Mary excellence ou Tunet idéal battue??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Niko 63

Message par Niko 63 »

Bonjours à tous.

Pour la saison prochaine je cherche une cartouche peu charger pour le premier coup au chien d'arrêt.

Tir entre 5 et 10m, j'ai repéré 2 cartouches, la Mary excellence 30gr, plomb nickelé, bourre feutre, douille carton.

Et la Tunet idéal battue 30gr, bourre piston, plomb 6, 5 et douille carton.

Je voulais avoir vos avis sur ces 2 "petites"!!!

Merci d'avance.

Niko
Red cloud

Message par Red cloud »

:arrow: Entre 5 et 10 m la Mary va truffer et la Tunet vaporiser :?

Ce sont 2 excellentes cartouches mais ce n'est pas parce qu'elles sont peu chargées qu'elles sont faites pour tirer si près.

Donc entre les 2 au premier coup je prendrais la Mary excellence, vu que la Tunet révèle plutôt son potentiel sur des distances supérieures. En plus l'excellence offre d'autres choix de plombs, donc possible de choisir du plus petit pour des distances plus courtes. Mais bon, 10m ça commence à être la distance à laquelle on peut commencer de penser à appuyer.
creusoi

Message par creusoi »

la tunet oubli , je l'ai tirer cette saison et c'est vraiment une cartouche pour tirer a bonne distance (plus de 30M) .

pour des tir très près tu devrais t'orienté vers une cartouche de skeet , 24gr N°7.5 .
nico du medoc

Message par nico du medoc »

Bonsoir entre 5 et 10 m, il te faut une dispersante, ou alors tu as un canon très court, sinon tu as la super complice de vouzelaud qui est une " intermédiaire", tres tres bonne cartouche. Cordialement
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

prends du neuf en 28 gr de trap c'est ce que j'utilise a la bécasse en premier coup de 10 a 20 m ensuite une 81/2 reversible

Boite de 25 cartouches H SPORT ORANGE cal 12 BT20

Culot 8 mm.

Bourre jupe.

28 grs, plomb durci numéro 9.

Vitesse : 402 m/s. 59€ les 250

Boite de 25 cartouches REVERSE cal 12 BT45

Culot 16 mm.

Bourre réversible.

28 grs, plomb durci numéro 8,5.

61€ les 250
Gery

Message par Gery »

Je confirme pour la Super Complice, que je tire dans mon calibre 20 pour compenser un choke un peu serré en 1er coup. Excellente cartouche. Ce n'est pas une dispersante, mais la bourre a un dard central qui dégarnit un peu le centre de la gerbe au profit de sa périphérie. Elle convient bien en milieu assez couvert, même si elle permet aussi de beaux coups de fusil jusqu'à 25m, voire 30m en fonction du plomb choisi. Ceci dit, "entre 5 et 10m", mieux vaut avoir recours à du croisillon ou de l'ARX.
creusoi

Message par creusoi »

Mary arm croisillon !
Niko 63

Message par Niko 63 »

Slt

Je suis plutôt un "gros plombiste" du coup je chercher une cartouche en plomb de 6 pour un premier coup au chien d'arrêt sur faisans perdrix et rarement lièvre. Actuellement j'utilise la panther 33 bourre réversible, super cartouche pour des tirs à 15-25m en debut de saison, mais léger en fin de saison et maxi plomb de 7,5.

Je vais tester la excellence en 6 sur cible entre 10 et 15m, idem pour les vouzelaud, j'en est une boite ou 2 qui traine. Je suis pas trop partisan des dispersantes, mais si je trouve pas en grasse je me pencherais dessus.

Pour info mon canon fait 63cm et est en 1/4 3/4.

Merci de vos reponses, je vous tient au courrants de mes tests.

Niko
Répondre