Plein de questions sur le montage d'une lunette !!!

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
Galfa

Message par Galfa »

Super, merci à vous tous pour ces très très bons conseils, et bravo Titou pour ta persévérance !!! Ce message va devenir la bible de tout débutant en montage de lunette. Dès que j'aurai reçu l'ensemble des composants, je monte tout cela et me mets au réglage.

Nous avons un petit bois (10 hectares) attenant à la maison. Ce n'est pas bien grand mais je vois très souvent des pieds de cochon et des zones retournées. Je vais voir s'il n'est pas possible d'agrainer un peu. Mon prochain projet sera donc la fabrication d'un mirador ou d'une echelle d'affut un peu améliorée.

Titou, je suis du côté de Meslay du Maine ! Tu vois ?
Galfa

Message par Galfa »

Enfin c'est surtout mes parents qui sont là ! Pour ma part, je suis parisien mais quitte les échappements et rentre au bercail aussi souvent que je peux !
titou 66

Message par titou 66 »

Oui je vois , j'ai mes lunettes :D Bon en partant de la porte dauphine tu prends à droite et tu t’arrête au stade de Mayenne , je suis dans la zone ...tu vois :D
titou 66

Message par titou 66 »

En voyant la réponse à mes messages il me vient une idée :P Je vais pouvoir donner des cours par correspondance cr1;az

Plus sérieusement , quand tu la testeras au tir prends ton temps , fais des petites séries de 3 cartouches et laisse refroidir ton fusil (c'est pas une blague)

Contrôle ta respiration et tes coups de doigts.

Si malgré tout les résultats ne te conviennes pas , il faut que tu saches que chaque arme est plus ou moins précise avec telle marque de munitions et tel poids de balle , mais pour cela il faut tester

Pour ce qui est de l'agrainage , vois avec la fédé , il y a des règles à respecter , fait attention

Pour ce qui est de la persévérance , c'est normal , je suis Catalan :mrgreen:
white hunter

Message par white hunter »

@Galfa wrote:Bonjour à tous !

X-Bolt en cal 30.06, avec lunette Burris, 3x-9x40mm Fullfield II Ballistic Plex E1.

Celle-là même : http://www.opticsplanet.com/burris-3x-9 ... scope.html

J’ai fait le plein de questions totalement débiles, et dont les réponses j’espère ne serviront pas qu’à moi :

Question#1 : il est mentionné un tube de « 1 inch » de diamètre. Savez-vous quelle taille de collier de serrage je dois prendre ? (pour montage fixe) Auriez-vous un lien vers un modèle conseillé ? (raisonnable sur prix mais de bonne qualité)

Il faut un montage de 1 inch (1 pouce). Fixe seulement si tu ne veux pas changer d'optique, seulement si tu n'as pas de visée métallique. Car sinon, il existe un motage Weawer (ou Leupold QRW) amovible et pas cher.

Question#2 : je compte m’essayer à la monter et à la régler moi-même. N’y a-t-il pas de risque à trop serrer et endommager la lunette ? Mais en même temps, faut-il « beaucoup » serrer pour que la lunette ne bouge pas avec le tir ?

Trop serrer est ce que l'on fait en général,et ça fait des dégâts. La petite clé utilisée normalement sera poussée avec un seul doigt, pouce sur la partie courte ...

Question#3 : je ferai 75% affut/approche et 25% battue : est-il conseillé de prendre un montage plutôt haut ou plutôt bas (ou moyen) et surtout….. quelle est la différence ?

Je n'ai jamais vu un montage haut être plus intéressant. Pars sur low (bas), ou médium, ça devrait passer avec 40 mm.

Question#4 : de manière générale, à quelle distance se règle une lunette ? Si réglée à 100 mètre, y a-t-il une grosse correction à faire si on tire à 50 ou à 150 mètres ?

A 100 m, ta balle doit taper 4 cm au-dessus du point visé. Elle croisera ta visée optique vers 30 mètres, la recroisera vers 170 m sans s'écarter de plus de 4 à 5 cm. Jusqu'à 200 m, tu ne corriges RIEN.

Question#5 : j’entends parler de « rodage » de carabine. Quel est le principe ?

Le principe est juste de frimer, pour un chasseur au moins. Pour un tireur Long range qui aurait des principes ...

Question#6 : question ouverte !!! Quels sont les grosses bêtises à ne pas faire quand on monte une lunette, mais qu’un « ignorant tout sur tout » fera forcément… ? 

Se tromper de sens. On le voit aussitôt ! Positionner une molette de règlage à gauche, ne pas faire un aplomb parfait du réticule en visant une ligne verticale, mal régler la distance oculaire (vêtements), trop serrer...

Bonne chasse, tu réussiras.
sdi

Message par sdi »

Galfa, n'hésite pas a profité de ta proximité avec titou 66, c'est très sympa de sa part de te proposer un coup de main :mrgreen:
Galfa

Message par Galfa »

Merci pour ces infos supplémentaires White Hunter ! Il n'y a pas d'organe de visée mais la xbolt est livrée avec des embases weaver. Je pensais mettre des colliers de serrage fixes mais si les Leupold QR permettent d'enlever la lunette facilement et qu'il est fixer un point rouge sur les embases Weaver (???), je vais plutôt opter pour cette solution !

Bien noté concernant l'aplomb du réticule. En fixant une ligne verticale, OK, mais.... si la carabine elle-même ne l'est pas...? Un petit truc pour s'en assurer ?

Oui, Titou, je vais voir avec la fédé pour l'agrainage, et aussi et surtout les fermiers du coin ! Je ne voudrais pas qu'ils pensent que j'ai envie de rapatrier tous les cochons du coin autour de leurs champs de maïs ! :-)

Et effet, on est pas loin ! 25 kilomètres au plus ! A l'occasion, il faudra que je te montre le montage réalisé avec tous vos conseils, voire qu'on compare la précision des réglages !!! :-)
titou 66

Message par titou 66 »

Si tu es d'aplomb et que tu as mis comme je te l'ai dit à niveau il ni a rien de plus

Relis le premier et deuxième message
Galfa

Message par Galfa »

En effet, il n'y a pas de raison que ça penche. Je me demandais comment se passer d'un étau mais de toutes façons, j'investirai sans doute dans un chevalet. Sur le long terme, c'est sans doute un bon investissement !
Répondre