , des sauts de l'animal pendant la course, du coup de doigt même léger etc.....

Donc je continuerai à ne pas tirer sur des animaux se déplaçant rapidement si je suis à plus de 30m !!!!

:) :)
tv42

Message par tv42 »

tu as bien réagis celui qui te fait des reproches est un chasseur d'occasion.

je suis sur que ce surdoué est tout a fait capable de manquer un sanglier de 80 kg a 20 mètres arreté et avec un point rouge
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@pierre191 wrote:Merci les gars , je me sens moins seul !!!!!

bien joué le coup de l'assiette :lol: :lol:

Si je fais un petit calcul "scolaire", on peut dire qu'une balle qui part à 800m/s met 0.19s pour parcourir 150m

Pendant ces 0.19s un chevreuil courant disons à 36km/h (=10m/s) parcourt 1m90 !!! donc même en visant le museau la balle est encore loin derrière à l'arrivée !!

ça c'est sans tenir compte de la chute de vitesse de la balle , des sauts de l'animal pendant la course, du coup de doigt même léger etc.....

Donc je continuerai à ne pas tirer sur des animaux se déplaçant rapidement si je suis à plus de 30m !!!!

:) :)

Et en plus a 36 kms/heure ton chevreuil il se ballade.

Si on en croit les infos qui trainent sur le web, la vitesse de pointe d'un chevreuil flirterait avec les 100 kilometres à l'heure.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Je ne sais pas combien on va faire de pages avec ce post, mais tu ne nous dit pas sur quel territoire et quel type de chasse. Je tire régulièrement à plus de 150 m, (c'est les témoins qui le disent) et j'ai parfois honte car en réalité il y a plus souvent 60 ou 80 mètres et les conditions rarement mauvaises sinon je m'abstiens).

Au cours du rond, dans les consignes de sécurité il est rappelé que le tir doit être fichant, et le tireur est responsable de son tir. Alors quitte à passer pour un frileux ou pire un mauvais tireur, ne pas tirer est tout à ton honneur. Dans nos chasses privées, lorsqu'un gibier est mal tiré, on demande gentiment au tireur "tu l'as tiré pour toi?"car il va sans dire qu'il repart avec et payé au prix fort.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Pas loin de 100 Kmh, plutôt ça oui, et tu ajoutes des sauts de 2 m en hauteur et 6 en longueur...il faut un fusil équipé du système de visée dynamique du char LECLERC... :lol:

8)
pierre191

Message par pierre191 »

@SCHNUTZ wrote:Je ne sais pas combien on va faire de pages avec ce post, mais tu ne nous dit pas sur quel territoire et quel type de chasse. Je tire régulièrement à plus de 150 m, (c'est les témoins qui le disent) et j'ai parfois honte car en réalité il y a plus souvent 60 ou 80 mètres et les conditions rarement mauvaises sinon je m'abstiens).

Au cours du rond, dans les consignes de sécurité il est rappelé que le tir doit être fichant, et le tireur est responsable de son tir. Alors quitte à passer pour un frileux ou pire un mauvais tireur, ne pas tirer est tout à ton honneur. Dans nos chasses privées, lorsqu'un gibier est mal tiré, on demande gentiment au tireur "tu l'as tiré pour toi?"car il va sans dire qu'il repart avec et payé au prix fort.

c'était une battue et j'étais posté en lisière de bois avec un champ en bonne pente pour tirer bien fichant

par contre pour la distance je peux t'assurer que c'était bien 150 (à 10m prés) car je l'ai mesurée au pas !!!

Merci !
pierre191

Message par pierre191 »

@Alexis43 wrote:Salut,

Pas loin de 100 Kmh, plutôt ça oui, et tu ajoutes des sauts de 2 m en hauteur et 6 en longueur...il faut un fusil équipé du système de visée dynamique du char LECLERC... :lol:

8)

j'ai vu effectivement qu'un chevreuil pouvait faire des pointes à 100km/h !!! je n'aurais jamais imaginé ça !

Dans mon cas les chiens étaient assez loin derrière et je pense plutôt qu'il était entre 30 et 50 mais c'est difficile à apprécier entre le stress, la visée etc....
Répondre