Préférences Pour une Arme Battue Sanglier au Poste

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

J'ai commencé avec du 300 WM, pour passer au 7x64 (mon préféré) pour finir au 270 win; le tout avec des carabines à verrous (j'ai horreur des S/A) Et le plus souvent en raison du biotope au cal 30-06

Et là je vais essayer L'EPIEU (si OLERON survit à cette pratique d'un autre âge) mais avec une rallonge de 5 mètres (pas con le mec)

m1;dr
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@Chausson wrote:Cela fait peur ....

Moi ce qui me fait peur c'est qu'il soit possible d'aller chasser avec des armes non réglées ou non vérifier et que c'est le cas de l'immense majorité :wink:
Dams12
Messages : 193
Inscription : 21 janv. 2014 19:40

Message par Dams12 »

@Chausson wrote:Pour moi,tout dépend de la topographie :une balle de carabine, c'est 3000m

une balle de 12, c'est 200m maxi

C'est le lieu où je chasse qui commande le type d'arme le mieux adapté à la chasse aux sangliers (pour la sécurité et ma tranquillité ).

Sinon je prends cz 550 verrou en 7.64 canon 60cm tir fichant ou semi auto en 12 canon 60 cm lisse



Tu tires a 200 mètres avec une balle de 12? J'ai mal compris?

Tu tiens quel groupement déjà à 50 mètres avec ça?
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

@OLERON wrote:@labalain wrote:

Et là je vais essayer L'EPIEU (si OLERON survit à cette pratique d'un autre âge) mais avec une rallonge de 5 mètres (pas con le mec)

m1;dr



Avec mon manche en fibre de verre,je te garantis des sauts d'au moins la moitié de Renaud Lavillenie cr1;az



Avec ce genre de matériel, par temps d'orage, tu risques de finir electro cuité :)
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

La portée d'une balle de 12 va jusqu'à 200m et peut blesser un promeneur en balle perdue (ou en fin de flèche ). Mais pour le sanglier , je tire à 40m max (en 12 ) .

Chez moi, il y a eu tellement d'accidents mortels que personnellement, j'ai peur de faire des bêtises même si on suit les consignes .....



j'ai démissionné de mon poste de président d'une acca car tous les ans ,il y avait des balles baladeuses et j'ai eu peur de la responsabilité de battue .....
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

@Chausson wrote:Et pourquoi pas une 12.7 maintenant, il faut la tenir et gare aux gibiers ainsi qu'aux civils .

Pour moi, il y a eu assez de mortS par an en accidentS de chasse pour arrêter la surenchère du calibre et être extrêmement PRUDENT avec les armes .Cela fait peur ....



Moi se qui me fait peur c'est les raisonnements dans se genre qui sous entendent que plus un calibre est gros plus il cause des accidents.

Et que en même temps dans le raisonnement du même esprit il est sous entendu que le calibre 12 est moins dangereux.



Une arme rayer du 17hmr aux 1000NE à exactement le même potentiel de danger, est croire qu'un 9.3 est plus dangeureux qu'un 7x64 est très grave.

Les balles on le même comportement qu'elles soit de petit diamètre ou de gros diamètre. Elles sortent entre 600m/s et 1200m/s.

Le 12 quand à lui est lent et très sensible aux ricochets. Le problème c'est que les personnes qui l'utilise le croye plus sécuritaire parceque il ne va que à 1500m contrairement au vilain 9.3 qui va à plus de 4500m. En battue on est souvent posté a plus de 150m les uns des autres???

Je rejoint les avis de Bip-Bip et de Sdi.

Niko
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@Chausson wrote:j'ai démissionné de mon poste de président d'une acca car tous les ans ,il y avait des balles baladeuses et j'ai eu peur de la responsabilité de battue .....

Sur ce point là je comprends ta réaction :|
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

@Chausson wrote:La portée d'une balle de 12 va jusqu'à 200m et peut blesser un promeneur en balle perdue (ou en fin de flèche ). Mais pour le sanglier , je tire à 40m max (en 12 ) .

Chez moi, il y a eu tellement d'accidents mortels que personnellement, j'ai peur de faire des bêtises même si on suit les consignes .....



j'ai démissionné de mon poste de président d'une acca car tous les ans ,il y avait des balles baladeuses et j'ai eu peur de la responsabilité de battue .....



Juste un détail... une balle de calibre 12 a une portée maximum de ... 1200 métres... ou 1 km et 200 mètres... et grosso modo... il y a 4000 joules qui déboule a la sortie... soit, grosso modo, autant qu'une bonne carabine...



si je résume : tu prend une balle de douze a 900 m, tu meurs...



C'est bien pour ça qu'il y a des accidents... la plus part des chasseurs pense que 12 est moins dangereux que les carabines, c'est absolument faux... a 200 m, même le coup de plombs de 2 qui a raté le chevreuil est potentiellement mortels pour l'homme !
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

@sdi wrote:@Chausson wrote:j'ai démissionné de mon poste de président d'une acca car tous les ans ,il y avait des balles baladeuses et j'ai eu peur de la responsabilité de battue .....

Sur ce point là je comprends ta réaction :|



Slt

Se genre de problème ne vient pas de l'arme et du calibre mais belle est bien des couilles que non pas nos instances dirigeantes. Que se soit le président de la fnc, les présidents de fdc, les prefets, les juges, l'oncfs et surtout les bureaux d'acca et communales.

Temps que tout se beau monde ne diront dehors aux gars qui font des tirs dangereux ou mortel on aura jamais de battue sure.

Couplé à tout sa une ignorance complète des armes, des calibres, des angles de sécurité et autre ricochets, et ceci à cause d'un manque de formation de base et une formation continue inexistante.

Chausson, je ne te prend pas pour quelqu'un de dangereux bien au contraire, et excuse moi si je tes parlé un peut sèchement.

Niko
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Bonjour Niko ,

pour moi ,il faut une formation "minimale " des dangers en battue via vidéo... ,formation sur les différentes balles et leurs effets, pratique sur la tenue d'une arme et tir sur sangliers plastiques mouvant , ainsi que respect des ordres de battue .

Un peu de secourisme ne peut pas nuire .
Répondre