oeuf faisan

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
marc_hazia
Messages : 27
Inscription : 12 sept. 2013 16:30

Message par marc_hazia »

bonjours, cette année en début de saison de chasse nous avons construit une petite volière qui fait office de cage de rappel ou nous y avons mis 5 faisans (2 mâles, 3 femelles). Tout se passe bien aucun soucis avec les prédateurs.

Mais voila que le week-end dernier nous trouvons 6 œufs parterre éparpiller dans la cage en bonne état!!

cependant les poules ne couvait pas nous avons donc récupérer les œufs n'étant pas du tout préparer à ca nous n'avons pas le matériel (couveuse etc...)

du coup les œufs sont dans la maison enveloppé dans du linge

j'ai plusieurs question :

1- ce n'est pas un peu tôt pour que les faisans pondent?

2- pourquoi les poules ne couvent elle pas?

3- Quelle est la durée de vie des oeufs?

4- chez moi j'ai 4 poules pondeuses es ce que ci je mets les oeufs avec elles, elles couveront ?



merci d'avance, comme vous pouvez le voir je n'y connais rien ... mais j'ai vraiment envie d'apprendre et si c'est trop tard pour cette année je serais préparer pour l'année suivante
totophe14
Messages : 358
Inscription : 06 janv. 2015 19:46

Message par totophe14 »

Salut



Je n'y connais pas grand chose non plus



mais avec une lampe chauffante une dizaine d'euro et un ballaste une vingtaine en animalerie rayon reptile tu peut faire quelque chose





je pense que si tes poule ne couve pas c'est que ce n'est pas la saison



normalement les petits naissent en mai après une couvaison de 24 jours (source mon livre du permis de chasse)



tien nous au jus
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Alors, ayant fais plusieurs expérience (réussies) de couveuses avec oeufs de faisans, mais je ne suis pas expert non plus, mais je peux te dire:



Les oeufs que j'avais eu, ont attendu 2/3 jours sans sources de chaleur (couvaison réelle ou artificielle), et manifestement ça ne m'a pas empeché d'avoir 70% de réussite à la fin.



Dans le commerce, ou sur le bon coin, tu as des couveuse pour 100 € voir moins.



Sinon, le top du top c'est des poules qui couvent, des poules naines notament. Ca couve bien et ça éduque les petits dès la naissance. En gros, la meilleure solution, de très loin.



Donc place tes oeufs vers tes poules, voir si elles vont les couver. Pendant ce temps, cherche une couveuse autour de toi (a louer, emprunter, acheter...). Si les poules couvent, oublie la couveuse. Si dans 2 jours elles ne couvent pas, tu choisiras l'option couveuse.



Sinon, bizarre des oeufs si tôt... dégénérecence ses faisans.. Inquiétant si ils font ça en milieux naturel.
le chtimi
Messages : 242
Inscription : 07 mai 2013 07:28

Message par le chtimi »

Salut , déjà tu as un coq de trop , l'on compte un mâle pour quatre à cinq poules ou alors tu les sépares ,au départ ces faisanes pondent un peu partout il te faudra leurs préparer un endroit abrité pour leur nid respectif deux ou trois agglos avec un toit et un peu de paille .Pour tes œufs récoltés tu les déposes dans un cocotier tous coté pointe en l'air ou le bombé comme tu voudras et tous les jours tu les retourneras doucement ( la pointe en l'air ou en bas te permet de voir si tu n'as pas oublié d'en retourné un ) La poule naine est la meilleure chose à faire ,pour la forcer à couver il te faudra lui laisser quelques œufs ou lui glisser quelques œufs artificiel Mais en tout état de fait cette ponte me semble bien précoce et même pour faire couver une poule naine cela devrait être coton ,mais qui ne risque rien n'a rien .Bonne chance à toi
aicaqb
Messages : 255
Inscription : 04 janv. 2010 10:59

Message par aicaqb »

le chtimi a raison! Au début de la ponte dans une volière (et peut être aussi dans la nature) les poules pondent n'importe où; j'ai une volière depuis plusieurs années dans laquelle les faisans ont toujours couvé, mais elle est suffisamment grande (120m2)et bien enherbée avec quelques buissons et arbres taillés bas. En revanche c'est là que l'on s'aperçoit de la forte mortalité des faisandeaux.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Il est rare de voir des poules couver en captivité, sauf si la volière est vaste ou tranquille avec du couvert. Les premiers oeufs sont rarement fécondés, surtout si il y a deux coqs pour trois poules mais cela dit, il faut ramasser les oeufs chaque jour et les stocker pointe en bas dans une boite à oeufs inclinée et les mettre dans le noir à température de 8/10 ° retourner les oeufs régulièrement jusqu'à la mise en incubation. La conservation ne devrait pas excéder 15 jours.
marc_hazia
Messages : 27
Inscription : 12 sept. 2013 16:30

Message par marc_hazia »

merci pour tout ses conseils, mais je n'y crois plus trop maintenant on s'est procurer un incubateur manuel (sinon trop chère automatique).

Et sinon oui c'est prévu de séparer le groupe 2 nous somme entrain d'en construire une autre.

J’espère quelles redonderont dans quelle que temps, parce que la je n'y crois plus trop
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Comme ca a déjà été dit, 1 coq et 2/3 poules par parquet.

Volière vaste (surtout longue) et tranquille. Végétation non entretenue et dense et les faisans couveront et réussiront.
fil
Messages : 46
Inscription : 01 déc. 2010 15:27

Message par fil »

J'ai élevé pas mal de faisan de volière. N'espère pas avoir des poules faisanes qui couvent, sauf après sept ou huit ans et un environnement où elles se sentent en sécurité. Un peu tôt pour les œufs, mais tout ce qui vient est bon à prendre. Ramasse les œufs chaque jours, et stocke-les dans des boites à œufs de poule, la pointe en bas, dans une température stable et faible (en gros, comme dans la nature, les œufs restent au frais, une cave fraiche est excellent). Pas besoin alors de les retourner chaque jour si ils sont sur la pointe. Garde-les un max de 15 jours, puis mets-les à couver sous une poule(le mieux, faut pas s'en occuper) ou en couveuse.

Si tu leur donnes des aliments pour cailles ou faisans pondeuses, elles te donneront des œufs jusqu'en juin.

Par contre, deux coqs pour trois poules, c'est beaucoup, ils vont se battre et épuiser les poules. Un coq pour sept ou huit poules, c'est bon
Répondre