Dressage de mon épagneul breton

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Michael24
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2015 19:52

Message par Michael24 »

Bonjour,



je viens d'adopter un épagneul breton qui aura trois ans le 25 juillet et j'aimerais lui apprendre l'obéissance pour pouvoir le faire chasser, mais voilà, je ne sais pas comment m'y prendre ni s'il n'est pas trop tard pour ça?



Merci d'avance pour vos conseil.
Fab29
Messages : 257
Inscription : 16 oct. 2013 05:37

Message par Fab29 »

Bonjour

Il n est jamais trop tard pour lui apprendre ou lui changer les habitude,

Commence par lui apprendre a revenir un coup de sifflet ou deux pas de voix ou de cri sinon il'va resentir qu il fait une betise et ne reviendra pas par peur, le sifflet toujours les meme son il va s habituer tres vite.

Donc sifflet des que le chien revient plein de carresses comme ca a chaque foi qu il entendra le sifflet ca lui donnera envie de revenir commence dans le jardin ou dans des champs avec une bonne visi, si tu voi qu il ne veut pas specialement revenir tu fait demi tour et marche dans le sens opposé tout en siffl.

Apres l envie de chasser lui viendra naturellement il on ca dans le sang.

Ensuite pour lui eviter de faire des betise l ideal c est le collier elec (pas chere sur amazone) ca c est vraiment si il est tetu a courir derriere des chevreuils une decharge et ca sera regler.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3406
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Je crois qu'avant toute chose, il faut regarder comment il se comporte dans la nature.



Comment il apprécie les broussailles et les herbes hautes.



Ensuite il faudra le sécuriser dans la nature, avant de lui apprendre les rudiments du commandement.



Un chien de chasse obéit très rarement au doigt et à l'œil, surtout s'il est passionné, il ne faut pas trop t'inquiéter.



Cela vient avec l'âge et surtout l'intérêt qu'il aura à t'écouter pendant la chasse.



Si tu lui indiques les bons endroits, très vite il comprendra son intérêt à l'écoute.



Il faut quand même faire attention, plus un chien est passionné, plus il suivra sa passion, il ne faut pas t'inquiéter s'il tarde après l'appel, mais il doit revenir dès qu'il y a pu résoudre sa passion.



Par exemple un chien qui part derrière un chevreuil tu l'appelles.



S'il est jute derrière, il continuera mais petit à petit il perdra du terrain, le fait que tu l'appelles et il lâchera c'est normal comme attitude .



J'ai eu une chienne épagneul breton EMA qui au premier coup de sifflet était aux pieds quoiqu'elle fasse, mais c'est très rare et il ne faut pas compter avant 4 5 ans de bons et loyaux services.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
CollegueLouis
Messages : 156
Inscription : 09 juil. 2015 15:31

Message par CollegueLouis »

Apprendre l'obéissance et les ordres de base, peu importe l'âge !



Avant de commencer, tu l'a adopté, bravo, c'est une belle initiative (j'ai passé deux ans en refuge SPA en tant que bénévole/éducateur).

Connais tu son passé ? Adopté en refuge ? Particulier ? Depuis combien de temps l'as tu ?



D'une part, comme l'explique Fab29, prendre les bons réflexes. Pas de cris, pas de hurlements, pas de geste menaçant si le chien ne revient pas immédiatement au pied.

Toujours être patient, nous ne parlons pas le même language et c'est un maître de faire l'effort de parler chien, et pas l'inverse.

Il y a quelques techniques simples pour faire assimiler au chien les ordres de bases comme le rappel, assis ou couché. Acheter une longe pour commencer, ou une grande corde de 5m mini pour commencer. Pas de friandise perso. La caresse, est une récompense, tout comme une félicitation verbale ou un jouet que le chien apprécie. Le tout permet au chien d'assimiler qu'un ordre bien executé = une récompense physique ou verbale.



Je rejoins aussi l'avis de JML19, à savoir de commencer à juger du comportement de ton chien dans la nature même puisque c'est là où il va évoluer et là où tu attend un résultat. Obéir dans un jardin, ou un terrain d'éducation, c'est complètement différent d'un terrain inconnu, ou de l'extérieur.

En fonction de sa génétique, tu peux te trouver face à un chien qui aura déjà d'excellentes facultés et aptitudes à chasser mais qui aura aussi son caractère et une motivation à aller au gibier différente.

L'idéal sera de nous dire comment tu le sens en ballade, prendre une longe de plusieurs mètres pour le laisser évoluer à sa guise sans trop d'intervention de ta part.
Répondre