Découverte de la chasse à la hutte.

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
ChasseurForever59
Messages : 66
Inscription : 02 oct. 2014 12:41

Message par ChasseurForever59 »

Bonjour à tous.



Devant une année triste et ennuyante en Pigeon, l'envie de découvrir d'autres chasses me tente de plus en plus.

Là, on me propose une nuit de chasse à la hutte en baie de somme contre quelques euros bien sur et donc j'aimerais en apprendre un peu plus sur ce monde de chasse.



Quelles sont les meilleurs conditions météo pour voir du gibier d'eau ou de la migration ?



Pour vous, dans les dates à venir, quel serait le jour le plus propice pour voir du passage ?



Si vous avez d'autres conseils ou trucs à savoir, n'hésitez pas :)



Merci à tout ceux qui répondront ^^
rayves
Messages : 333
Inscription : 31 mai 2010 21:20

Message par rayves »

Bonjour,

La hutte c'est un peu comme le pigeon et le gibier d'eau à cette année oublié la baie de Somme. Saison vraiment très calme mis à part 2 ou 3 nuits par contre belle présence de pigeons pour le coin. Pour les prévisions de passage cette année c'est la déroute totale,meme les meilleurs prévisionnistes et huttiers y perdent leur latin. Les meilleures nuits supposées sont tristes à mourir.Si c'est la pédago ou tu veux faire une nuit, elle a bien bien tiré son épingle du jeu.

Je reste à disposition pour d'autres infos.
ChasseurForever59
Messages : 66
Inscription : 02 oct. 2014 12:41

Message par ChasseurForever59 »

Oui, je pense passer une nuit à la hutte pédagogique avec des amis habitués de cette chasse, nous n'avons pas encore prévu de date pour y aller, mais cela intéresse aussi mon père qui comme moi n'a jamais chassé en hutte, donc on pense y aller bientôt, donc pour ca que je recherche quelques infos sur ce mode de chasse.

Tu connais la hutte pédago ?



En tout cas dans le Nord, c'est calme aussi, il y a que vendredi dernier qu'apparemment ca a bien tiré sur quelques plans d'eau, mais rien de bien régulier..



Je pense que ce mode de chasse peut vraiment me plaire, car je suis quelqu'un qui a du mal a dormir la nuit, je dors bien mieux sur le matin ce qui est assez chiant d'aller a pigeon le matin a l'aube totalement crevé lol

Mon seul souci c'est que je n'ai pas d'endroit pour elever des appelants :( Et sans appelant inutile d'aller a la hutte.
rayves
Messages : 333
Inscription : 31 mai 2010 21:20

Message par rayves »

Oui je connais très bien la pédago et je suis étonné qu'il reste des nuits libres cette année. Quand on dort peu la nuit en effet c'est terrible pour la hutte.
ChasseurForever59
Messages : 66
Inscription : 02 oct. 2014 12:41

Message par ChasseurForever59 »

Tu as effectivement raison, je viens d'appeler dans l'après-midi pour connaitre les dates restantes, et toute les dates sont déjà prise jusqu'à la fin de saison..

Je suis dégouté, ca me tenté vraiment bien cette nuit et découverte... Cette année aura vraiment été merdique jusqu'au bout..



Tu connais pas un autre endroit du même genre ? :(
rayves
Messages : 333
Inscription : 31 mai 2010 21:20

Message par rayves »

Il y a maintenant plusieurs huttes pédago dans la Somme(marais du Crotoy , hable de Cayeux.....) voir sur le site FDC 80 mais il n'y aura pas la magie de LA baie.

Et pour l'année prochaine il faut réserver dès maintenant.

Je t'aurai bien lancé une invitation mais je ne vais jamais à la hutte avant 20h30/21h et le week end j'y suis avec mes 3 gamins.

Si j'ai une autre solution je te préviens.
ChasseurForever59
Messages : 66
Inscription : 02 oct. 2014 12:41

Message par ChasseurForever59 »

C'est clair que pour un début et une découverte, la baie aurait été magnifique.. J'aurais dû directement me renseigner sur les dates au lieu de laisser mes amis gérer ca et galérer pendant des semaines car ils arrivaient pas à ce mettre d'accord pour une date..

Dans l'avenir, j'aimerais beaucoup chasser en baie de somme, le migrateur m'intéresse de plus en plus, et le gibier de plaine de moins en moins, petit à petit je suis passé au pigeon, et maintenant le canard me tente de plus en plus, sachant que j'adore la chasse aux vanneaux, je pense que chasser le limicole sera ma future chasse..

J'essayerais de trouver une date pour l'année prochaine, ce sera pas simple vu que je vais déménager en Bourgogne pour mes études, mais bon, la baie de la somme vaut bien 4-5h de trajet ^^



Tu me conseillerais laquelle de hutte pédagogique ?

J'essayerais de rappeler demain pour donner mon numéro de téléphone au cas où par chance quelqu'un se désiste.. En plus comme actuellement je ne suis plus en cours, je peux facilement me libérer si on me prévient quelques heures avant.
rayves
Messages : 333
Inscription : 31 mai 2010 21:20

Message par rayves »

Je connais que la pédago de baie , c'est mon fief. Les huttes de marais c'est pas mon truc, moins vivant et il me manque le coté aventure, les marées quand la hutte flotte, le portage de tous le matériel et canards dans le sable, la vase....Certaines cabanes ont jusqu'à 45 mn de marche. Moi une 20aine.

Pour la chasse au limis c'est pas à la hutte mais à la toile, au hutteau( cercueil), ou à la botte.

Je pense voir le garde qui s'occupe de la pédago jeudi matin, je vais lui en toucher un mot mais peu d'espoir à mon avis.
ChasseurForever59
Messages : 66
Inscription : 02 oct. 2014 12:41

Message par ChasseurForever59 »

Merci beaucoup, c'est très gentil de ta part :)
Répondre