Plein de questions sur le montage d'une lunette !!!

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Bonjour à tous !



L’année dernière, j’ai sauté le pas pour mon premier fusil avec un B525 dont je suis enchanté, ainsi que Javotte, ma petite Drathaar de 1 an, avec qui j’arpente les terres mayennaises !



Cette année, c’est l’année de la carabine ! Après étude, je reste sur Browning et me suis fixé sur la X-Bolt en cal 30.06, avec lunette Burris, 3x-9x40mm Fullfield II Ballistic Plex E1.



Celle-là même : http://www.opticsplanet.com/burris-3x-9 ... scope.html



J’ai fait le plein de questions totalement débiles, et dont les réponses j’espère ne serviront pas qu’à moi :



Question#1 : il est mentionné un tube de « 1 inch » de diamètre. Savez-vous quelle taille de collier de serrage je dois prendre ? (pour montage fixe) Auriez-vous un lien vers un modèle conseillé ? (raisonnable sur prix mais de bonne qualité)



Question#2 : je compte m’essayer à la monter et à la régler moi-même. N’y a-t-il pas de risque à trop serrer et endommager la lunette ? Mais en même temps, faut-il « beaucoup » serrer pour que la lunette ne bouge pas avec le tir ?



Question#3 : je ferai 75% affut/approche et 25% battue : est-il conseillé de prendre un montage plutôt haut ou plutôt bas (ou moyen) et surtout….. quelle est la différence ?



Question#4 : de manière générale, à quelle distance se règle une lunette ? Si réglée à 100 mètre, y a-t-il une grosse correction à faire si on tire à 50 ou à 150 mètres ?



Question#5 : j’entends parler de « rodage » de carabine. Quel est le principe ?



Question#6 : question ouverte !!! Quels sont les grosses bêtises à ne pas faire quand on monte une lunette, mais qu’un « ignorant tout sur tout » fera forcément… ? 



Merci et à votre bon cœur pour les conseils !



Max c1:lap c1:lap
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Slt tu es d'ou , Mayenne Laval ???

Je vais essayer de te répondre ce soir

A+
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

20 kilomètres de Laval ! Merci pour les conseils si tu en as ! :)
didier13
Messages : 14
Inscription : 27 oct. 2014 00:59

Message par didier13 »

Bonjour,

je te donne une astuce pour monter une lunette sur un fusil moi je fait comme sa et les anciens qui mon appris comment on monte une lunette.Voila tu monte ta lunette sur ton fusil normalement il faut pas aussi trop serré les supports un peut trop fragile tes supports tu les serres normalement qui doit aussi tenir pendant le tir,apres question du réglage de ta lunette tu fixe un point sur ta lunette et sans bouger ton fusil tu regarde le bout du cannon quand tu voie que ta lunette et le bout du cannon a le méme axe sur le méme point c'est bon ,par contre si c'est pas le qua tu régle ta lunette avec le méme systéme avec ton bout de canon.Moi avant de chasser je fait toujour sa un tir le gibier et mort avec une seule cartouche.

bonne chance :carton:es
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Merci à vous !



Oléron, tu aurais une marque / modèle à me conseiller pour les colliers ? J'ai vu une paire de colliers à montage rapide pour rail Picatinny/Weaver de 21mm en 25,4mm à 46€, c'est compatible avec les embases de X-bolt ?



Pour le serrage des colliers, il faut impérativement un appareil spécifique pour "mesurer" le serrage ou c'est au feeling ? Même si j'ai pas pris un modèle trop cher, pour raison budgétaire, ça m'embêterait de l'écraser !
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Bon encore une fois mon message un peu long a disparu :twisted: :evil: Yen a marre

JE recommence mais en plusieurs fois :evil:

Pour monter la lunette

Met ton arme sur un support stable ou un étau pour moi c'est le mieux

Avec un niveau à bulle vérifie que tes rails de support de lunette sont de niveau dans les 2 sens

Montes tes 2 demi supports et revérifie qu'ils sont aussi de niveau

Pose ta lunette en place et met en place les 2 demi pièces du support sens vraiment les serrer

Avec un fil à plomb que tu auras placé à qq mètres devant fait corresponde le fil et LE trait vertical de ton objectif

La suite arrive
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Suite

Enlève la culasse de ton arme et par le trou du canon vise une cible que tu auras mis à 20/30 m

Regardes dans ta lunette et fait coïncider les 2 vues ( celle de la lunette et celle du canon)

Quand tout est ok visse ta lunette en place

Si tu as les outils , un serrage à la clef dynamométrique à 25 in/lbs ou à 2.83 N/m est suffisant

SUITE
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Suite et fin

ESSAIS AU TIR

Avec une carabine , pour tous tes tirs ton canon doit être SEC

Place une cible à 50 m , ta balle doit arriver à +/- 2 cm au dessus du point visé

A 100 m à environs 4 cm au dessus

A la DRO = pile poil

La DRO de ta munition est inscrite sur la boite



Pour régler avec la lunette

Pour monter ton tir , tournes la tourelle vers UP

Pour aller vers la droite tournes la tourelle vers R

Un clic est égal à :

3,6 mm à 50 m

7,3 mm à 100m

10,9 mm à 150 m

Si ta tourelle est en 1/4 de MOA (c'est écrit dessus)

FIN

Si je me suis trompé ....dites le moi
Thoss66
Messages : 785
Inscription : 16 mars 2014 16:48

Message par Thoss66 »

Bonne démarche de s'intéresser et de s,essayer au montage/reglage d'optique, les trois quart n'osent pas, ah non ca c'est un armurier qui doit le faire!!

Sache que tu pourra le faire sûrement mieux qu'un armurier, c'est la base de SE régler SA lunette, personne n'est mieux placé que toi meme, j'ai vu des résultats mediocres Apres reglage armurier dont ma premiere carabine..( reglage en tunnel de tir une buse de 80cm de diamètre).

On t'as déjà donné beaucoup d'éléments pour pas dire assez tu as posé toute les questions utiles.

Une fois montée et serrée pour dégrossir le reglage trouve quelqu'un qui a une balle laser ou un collimateur, au pire regarde dans le canon mais c'est grossier..Apres tu fais des essais de tir réels par deux entre chaque reglage et c'est marqué sur les tourelles de ta lunette.

Règle a 100m car les indications de ta lunette sont données pour cette distance, 1click 7mm a 100yard soit 92 m a peu près. Faut que tu tape a +5 cm a 100m avec ton 30 06 et Apres tu te soucis plus de rien jusqu'à presque 250m.
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Ah :!: j'aller oublier , tu dit que tu es à une vingtaine de KM de Laval , :D moi aussi , mais peu être pas dans le même sens que toi :x

Si tu me dit d'ou tu es exactement peu être que tu pourrais venir me voir au cas ou.....
Répondre