demontage de la longuesse d un darne a petite cle ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
foxnaute

Message par foxnaute »

bonjour a tous ,je possede un darne a petite cle ,en calibre 16/65 ,triple epreuve ,canons trois palmes ,bloc culasse grave ,et insert en corne en bout de longuesse ,fusil qui doit dater des annees 1926 a 1930 je pense vu le numero de serie : uu 818 .

mon souci ,c est qu a plus de 80 printemps ,la crosse est en exellent etat ,par contre j ai une micro fissure sur la longuesse au niveau du devant du pontet ,par securite je voudrais demonter uniquement la longuesse ,pour essayer de coller ou autre solution pour que cette fissure ne s agrandit pas .

donc j en appelle aux plus affutes en matiere de darne ,pour savoir la demarche a suivre pour demonter cette longuesse dans les regles de l art ,j espere qu il ne faut pas demonter la crosse ,pour pouvoir demonter la longuesse...

ayant perdu l embout en corne de celle ci ,si vous connaissez quelqu un qui en fabrique ou en vends ,ca serait bien aussi ...

en vous remerciant par avance ,je vous souhaite a tous une bonne soiree
foxnaute

Message par foxnaute »

bonsoir et un grand merci a vous darne passion ,je tiens beaucoup a ce fusil , et j espere chasser encore longtemps avec .
foxnaute

Message par foxnaute »

bonjour ,je vous tiens au courant du demontage de la longuesse de mon darne r13 ,effectivement c est venu tout seul horizontalement ,les vis n etaient pas trop serrees ,pour l embout en corne ,j ai regarde ,et j ai vu qu il y avait egalement des variantes avec des embouts en ebene ,je vais donc faire un moulage ,et aller demnder un bout d ebene chez un ebeniste du coin ,reste a savoir si la piece etait en une seule partie ,et si elle etait rentree juste (en force ) ,ou collee .

j en profiterais bien pour demonter la crosse ,pour avoir acces a toute la mecanique ,pour enleve toute l huile (gommee) ,qu il doit y avoir depuis le temps ,j ai repere la grosse vis qui rejoint l arriere du pontet ,la petite vis derriere les queues de detente ,et apres apparement cela se situe sous la lame crantee ,que l ont baisse quand ont tombe les canons ,mais cette histoire de tirant inverse me fait un peu peur ,quand il va falloir la resseree au remontage ,pas assez serree ou trop serree , gros risque de feller la crosse ,soit pendant le tir (pas assez serree ) , soit au vissage (trop serree) ,je pense que c est assez delicat a effectuer .

en tout cas je vous renouvelle mes remerciements ,je suis dans le sud ouest ,le lot et garonne plus precisement ,si un jour vous passez par la ,l aperitif vous sera offert avec grand plaisir .
Répondre