Munition

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Ou encore mieux, la balle est 30cm trop haut, elle passe une butte, finie sur la route dans le pare brise d'une voiture ou dans la salle a manger de la ferme voisine...



Il y a peu de chance, certe, mais je suis sur que si on demande aux gens qui ont eu ce genre d'accident, ils pensaient tous que ça n'arrive qu'aux autres.



Verifiez tous vos reglages sur cible, c'est simple, ça coute trois fois rien et ça permet de gagner beaucoup en efficacité et en securité! Une table, un champ, une cible et 3 balles... Rien d'insurmontable!
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



A une distance de 225 yards, soit aux environs de 200 m, la flèche de la PP en 150 gr est de 3 pouces, soit 75 mm, contre 2.6 pour la XP3 en 150 gr, soit 0.4 pouce d'écart, soit 1 cm...(et 2,4 pour la XP3 en 130 gr...) avec un "zérotage" de 0.5 pouce à 150 yards...

Donc l'écart théorique est négligeable à cette distance de 200 m...



A 175 yards, on peut négliger l'écart vertical de trajectoire.

Par contre, la PP est bien plus sensible au vent latéral...



Cela ne dispense pas, bien sur, de vérifier au stand ces valeurs calculées théoriques avec son arme, aux distances usuelles des tirs que l'on pratique!



Tirer en direction d'une route ou d'une ferme en comptant sur une butte pour assurer la sécurité du tir, et de plus à 30 cm prés...pas top... :roll:



L'erreur humaine de tir est souvent bien plus importante...

Mais bon, chacun fait bien comme il peut.



8)
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Je rejoins Aléxis43, le nombre de cas ou les accidents sont dues seulement au mauvais réglage de l'arme doit se compter sur les doigts de la main.

En revanche, mauvais rêglage + angle de sécurité non respecté là on doit pouvoir trouver des cas concrets....

Le facteur principal de TOUS les accidents reste l'imprudence, la négligence etc, etc
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Ouî je suis d'accord avec vous, et tirer avec une arme que l'on sait pas reglé du tout fait partie de la negligence et de l'imprudence...



30 cm a 25m ça fait combien a 200m...



Ça + ça ca fait des accidents!
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@1henri wrote:Et oui... Je crois que c'est toi SDI qui avait posté l'exemple du gars a qui on fait tirer sur cible a 25m et ou la balle se retrouve hors cible... Et le gars dit que c'est des conneries de cibler, qui remballe sa carabine et qui dit que les balles sont trop cher pour les gaspiller sur cible! A baffer!

Oui c'est moi qui avait posté cette histoire :cry:
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@1henri wrote:Ouî je suis d'accord avec vous, et tirer avec une arme que l'on sait pas reglé du tout fait partie de la negligence et de l'imprudence...

Quand je fais tiré une ( ou des ) personne normalement constitué sur cible pour vérification et que cette personne n'a jamais fait cet exercice et n'a que peu ou pas de notion balistique sa vision des choses change et en principe une réflexion personnelle a lieu, en principe un changement de comportement va aussi de pair ce qui est une bonne chose :)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Carabine réglée ou pas, bon tireur ou pas, butte ou pas, etc, on ne tire pas sciemment en direction d'une route, d'une ferme, d'une habitation, à portée de tir...



Et pour moi, il faut être sacrément ........ neuneu pour aller chasser avec une carabine dont on sait pertinemment qu'elle n'est pas réglée... f1ol; cr1;az



Cela n'est pas une polémique, juste un rappel des règles élémentaires de prudence.



Mais bon, ce n'était pas le débat.



8)
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Ca a été le cas pour moi, surtout lorsque j'ai réalisé qu'une balle de 222 a plus de 100m perçait un gros bastaing de bois et traversait une tôle de 10mm comme au foret a métaux... Et pour ceux qui visualisent 10mm ça fait une tôle vraiment solide.



Donc Alexis43 tout a fait d'accord, surtout quant on realise la puissance de nos armes... mais dans certaines chasse certains postes sont vraiment limites.
CHASSEURSAVOIE
Messages : 15
Inscription : 28 août 2014 16:00

Message par CHASSEURSAVOIE »

Je vous remerci pour tous ces avis constructif, il faudrat que je test en avance sur cible.
Répondre