Choix de calibre entre le 300wm et 280 rem et 35 Whelen

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
clement38

Message par clement38 »

Bonjour zenie

Je chasse en Isère les tires peuvent aller de 10m a 100m maxi on a 23 bracelets chevreuils et cette année on a tué 6 sangliers
le chtimi

Message par le chtimi »

Salut Zenie,

Le biotope est celui de la région PACA ,mouflons ,chevreuils , sangliers et daims à peu prêt dans les mêmes proportions avec un + pour le sanglier mais mon interrogation est plutôt celle là: quelle carabine pour une enfant de 15 ans afin qu'elle ne se ramasse pas une châtaigne à chaque tir et qu'elle soit dégouté , j'avais pensé au calibre 20 mais mademoiselle veut une carabine .Quand je pense que j'ai du passer par une maison de crédit pour me payer mon premier fusil , y'a plus de jeunesse msieurs dames je vous le dis...!!!
sdi

Message par sdi »

@le chtimi wrote:mais mon interrogation est plutôt celle là: quelle carabine pour une enfant de 15 ans afin qu'elle ne se ramasse pas une châtaigne à chaque tir et qu'elle soit dégouté , j'avais pensé au calibre 20 mais mademoiselle veut une carabine .Quand je pense que j'ai du passer par une maison de crédit pour me payer mon premier fusil , y'a plus de jeunesse msieurs dames je vous le dis...!!!

Ben oui nombreux sont les jeunes permis qui commencent d'emblée avec une carabine, je n'ai que 38 ans et a mes 16 ans les carabines étaient très mal vues et réservez a une élite qui traquée la bête noire :!:

Bon bref, quel est le gabarit de mademoiselle :?: Veut elle une SA :?:
Bip-bip

Message par Bip-bip »

@le chtimi wrote:Salut Zenie,

Le biotope est celui de la région PACA ,mouflons ,chevreuils , sangliers et daims à peu prêt dans les mêmes proportions avec un + pour le sanglier mais mon interrogation est plutôt celle là: quelle carabine pour une enfant de 15 ans afin qu'elle ne se ramasse pas une châtaigne à chaque tir et qu'elle soit dégouté , j'avais pensé au calibre 20 mais mademoiselle veut une carabine .Quand je pense que j'ai du passer par une maison de crédit pour me payer mon premier fusil , y'a plus de jeunesse msieurs dames je vous le dis...!!!

plus que le modèle de carabine, c'est surtout ça capacité a encaisser le recul qui faut connaitre... j'ai vue un plumeau de 45kg tout mouiller qui encaisse bien le recul d'une 460 weatherby et des gros costaud qui supporte a peine 40g dans un calibre 12...

Après, si elle est sensible au recul, une .308 pas trop légère avec un frein de bouche genre DF2000 et une bonne mise en conformité de la crosse a ces mensurations et tu as une arme très souple et asser performante pour chasser tout les gibiers que tu as ici...
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Pour une enfant de 15 ans une Tikka T3 Lite en calibre 243 Win, à mon avis.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
le chtimi

Message par le chtimi »

Re salut , elle serait plutôt branché pour une SA elle mesure 1m60 pour 55 kg .
U cignale

Message par U cignale »

Perso, nous sommes à 97 sangliers de prélevés et quelques chevreuils.

Je pèle et découpe avec 2 autres amis, et nous avons remarqué cette saison comme les précédentes (environ même nombre de prélèvements que les saisons précédentes)et en toute objectivité :

Que les dégâts les plus importants sur la venaison même par balle très bien placées résultent dans l'ordre des calibres utilisés dans notre équipe, depuis des années par ordre décroissant:

cal 300

Cal 270wsm

cal 270

cal 30-06

cal 7x64

cal 35 Wheelen

cal 9.3x62

Mais ce n'est que mon point de vue.
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

@JML19 wrote:Bonjour

Pour une enfant de 15 ans une Tikka T3 Lite en calibre 243 Win, à mon avis.

Bonsoir

Oui 243 Win comme sur la vidéo ci-joint :D

http://www.divertissonsnous.com/2013/12 ... a-lunette/
Nono25

Message par Nono25 »

243 c'est un petit peu lite pour de la battue,

Pour la demoiselle, un calibre standard type 7x64, 270, 280rem ou 308 dans une carabine assez lourde pour que ca fouette pas trop, une bonne plaque de couche et ca devrait le faire,

Après un bon entrainement en sanglier courant pour prendre ses marques et c'est parti!
Zenie

Message par Zenie »

Dans ce cas en effet, une bonne Bar en 308.

Avec une bonne mise à conformité et un bon sabot on ne doit pas pouvoir faire meilleur compromis efficacité/recul en battue.
Répondre