Bourre grasse ou bourre jupe??????????

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
michel39

Message par michel39 »

Je tire le faisan avec des FOB GIBIER NOBLE (bourre grasse en 38 g)... (MAXUS choke 1/2) même à 20 m ça n'abime pas le gibier...
Chausson

Message par Chausson »

@michel39 wrote:Je tire le faisan avec des FOB GIBIER NOBLE (bourre grasse en 38 g)... (MAXUS choke 1/2) même à 20 m ça n'abime pas le gibier...

Pour moi, vous tirez trop gros . Avec une 32 gr en 1°coup,cela devrait être largement suffisant .

Certains tirent le faisan en 1° coup avec des traps 28 gr 7 1/2 avec succès (moins de 25 m ) .
michel39

Message par michel39 »

Peut être...Mais quand on a confiance en une munition... On ne change pas...
benny17

Message par benny17 »

y a aussi la mary arm panther 33 gr BR y a des photo de teste sur cible sur le site je crois que c oleron qui les avais mis si je me trompe pas .Le resultat etait fort sympatique avec une super regularite pour un premier coup pas mal en deuxieme coup je verrais bien une puma 33 GR BJ voir une 34 GR voir 36 GR apres en numero de plomb comme dit plus haut du 7 passe partout ou 6 ou 8 suivant le milieu ou vous chasse
berettir

Message par berettir »

Bonjour à tous,

Je reprends ce forum, hier mariage d'un neveu chasseur.

J'ai regardé ce qu'il se fabrique en cartouche bourre Bior, je n'ai trouvé que celle indiqué par Oléron, Fob Super 34.

J'ai vu vos indications sur le n° de plombs,7 c'est pas un peu petit pour la perdrix et le faisan?

Cordialement

Berettir
Red cloud

Message par Red cloud »

La bourre Bior n'est pas la plus utilisée en fabrication de cartouches de chasse. Une autre également très peu utilisée en chasse est la bourre piston, pourtant elle est d'une grande efficacité et offre l'avantage de hautes performances à longue distance.

Le 7 est un bon plomb pour la perdrix et le faisan, en 1er coup du moins. Pour les perdrix rouges, les vraies, rester sur du 6 en 1 et 2 ça n'est pas du superflu. Après il faut voir selon la cartouche et l'arme (longueur de canon/chokes), et réfléchir selon le biotope et sa manière de chasser. L'essentiel est de bien connaître la distance d'efficacité de la cartouche chambrée et de s'y cantonner.

Personnellement je change très souvent de cartouches selon l'endroit où je me trouve pour m'adapter en permanence. En milieu ouvert j'ai plutôt tendance à aller vers du gros plomb type 6 1/2 et 6 car je préfère disposer d'un plus grand rayon d'action, quitte à laisser partir un peu. Si je rentre dans un bois avec 20m de visibilité, oui du 7 c'est ce que je mettrais, en BG.
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

@berettir wrote:Bonjour à tous,

Je reprends ce forum, hier mariage d'un neveu chasseur.

J'ai regardé ce qu'il se fabrique en cartouche bourre Bior, je n'ai trouvé que celle indiqué par Oléron, Fob Super 34.

J'ai vu vos indications sur le n° de plombs,7 c'est pas un peu petit pour la perdrix et le faisan?

Cordialement

Berettir

Bonjour

Oui le 7 est trop petit pour le faisan car la pauvre bête est rarement foudroyée sauf à tirer à 20 m.

La plupart tirent du petit plomb (7 1/2) parce qu'ils sont mauvais tireurs et tirent avec des chokes ouverts de type arrosoir et ont donc besoin de petits plombs pour garnir la gerbe.....Toute la réussite du tir est dans le chien qui doit courir vite et avoir des bonnes dents pour finir le boulot au sol :D

Je vous conseille de tirer du 6, plomb excellent pour les lâchés de faisans d'élevage.
berettir

Message par berettir »

:? Non OLERON, nos faisans ne sont pas des "Cocottes" lâchés la veille, mais des oiseaux nés sur le territoire.

Durant des années nous avons mis des couples reproducteurs, cette année on tire 2 faisans pour la saison (je penses avec du n°6).
Chausson

Message par Chausson »

Le principe est d'être efficace et de ne pas trop exploser le gibier .J'ai tellement vu de faisans bien tués dans un état......

Pour moi, je suis un adepte des petites charges 32 gr en 12 et du petit plomb 7 pour la plume à des distances raisonnables .
Répondre