ARME A IDENTIFIER

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
abel
Messages : 3
Inscription : 21 mars 2015 13:52

Message par abel »

Bonjour à tous,



Je viens de faire une belle découverte dans le grenier familial, un fusil de chasse appartenant à mon arrière grand-père probablement. Je ne vois pas de marque, mais de très jolies gravures. Pourriez-vous m'aider à l'identifier? D'après vous, l'arme est encore utilisable? Quelles est le calibre? J'ai mesuré le canon, 68 cm, et un diamètre de 17,7 je pense à la bouche donc calibre 12 full choke, non?



d'avance merci !



Abel



ps : je n'arrive pas à joindre de photo mais il y en a une sur mon profil, dans l'album photo.
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

cela peut être tout et n'importe quoi

peux tu lire sur le canon un nom ou une fabrication en enlevant la longuesse?

beaucoup de maître ou artisan armurier fabriquaient sur st etienne

deja a platine si se sont pas des contre-platine c'est une arme de standing

pourrais tu mettre plus de photo ou référence de ton fusil ,crosse anglaise ou demi

calibre ,chambrage ,tout est sur le canon

@+
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



pour le calibre, c'est un douze mais pas full choke. Les âmes se situent normalement entre 18.2 et 18.4 pour des armes d'un certain âge. C'est donc un 5, 6 ou 7 /10èmes (demi ou 3/4 de choke). En l'absence de photos plus détaillées et d'indications précises sur les marquages du canon et de la bascule il est impossible de dire de quelle arme il s'agit.



Cordialement.
abel
Messages : 3
Inscription : 21 mars 2015 13:52

Message par abel »

merci ! je viens de mettre les photos sur mon profil, cela devrait vous éclairer :)
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonsoir

Vous ferez attention à ne pas tirer des cartouches supérieures à 67 mm car ce fusil n'est chambré qu'à 65 mm
abel
Messages : 3
Inscription : 21 mars 2015 13:52

Message par abel »

bonjour !



Auriez-vous un élément de réponse à présent avec les différentes photos?



d'avance merci,





Abel
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



rien, sauf omission, n'indique une marque quelconque, comme il a été dit il s'agit d'un douze chambré à 65mm de fabrication sans doute Stéphanoise. C'est sans nul doute un bon fusil d'une belle présentation avec ses contre-platines gravées. Seul bémol, et de taille, la crosse réparée, mais le travail est intéressant. Moyennant une bonne révision, je ne vois pas ce qui pourrait vous empêcher de l'utiliser, en respectant la longueur des chambres (65mm) avec des cartouches de 65 ou 67.5 mm.



Cordialement.
Répondre