Si on parle de tir en battue c'est trois calibres font trés bien ce qu'ils ont a faire avec une bonne balle et un bon placement. p1;ad
Le 300 win blesse autant que le 7x64, le 280 ou le 35 on est pas a comparer le tir du grand gibier à la balle ou au plombs de 8.
Ces calibres ont tous une puissance sufisament létale pour le grand gibier français et européen . J'ai déja vu des cochons de 35 / 40 kilos repartir avec une balle de 300 dans le buffet
s,1;op alors que avec une balle de 7x64 un peu mieu plassée un cochon de 120 kg tombe net
.
Le tout c'est de trouver son arme. Le calibre avec lequelle on aime tirer. Sa balle. Et de s'y tenir.
Néanmoins sa ne sert à rien de prendre une 300 si c'est pour appréhender à chaque fois avant tirer et d'étre déstabilisé pour redoubler ou triplé
.
De plus tout les calibres Magnum sont utilisés à contre emploi en france. Ils sont concus pour des tirs à plus de 200 métres. Alors que la moyenne des tirs de battues ne dépassent pas les 50 metres.
Si ils ont le vent en poupe c'est grace au tireur sportif et leur course aux peformance sur cible en cartons et non pas à leur action sur le terrain en battue.
Aprés le marketing dans les revues et vidéos cynégetiques fait le reste...
On a suffisament de calibre standard pour tirer tout le gibier européen sans taper dans les calibres pour tirer l'orignal à 200 m et c'est pas pour autant qu'ils ont une DRO à 50 métres mais plutot autour des 170 m.
Alors excusé moi mais pour mois l'approche doit porter son nom. De méme que l'affut. La chasse c'est aussi connaitre son territoire et les moeurs de son gibier ce qui conduit a savoir ou trouver le gibier et comment l'aborder.
Je ne me vois pas tirer un chevreuil ou autre à 200 métres comme un sniper l'oeil river derriére la lunette,par contre déjoué ses ruses l'approcher calmement en prennant le temps nécéssaire pour devoir le tirer à 50 métres maxi d'un coup de 7x64 quite à rentrer bredouille souvent pour prélever ce celui qui doit l'étre çà sa me botte .
Aprés chacun fait ce qu'il veut tant que le gibier est respecter. fr;iend
Ma préférence va au 280 pour ca douceur aprés si tu tire plus de de sangliers que de chevreuils le 35 whelen et un bon choix sinon tu as le 9.3*62 qui lui peut se flater je crois d'avoir était élue suite a des statistiques sur le terrain réalisée par l'association nationale des chasseurs de grand gibier (se n'est pas le résultat d'une simple lecture de table ballistique) comme étant le calibre doté du meilleur pouvoir d'arret en battue avec une marge d'erreur de placement.
Le tout c'est de faire corps avec son arme et son calibre.