Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Le .243win est capable de très belles choses dans des mains expertes mais il doit être réservé aux (très) fines lames.
De plus, les .243win n'est pas autorisé pour l'affut du sanglier/cerf dans certains pays (Belgique* par exemple) ... on ne sait jamais où notre passion pourrait nous entrainer un jour...
Bon weekend !
*:En Belgique, pour le tir du grand gibier sont seules permises les balles de carabine dont le calibre nominal est d'au moins 6.5mm et qui développent à 100m de la bouche du canon une énergie d'au moins 2200 joules.(dérogation pour le chevreuil à l'affut, calibre .22 mini et 980 joules à 100m)
Le 308win de par sa vitesse modérée ne nécessite pas forcément de munitions très "techniques" sauf tirs à très courtes distances.(Pas le cas ici -> affût)
De nombreux chasseurs utilisent des cartouches du type Remington Core Lokt avec succès car elles sont peu couteuses et efficaces.
Reste que personnellement, je préfèrerais tout de même une munition à noyau soudé/fusionné et dotée d'un coef. balistique correcte.
Ex : Federal Fusion, winchester Power Max Bonded, Sako Super Hammerhead ect
Enfin, pour les animaux très lourds, la Nosler Partition reste une valeur très sûre dans ce beau calibre. (Dispo chez Federal, Sellier et Bellot ect)
Pour aller tirer un cerf, entre ces deux calibres, je prendrais le 308 W, qui est agréable et efficace sur cet animal pour ce que j'en sais. J'ai stoppé cette saison un cerf à la course à 250 m avec une sierra de 180 gr.
le cerf
la balle retrouvée sous la peau, déchemisée, a brisé la colonne
Pour ce gibier rare et prestigieux, j'utilisais préférentiellement le 9.3, mais une épaule en mauvais état m'a fait opter pour plus doux. Perdre un cerf est un malheur, et il s'en perd pas mal. J'en ai vu cependant un tué au 243 W (rechargé) à 298 mètres. Probablement une Sierra. Au 270 W (rechargé) à 340 m
Concernant les balles en 308 W, il n'est pas nécessaire de se prendre le chou. Si on veut une balle rapide, rester vers 150 grains, on ne sera pas loin de 900 ms. Et proche de 800 ms avec 180 grains. J'ai tiré jusque là de la Sierra GK SPBT de 180 gr. N'en trouvant plus j'ai acheté des accubond (noyau soudé, bien profilées) en 150 et 180 gr.
Pour tirer plus lourd, le 30.06 serait avantagé pour 200 et 220 gr.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.