Petits calibres, en particulier calibre 24! Témoignages

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
RABOLIO71
Messages : 463
Inscription : 11 déc. 2012 14:44

Message par RABOLIO71 »

Salut,

J'ai deux 24 et j adore ce calibre il monte très bien et sèche très bien jusqu'a 30 mètres
RABOLIO71
Messages : 463
Inscription : 11 déc. 2012 14:44

Message par RABOLIO71 »

Les cartouches se procurent facilement chez Europe chasse
Alban81
Messages : 9
Inscription : 27 févr. 2015 09:41

Message par Alban81 »

Effectivement, Casamayor, je crois que l'efficacité d'un cal. 24 depend en grande partie de deux choses :



1/ les cartouches ;



2/ la canonerie (qui doit être de qualité et possédant un chockage approprié - perso je conseil le 3/4 full ou même double full!)



J'adore ce calibre que je viens de découvrir. On a pas mal aux oreilles, pas ou très peu de recul, une fusil d'une finesse assez incroyable surtout quand la bascule est "d'origine" c'est à dire par reprise d'un calibre 20!



Les cartocuhes Prévot et Fiocchi (20 gr.) sont très light (bien pour la grive, l'alouette ou les gibiers a faible distance i.e. lapin au débuché, faisain a l'arrêt du chien etc.) mais il me semble que les cartouches Tunet et MaryArm affichent des performances égales à un calibre 20. En meme temps, il y a 24 gr. de plomb!



J'avais un 410 dans le temps mais les performances m'ont semblé un peu en dessous(pas dans l'absolu mais en raison de l'irrégularité des résultats)



J'essaie de mettre des photos mais il mérite une renovation!
Alban81
Messages : 9
Inscription : 27 févr. 2015 09:41

Message par Alban81 »

Effectivement, Casamayor, je crois que l'efficacité d'un cal. 24 depend en grande partie de deux choses :



1/ les cartouches ;



2/ la canonerie (qui doit être de qualité et possédant un chockage approprié - perso je conseil le 3/4 full ou même double full!)



J'adore ce calibre que je viens de découvrir. On a pas mal aux oreilles, pas ou très peu de recul, une fusil d'une finesse assez incroyable surtout quand la bascule est "d'origine" c'est à dire par reprise d'un calibre 20!



Les cartocuhes Prévot et Fiocchi (20 gr.) sont très light (bien pour la grive, l'alouette ou les gibiers a faible distance i.e. lapin au débuché, faisain a l'arrêt du chien etc.) mais il me semble que les cartouches Tunet et MaryArm affichent des performances égales à un calibre 20. En meme temps, il y a 24 gr. de plomb!



J'avais un 410 dans le temps mais les performances m'ont semblé un peu en dessous(pas dans l'absolu mais en raison de l'irrégularité des résultats)



J'essaie de mettre des photos mais il mérite une renovation!
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Il m'arrive de chasser au calibre 32 et par ma maigre expérience (environ 10-12 sorties cette saison), a distance convenable lorsque c est en face c est en face et puis c est tout.



Avec 15 grs de plomb j ai a 15 ml bien sur, séché net faisans, canard, lapins, comme si j avais tiré au 12 avec 32 grs de plomb.



Si la gerbe est bien centré ce qui demande des charges serrées, nous pouvons tirer comme avec tout fusil, mais les performances chutes dés les 20-25 ml donc il faut le prendre en compte et laisser le gibier fuir au lieu de le blesser inutilement.



Donc c'est plus adéquate au chasseur aux chiens d'arrêt levant au pied qu'au baroudeur ou posté.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

@Alban81 wrote:Effectivement, Casamayor, je crois que l'efficacité d'un cal. 24 depend en grande partie de deux choses :



1/ les cartouches ;



2/ la canonerie (qui doit être de qualité et possédant un chockage approprié - perso je conseil le 3/4 full ou même double full!)

...



Je dirais plutôt trois choses. Tu oublies l'adresse du tireur :)
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Perso et en toute objectivité, il n y a pas de différence de largeur de gerbe entre un 32 et un 12 a chock et distance égal.

Certes elle est mieux garni en 12 mais la circoŕnférence reste la même.



Ce sont des essais fait par soins, mesure, tracage,tirs, comptage.



Je crois que c'est surtout un mythe et surtout un perchoir pour l orgueil de certains.



Après les ptis calibres fonctionnent a merveille mais pour des tirs proches donc des prises de visés hyper rapides ce qui peut être très difficile pour certains.
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

J'essaie de mettre des photos mais je ne vous promet rien....











































Dites moi si ça marche!
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Cool ça a marché!



Alors d'accord ce n'est pas un Holland Holland mais je le trouve sympa, il n'a pas un pet de jeux et vous ne pouvez pas imaginer le kiff que c'est de tuer un lapin avec le fusil de son arrière grand père......!!!!!!!
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

C est un arme magnifique, son histoire vaut bien plus que ses bois et la couleur de son canon.

Et désormais tu vas pouvoir Vivre de belles émotions.

Tu as beaucoup de chance.
Répondre