poudre de chasse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
paulo060555

Message par paulo060555 »

je dois recharger mes cartouches de chasse es qu'une personne pourrai me renseigner sur la difference qu'il y a entre le grain et le gramme, et un gramme equivau a combien de grains
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

1 grain : 0.0648 gramme (g)

1 gramme : 15.4324 grain (gr.)

pour info 1 lien utile :

http://www.cactus2000.de/fr/unit/massm2w.shtml

Cordialement.

Cordialement.
white hunter

Message par white hunter »

Recharger des cartouches à grenaille en suivant de façon précise des recettes sûres n'est pas difficile, et pas vraiment dangereux. Si l'on dispose d'une culture armurière minimum ou si on peut l'acquérir, quand même.

Sans cela on ne sait pas suffisamment où sont les risques. La longueur de la chambre et la longueur de la munition sont critiques, bien autant que les qualités et les grammages de poudre et de plomb. C'est un exercice de précision.

Je recharge mes cartouches "rayées", ne chassant pas le petit. Il faut un mentor sérieux, des lectures solides, du matériel coûteux, un stand à proximité, et du temps. Et il ne faut pas non plus imaginer faire des économies, sauf à tirer des centaines de cartouches rayées chaque année.

Mais c'est passionnant, et je ne suis qu'un petiot rechargeur débutant, avec 5 ou 6 calibres.
sdi

Message par sdi »

@paulo060555 wrote:je dois recharger mes cartouches de chasse es qu'une personne pourrai me renseigner sur la difference qu'il y a entre le grain et le gramme, et un gramme equivau a combien de grains

Quelles types de cartouches :?:
sdi

Message par sdi »

@white hunter wrote: Et il ne faut pas non plus imaginer faire des économies, sauf à tirer des centaines de cartouches rayées chaque année.

Et encore, quand tu tombe sur une bonne promo le rechargement ne fait faire aucune économie :!: En 223 je suis tomber sur une promo a 300€ le mille de Fiocchi 77 gr, les cartouches sont charger avec des balles Sierra match king 77 gr hpbt qui valent déjà et a elles seules 300€ les milles, si tu rajoute la poudre, les amorces, les essais.... :!: Du coup j'en ai prit 2000 et mon AR15 les adorent :D

@white hunter wrote:Mais c'est passionnant

Ben oui, c'est bien là le problème, quand tu a choper le virus c'est cuit :wink:
Bip-bip

Message par Bip-bip »

@white hunter wrote:

....

Je recharge mes cartouches "rayées", ne chassant pas le petit. Il faut un mentor sérieux, des lectures solides, du matériel coûteux, un stand à proximité, et du temps. Et il ne faut pas non plus imaginer faire des économies, sauf à tirer des centaines de cartouches rayées chaque année.

Mais c'est passionnant, et je ne suis qu'un petiot rechargeur débutant, avec 5 ou 6 calibres.

Oui, c'est passionnant... et aussi, ça permet d'utiliser des munitions ultra adaptées a notre arme et a ce que l'on chasse...

Pour le coté économique, avec certains calibres... le plus cher que j'ai, dans le commerce c'est entre 250 et 300 euros la boite de 20 cartouches... les séances de réglages et d'entrainement sont quand même moins couteuses avec du rechargée...
paulo060555

sdi,

je te reponds le type de cartouche c'est du calibre 10
paulo060555

mes amis si vous avez des recettes de rechargement pour le calibre 10 quelque soit la reference de la poudre je suis preneur car dans ce domaine la je suis novice vous me les envoyez par mail
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

Calibre 10

Longueur de la douille: Charge de plomb: Charge de poudre ± 5%:

80 mm 694,46 grains 108,03 grains

45 gr 7 gr

http://lapetoire.free.fr/pages/snpe_pn-chasse.htm#10
sdi

Message par sdi »

@paulo060555 wrote:sdi,

je te reponds le type de cartouche c'est du calibre 10

Désolé, je ne te serais d'aucune aide :oops: