réglage carabine à 100m , quels écarts et groupements ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
macj

Message par macj »

Bonjour,

Question aux pros du réglage de l'arme.

Je voulais savoir quand on règle une carabine à 100m (en l'occurrence ma verrou 7x64)

quels sont les écarts acceptables (en situation chassse : affut dans un mirador sans etre tireur d'elite)

Je ne parle pas des groupements mais de l'écart du centre de la cible

A partir de combien de cm d'ecart du centre considère t'on que l'on est bien réglé ou que le tir est "bon" : 3cm (1 moa en gros) , 5 cm ??
titou 66

Message par titou 66 »

4 cm est la norme admise par beaucoup et comme tu précise que tu n'ai pas tireur d'elite....

De toutes façons 1/4 de moa à 100 m égalent 7,3 mm sur quasiment toutes les lunettes

A toi de voir
Thoss66

Message par Thoss66 »

A 100m tu dois être a +4 et il te faudrai rentré dans 4 cm disons voire 5, si tu tire pas a 300m ca passe.
thomas51400

Message par thomas51400 »

On va dire le 9 de la C50 donc oui environ 4-5cm à 100m mais il faut surtout savoir avec quoi tu règles à 100m.

Perso à 100m sans organe de visé ou avec un simple point rouge, 10cm est correct.

Avec une 3-12x50 ou autres lunettes plutôt typé affut, 4cm est correct.
white hunter

Message par white hunter »

macj débute, je pense. A 100 m, ta balle doit être idéalement 4 cm au-dessus du point visé.

Ensuite on ne peut pas faire abstraction du groupement. Tire 3 balles pour avoir la balle moyenne. C'est cette balle moyenne qui devrait être en gros 4 cm au dessus du point visé. Sans que les balles soient à 6-7 cm l'une de l'autre ...
macj

Message par macj »

ok merci des réponses

oui je débute on va dire

et la lunette est une z6i 1.7-10x42 pour info

j'ai bien noté le principe de la dro , des 4 cms au dessus etc..

mais c'était surtout pour avoir une idée de ce qu'il était possible / souhaitable de faire en terme d'écart de réglage en latéral

(et aussi pour pouvoir vérifier si le réglage a bougé par rapport à l'année dernière)

donc on va dire un bon tir à 100 mètres avec une lunette c'est 3 balles qui groupent dans 4/5 cm et4cm au dessus du point visé , c'est ça ?

je dis ca parce que j'ai fait un tir à 100m sur une cible avec un resulat genre 1cm au dessus et 6 cm à droite

mais c'etait un peu "à l'arrache" (pas sur un vrai stand de tir, j'ai pu tirer qu'une seule balle, moyennement calé , etc...)

et je trouve que c'est pas si facile que cela en a l'air (on est loin d'Américan sniper et de ses 1900m :) )

jusque là les seuls vrais essais que j'ai pu faire c'etait au sanglier courant, bien posé sur un chevalet à 40m là j'arrive à lui mettre dans l'œil (2cm au dessus environ) mais ce n'est pas révélateur je pense ?
white hunter

Message par white hunter »

Si la lunette a l'axe dans les 4 cm au dessus de celui du canon, et si tu visais l'oeil :D , ça semble pas mal du tout, et ça pourrait donner 4-5 cm à 100 m.

Pour le tir d'approche, tout est dans la qualité de l'appui. Je fais moi-même du tir de réglage "forain". Sur un 4 x 4, en travers du capot avec deux chiffons roulés, ça va bien aussi, ou avec un établi et des cales moelleuses ...

Pour prendre confiance, tire trois cartouches, regarde la balle moyenne (tâche de voir la première). Avec un tel outil, ça va marcher bien vite.
titou 66

Message par titou 66 »

Sur une seul balle difficile à dire si c'est ta visée qui a bougé par manque d'appuis ou bien ci d'est un coup de doigt

L’idéal comme le dit WH c'est sur un appuis , trois balles , on relie les points entre eux par des lignes droites et en traçant la hauteur sur ces trois lignes on obtient à leur croisement le centre

Ce centre est le point moyenne de tes tir .

C'est ce point qui doit être à +4 cm de la mouche à 100m
Thoss66

Message par Thoss66 »

Partisan aussi du reglage forain mais c'est au top, support le moins cher sur capot et en avant!
Répondre