Encore un bien beau reportage!

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Red cloud

Message par Red cloud »

Pas simple non c'est certain.

Mais je pense que l'on ne peut se contenter d'un rôle uniquement consultatif et déléguer aux autorités, donc par la loi, la définition et le contrôle de toutes les pratiques de la Chasse. Si tu n'es pas acteur, à un moment les choses t'échappent, et forcément tu te prends une décision que tu n'as pas vu venir et qui fait mal.

Pour moi si on veut avancer on ne pourra pas faire l'impasse de la définition de la Chasse et de l'éthique, base consensuelle qui devra être validée par une majorité de chasseurs et sur laquelle viendront se greffer des lois françaises, des organisations y compris internes à la Chasse, pour que celle-ci soit bien conforme à ces principes.

Parce que...ça c'est ce qui a pu être filmé, personnellement j'ai encore vu pire :oops: .....

Sur le terrain je n'ignore pas les intérêts en jeu, mais à partir du moment où tu es convaincu que de tels actes sont le socle de l'opposition à la chasse et concrètement de l'avenir à moyen terme, tu vois le + et le - et tu prends tes responsabilités.

Si malgré tous les efforts nous n'arrivons pas à stopper certaines pratiques, alors il faut faire le choix de les sortir de la chasse: qu'ils montent une autre fédération (celle des tireurs d'enclos sur animaux d'élevage par ex), qu'ils gèrent leur business et les pressions des opposants, ça nous libérera d'un truc. 8)
JML19

Message par JML19 »

@Alexis43 wrote:Bonjour,

Salut JML19, et dans les sociétés non capitalistes :?: , seuls le chef du parti au pouvoir, et ses amis ont le droit de chasser! :x :)

On est mal! :roll:

8)

Alexix43 ! Là tu m'interroges ! C'est quoi une société non Capitaliste ?

La Chine, L'ancienne URSS, la Havane ... Où mon cher Alexis43 la richesse ne dicte t'elle pas sa Loi ?

Les NAZI étaient des fascistes, mais ils étaient surtout des Capitalistes.

Ils n'ont pas hésité à dépouiller les Juifs et ceux qu'ils massacraient de leurs richesses.

Non, je ne connais pas sur Terre depuis que l'humanité existe, une société non Capitaliste.

C'est à dire qu'elle n'utilise pas le Capital (la richesse telle qu'elle soit) comme système de pouvoir.

A t'il existé un jours, ou existera t'il un jours, un système où aucune richesse n'aura de valeur ?

Où les Puissants, les Dirigeants, les Peuples ne détiendront pas un privilège par la richesse ?

Que cette richesse soit matérielle (Argent, Métaux, Pierres ...) ou immatérielle (Dieu, les Dieux, les Symboles, les Prophéties...).

Le Capitalisme est pour moi le POUVOIR sur l'HUMAIN du Capital MATÉRIEL ou IMMATÉRIEL de l'Humanité.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Bonjour,

Salut JML19, c'est bien pour ça que j'ai écrit en bleu! :)

fr;iend

8)
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Encore une nouvelle croisade?

Pourquoi relayer les conneries des autres, pour s'auto flageller, ou pour lancer un débat stérile qui ne servira qu'à alimenter les rubriques des anti-tout ( chasse corrida pêche etc).

La chasse privée est une chose, la chasse commerciale en est une autre avec ses adeptes et ses abus certes mais combien de chasseurs peuvent s'offrir une chasse où il n'y a que du gibier naturel et sauvage sans passer par la case élevage et oiseaux de tir?

En France il n'y avait pas de faisans, il y a bien eu introduction par des chasseurs ou pour des chasseurs. J'ai pratiqué et organisé ce genre de chasse pour des chefs d'entreprises qui venaient à la campagne pour finaliser des contrats et chacun repartait avec faisans, perdrix ou canards sans que quiconque trouve à redire sur le principe.

J'ai participé à des chasses présidentielles, le grand VGE avec son braque de Weimar tirait des faisans d'élevage, et personne ne s'opposait à ces pratiques. C'est autorisé, ce n'est pas illégal et on peut y trouver une certaine éthique, seul les oiseaux volants sont tirés.
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Appeler chasseur les gens qui payent pour tirer sur des animaux de basse cour, c'est quand même un terme impropre, non ?

Il est bien évident que dans l'inconscient collectif un chasseur est un tueur d'animaux.

Ma belle mère lorsqu'elle va tuer ses poulets part à la chasse ?

Dans un abattoir, il n'y a que des chasseurs de vache, de canard, de poulet, de pintade, d'oie, de dinde, de cochon, d'agneau, de veau, de brebis...
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Quand on est de mauvaise foi, il ne faut pas s'étonner que ça dérape. Tu cites des animaux domestiques dans des abattoirs, ne t'en déplaises, chez moi je chasse la pintade et le canard qui sont des oiseaux difficiles à attraper, donc je les chasse.

A ton avis, puisque tu as un un avis sur tout et semble détenir la vérité combien de sociétés de chasse ACCA ou autres, chassent du vrai gibier, sauvage et d'origine locale, comme je l'écrivais plus haut le faisan n'est pas de chez nous alors tous les chasseurs de faisans sont des chasseurs de cocotes. Vous critiquez la chasse en parc, la chasse privée en territoires ouvert vous critiquez tout ce qui n'est pas dans vos moyens puisque la seule chose qui dérange c'est l'argent ou le fric la richesse etc.

Laissez donc les riches et les nantis jouer, continuez à chasser dans votre monde, l'avenir nous dira quel type de chasse survivra.
JML19

Message par JML19 »

Pour moi tirer un faisan n'est pas de la chasse.

J'ai peut être de la chance, mais là où je chasse il n'y a rien que du sauvage.

C'est pour cela que cette année, comme je ne suis pas allé au grand gibier, je ne tirerais probablement pas un coup de fusil ni de carabine.

Je chasse dans un univers sauvage et si je veux tirer avec mes armes je perce du carton.

Je crois que nous ne parlons pas de la même chose, moi je parle du plaisir de la chasse, toi tu parles du plaisir de tuer !

Je défend les chasseurs, tu défends les tueurs, riches ou pauvres cela ne change rien.

Mon plaisir étant de chasser pas de tuer.

Bien sur tuer concrétise l'acte de chasse, mais ce n'est pas le but ultime.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Je ne défends pas les tueurs, je respecte tous les types de chasse, même si je ne les approuve pas.
JML19

Message par JML19 »

Oui, mais tu es conscient que ces gens payent pour tuer des animaux, pas pour chasser ?

Car la chasse c'est pas obligatoirement tuer les animaux, c'est aussi les chercher.

Eux ne veulent pas chercher les animaux, ils veulent les tuer, ils payent pour cela !

Quelqu'un qui vient pour chercher un animal et s'il le trouve le tuer s'appelle un chasseur, celui qui ne vient que pour tuer un animal s'appelle un tueur.
Red cloud

Message par Red cloud »

@SCHNUTZ wrote:Je ne défends pas les tueurs, je respecte tous les types de chasse, même si je ne les approuve pas.

J'ai du mal à comprendre.

Respecter les pratiques de chasse différentes oui, mais pour moi il doit y avoir des valeurs communes dans tous les actes de chasses. C'est bien ce qui doit permettre d'unir les chasseurs (ou alors il ne faut pas se fédérer). Le respect du gibier est pour moi une valeur fondamentale, elle doit être partagée par tous les chasseurs, quel que soit leur manière de chasser.

Les excès de la chasse finissent toujours par se retourner contre nous, y compris contre ceux qui n'avaient rien à se reprocher.
Répondre