Choix de calibre entre le 300wm et 280 rem et 35 Whelen

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
david71

Message par david71 »

Si on parle de tir en battue c'est trois calibres font trés bien ce qu'ils ont a faire avec une bonne balle et un bon placement. p1;ad

Le 300 win blesse autant que le 7x64, le 280 ou le 35 on est pas a comparer le tir du grand gibier à la balle ou au plombs de 8.

Ces calibres ont tous une puissance sufisament létale pour le grand gibier français et européen . J'ai déja vu des cochons de 35 / 40 kilos repartir avec une balle de 300 dans le buffet :shock: s,1;op alors que avec une balle de 7x64 un peu mieu plassée un cochon de 120 kg tombe net :twisted: .

Le tout c'est de trouver son arme. Le calibre avec lequelle on aime tirer. Sa balle. Et de s'y tenir.

Néanmoins sa ne sert à rien de prendre une 300 si c'est pour appréhender à chaque fois avant tirer et d'étre déstabilisé pour redoubler ou triplé :? .

De plus tout les calibres Magnum sont utilisés à contre emploi en france. Ils sont concus pour des tirs à plus de 200 métres. Alors que la moyenne des tirs de battues ne dépassent pas les 50 metres.

Si ils ont le vent en poupe c'est grace au tireur sportif et leur course aux peformance sur cible en cartons et non pas à leur action sur le terrain en battue.

Aprés le marketing dans les revues et vidéos cynégetiques fait le reste...

On a suffisament de calibre standard pour tirer tout le gibier européen sans taper dans les calibres pour tirer l'orignal à 200 m et c'est pas pour autant qu'ils ont une DRO à 50 métres mais plutot autour des 170 m.

Alors excusé moi mais pour mois l'approche doit porter son nom. De méme que l'affut. La chasse c'est aussi connaitre son territoire et les moeurs de son gibier ce qui conduit a savoir ou trouver le gibier et comment l'aborder.

Je ne me vois pas tirer un chevreuil ou autre à 200 métres comme un sniper l'oeil river derriére la lunette,par contre déjoué ses ruses l'approcher calmement en prennant le temps nécéssaire pour devoir le tirer à 50 métres maxi d'un coup de 7x64 quite à rentrer bredouille souvent pour prélever ce celui qui doit l'étre çà sa me botte .

Aprés chacun fait ce qu'il veut tant que le gibier est respecter. fr;iend

Ma préférence va au 280 pour ca douceur aprés si tu tire plus de de sangliers que de chevreuils le 35 whelen et un bon choix sinon tu as le 9.3*62 qui lui peut se flater je crois d'avoir était élue suite a des statistiques sur le terrain réalisée par l'association nationale des chasseurs de grand gibier (se n'est pas le résultat d'une simple lecture de table ballistique) comme étant le calibre doté du meilleur pouvoir d'arret en battue avec une marge d'erreur de placement.

Le tout c'est de faire corps avec son arme et son calibre.
Niko 63

Message par Niko 63 »

Slt

De manière pragmatique pour faire de la battue aux sangliers il faut du gros, du lourd et du lent, donc le 35welhen remplis toutes ces conditions. Avec les rem core lock en 250gr on a une vitesse de 731m/s pour 4335 joules. Une vitesse lente pour avoir de la pénétration et peut de dégât, du gros pour avoir un gros effet de choc et du lourd pour l'effet de choc et le pénétration!

Alors certains te diront mieux vaut une petite bien placé qu'une grosse à côté, c'est vrais mais en battue aux sangliers le mec qui place 100% de ses balles est un dieux. Et dans la vraie battue il vaut mieux une grosse mal placé qu'une petite mal placé. Dans la majorité des battues française les gars ne savent même pas si leurs balles tape là ou ils visent à 50m, alors de là à placé une balle...

Dans sont cas on ne cherche pas la polyvalence, on veut un calibre pour arrêté des animaux en battue. Vu l'offre pléthorique de calibre disponible en France il n'est pas logique de conseiller un magnum de diamètre moyen pour faire de la battue à moins de 100m.

Je ne remet pas en cause l'utilisation polyvalente du 300wm mais polyvalence ne veut pas dire bon partout et par toute conditions!!!

Niko
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Je pense que le calibre 7 x 64 est utilisé beaucoup en France ?
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
clement38

Message par clement38 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Pour la 300 et la 35 whelen vous parlez de balle plus lourdes qui abîmerait moins les chevreuils et ca correspond a quoi?

Connaissez-vous des types de balles dans ce genre?

Merci.
yanosh

Message par yanosh »

Pas mieux que NIKO 63,

Si c'est l'efficacité que tu recherches, pour le prix d'une Remington 750 il y a également la Haenel SLB en 9,3x62 à ne pas négliger.

Arme et calibre redoutable en battue du chevreuil au cerf.
Bip-bip

Message par Bip-bip »

perso, sans hésitation, je prendrais le 35 whelen... avec une balle qui ai une bonne cohésion, genre corelock, interlock...
Niko 63

Message par Niko 63 »

@clement38 wrote:Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Pour la 300 et la 35 whelen vous parlez de balle plus lourdes qui abîmerait moins les chevreuils et ca correspond a quoi?

Connaissez-vous des types de balles dans ce genre?

Merci.

Slt

Pour le 35 welhen le choix de balle est "limité": à priori 3 poids de balles différents, les 180gr (11, 7g), 200gr (13g) et 250gr (16, 2g).

C'est les 250gr qu'il faut privilégier, il ya les Remington core lock, les Fryer dl2 et les Norma orix. Se sont toutes les trois de très bonnes balles.

Pour le 300wm les balles lourdes sont celles supérieurs 12-13g (190 à 220gr) 220gr: sologne klassic, sako hamerhead 200gr: norma orix, federal trophy bonded claw.

Pour le 35 welhen un canon de 56cm fera l'affaire, pour le 300wm 56cm est le minimum, le top serait de tester plusieurs balles de poids différents dans l'arme convoité et prendre la balle qui sort à des vitesses inférieur à 800m/s.

Comme dit Yanosh le 9.3x62 n'est pas à négliger aussi.

Niko
pepe07

Message par pepe07 »

bonjour

bon ,j'ai une remington 750 en calibre 280,ce qui correspond au 7x64,pour moi l'ensemble va bien,cette année un petit sanglier à environ 80 m avec lunettes et en pleine course,l'an dernier un sanglier de 95kg à 50m+ un chevreuil

donc je ne changerai pas pour la saison prochaine t,1;op

fr;iend
le chtimi

Message par le chtimi »

Bonjour à tous ,

Perso je suis équipé de la très fameuse "bar battue en 300 " depuis plus de dix ans sans aucun souci et je ne suis pas prêt d'en changer , par contre ma fille de quinze ans passant le permis cette année après septembre , elle rage ,elle ne pourra pas faire l'ouverture j'envisage donc de lui acheter une Remington 280 "en plastique noir elle me dit (sic)" quand pensez vous ,je fais ce choix car l'on m'affirme qu'avec ce type de carabine le recule est moins conséquent ?????
Zenie

Message par Zenie »

Bonjour,

pourrais tu nous en dire plus sur le secteur ou tu chasse, dans quelle biotope, la "proportion sanglier/chevreuil)...?

Ça nous aiderais à t'orienter vers un calibre plutôt qu'un autre ou vers une arme plutôt qu'une autre.
Répondre