Fusil d'artisan ? liégeois ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
bazou
Messages : 6
Inscription : 27 avr. 2015 06:32

Message par bazou »

Bonjour,



Je suis tout nouveau sur le forum et je viens d'acquérir un fusil



J'ai mis les photos dans mon profil, car je n'ai pas reussi a les mettre dans ce post.



Quelqu'un connait ce genre de fusil ?

D'après ce qu'on a m'a dit, c'est un fusil liégeois, fait "après Journée".

Fusil d'artisan ?



On me propose environ 1400 €uros pour le réparer, sachant qu'il y a une crosse a faire et la bascule a vérifier.



Je suis preneur de tout renseignement et n'hésitez pas a me contacter pour d'autres photos
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



sauf erreur de ma part, il n'y a pas de photos sur votre profil.



Cordialement.
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



merci pour les photos. Il s'agit bien d'un fusil de fabrication Belge, chambré en 65, comme les artisans Belge ou Français en ont produit il y a cinquante ans et plus. Au vu des photos, l'état général n'est pas fameux, et je ne parle que de l'extérieur (les goupilles ont été un peu maltraitées), l'intérieur des canons et du mécanisme sont aussi à considérer. Si je puis émettre une opinion, réfléchissez bien avant d'investir 1400 € rien que pour la crosse et une "vérification" (?) de bascule. Vous risquez de devoir passer par un bronzage complet et une réfection du devant qui semble ne pas être très frais, lui non plus. Tous ces frais ajoutés risquent de dépasser la valeur intrinsèque de l'arme, à moins d'un lien sentimental toujours possible.



Cordialement.
bazou
Messages : 6
Inscription : 27 avr. 2015 06:32

Message par bazou »

Merci pour ces précisions.



En effet, c'etait le fusil de mon père, quand il a commencé a chasser, dans les années 1960. L'aspect sentimental compte beaucoup.

J'essaie de découvrir la valeur de ce fusil, afin de prendre la meilleure décision.



J'aurai aimé tirer quelques cartouches en plaine...mais je pense me résigner a le laisser dans son étui....
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



donner une valeur à une arme de ce type est délicat, en bon état je dirais entre 1000 € et 1500 € au maximum, mais on dirait bien que ce n'est pas le cas, alors au vu des photos entre 500 € et 700 € au plus. Il est bien entendu qu'un fusil de ce genre fabriqué de nos jours coûterait beaucoup plus cher, et aussi que le marché des juxtaposés d'occasion ne se porte pas au mieux. Le tout fait que l'on trouve de très bons fusils d'excellente fabrication qui culminent à 2000 € en parfait état, soit le prix d'un superposé industriel d'une qualité nettement moindre mais...à la mode.



Cordialement.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Ne surtout pas surestimer sa valeur marchande. Un juxtaposé dans cet état n'en a pratiquement plus, quelle que soit sa qualité. Quand à la valeur sentimentale qu'on peut lui accorder, elle est inestimable. A toi de voir si elle vaut les 1400€ annoncés pour la remise en état. Ceci dit, consulte quand-même plusieurs armuriers : leurs devis peuvent varier du simple au double.
bazou
Messages : 6
Inscription : 27 avr. 2015 06:32

Message par bazou »

Je reviens vers vous après avoir vu un deuxieme armurier.

Sans appel... Selon lui trop couteux pour le fusil.

Un defaut important : l'espace entre la culasse et le canon, on y passe pas l'ongle...mais presque.

L'armurier m'a expliqué qu'il fallait beaucoup d'étapes pour récupérer ce défaut, et encore ce n'était pas certain.

Le fusil restera désormais dans son étui.



Merci pour vos avis et précisions t,1;op
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



il n'y a rien à ajouter, vous avez pris la bonne décision, un réajustage en plus des réparations que vous décrivez plus haut va dépasser largement la valeur de l'arme.



Cordialement.
bazou
Messages : 6
Inscription : 27 avr. 2015 06:32

Message par bazou »

Je reviens vers ce message, quelques mois après la saison de chasse.

Fin Aout de l'année 2015, j'ai recu une publicité d'un "Atelier d'armes" qui avait ouvert quelques mois auparavant. Après avoir pris contact avec lui, je lui présente le fusil.

Après quelques jours, il me rappelle, et me dit que pour une mise en sécurité, il fallait compter environ 200 €.

Il me signale que le fusil est interresant, avec quelques belles gravures et qu'il méritait d'avoir une seconde vie.

Il m'a proposé :

Réajustage bascule

Bronzage des canons

rechambrage 65 -> 70

Poncé huilé de la crosse



Pour 450 €



Et je l'ai utilisé pour cette saison, et qui a très bien fait son office, très agréable, plutot original, et rempli de nostalgie !



Pour ceux qui habitent autour de Reims, je lui ferai de la publicité sans hésiter !
Répondre