@Galfa wrote:Bonjour à tous !
X-Bolt en cal 30.06, avec lunette Burris, 3x-9x40mm Fullfield II Ballistic Plex E1.
Celle-là même :
http://www.opticsplanet.com/burris-3x-9 ... scope.html
J’ai fait le plein de questions totalement débiles, et dont les réponses j’espère ne serviront pas qu’à moi :
Question#1 : il est mentionné un tube de « 1 inch » de diamètre. Savez-vous quelle taille de collier de serrage je dois prendre ? (pour montage fixe) Auriez-vous un lien vers un modèle conseillé ? (raisonnable sur prix mais de bonne qualité)
Il faut un montage de 1 inch (1 pouce). Fixe seulement si tu ne veux pas changer d'optique, seulement si tu n'as pas de visée métallique. Car sinon, il existe un motage Weawer (ou Leupold QRW) amovible et pas cher.
Question#2 : je compte m’essayer à la monter et à la régler moi-même. N’y a-t-il pas de risque à trop serrer et endommager la lunette ? Mais en même temps, faut-il « beaucoup » serrer pour que la lunette ne bouge pas avec le tir ?
Trop serrer est ce que l'on fait en général,et ça fait des dégâts. La petite clé utilisée normalement sera poussée avec un seul doigt, pouce sur la partie courte ...
Question#3 : je ferai 75% affut/approche et 25% battue : est-il conseillé de prendre un montage plutôt haut ou plutôt bas (ou moyen) et surtout….. quelle est la différence ?
Je n'ai jamais vu un montage haut être plus intéressant. Pars sur low (bas), ou médium, ça devrait passer avec 40 mm.
Question#4 : de manière générale, à quelle distance se règle une lunette ? Si réglée à 100 mètre, y a-t-il une grosse correction à faire si on tire à 50 ou à 150 mètres ?
A 100 m, ta balle doit taper 4 cm au-dessus du point visé. Elle croisera ta visée optique vers 30 mètres, la recroisera vers 170 m sans s'écarter de plus de 4 à 5 cm. Jusqu'à 200 m, tu ne corriges RIEN.
Question#5 : j’entends parler de « rodage » de carabine. Quel est le principe ?
Le principe est juste de frimer, pour un chasseur au moins. Pour un tireur Long range qui aurait des principes ...
Question#6 : question ouverte !!! Quels sont les grosses bêtises à ne pas faire quand on monte une lunette, mais qu’un « ignorant tout sur tout » fera forcément… ?
Se tromper de sens. On le voit aussitôt ! Positionner une molette de règlage à gauche, ne pas faire un aplomb parfait du réticule en visant une ligne verticale, mal régler la distance oculaire (vêtements), trop serrer...
Bonne chasse, tu réussiras.