vider des cartouches a chevrotines

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
balladmaker
Messages : 123
Inscription : 10 mai 2013 22:46

Message par balladmaker »

Bonjour

il ma ete offerte 50 cartoches chevrotines,que je ne l'utilise pas ,je veux les vides et les recharges en plomb 6.

es ce que il ya des astuces pour re-ouvrir des cartouches chevrotines en securites?

vous aves des conseils, suggestions?

Merci
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

a mon avis ,garde les au sec :wink: et va t'acheter un carton de 100 N° 6 a decat ou autre armurier

sinon il faut désertir ,vider, tarer le plombs de 6 et sertir en rond avec une sertisseuse, avoir quel type de poudre il y a dedans quelle bourregarde les ça peut servir :oops:
balladmaker
Messages : 123
Inscription : 10 mai 2013 22:46

Message par balladmaker »

Merci gamekepper pour votre réponse

es ce que vous avez une idée combien pese 9 grain de chevrotines en grams? j'ai pas assez de materiel pour refaire des cartouches a nouveau , je veux seulement enleve les chevrotines et les peses et les remplacer par meme poid de plomb de 6 ou 7.

es ce que c'est evident ou bien maivaise affaire?

Merci de me conseil.
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonsoir

Comme c'est du bricolage, faites vous une mesure volumétrique en comptant 260 plombs de 6 de diamètre 2.75 mm pour une charge 32g de plomb.

Avec cette mesure volumétrique, remplacer vos chevrotines 9 grains par votre volume de plombs de 6.

Il vous faut un sertisseur pour sertir à nouveau vos cartouches (replier bien les plis en étoile avant de sertir).



Ps : Une chevrotine 9 grains fait 3,70 g en cal 12

ça vous fait une charge de 33 g
balladmaker
Messages : 123
Inscription : 10 mai 2013 22:46

Message par balladmaker »

Merci Un chasseur de Gironde

les mesures que vous avez specifie ici sont pour calibre 12,mais combien se pese 9 grain en cartouche 16/70 es-ce-que c'est le même?

a titre d'exmple c'est ces chevrotines sont en 32 gr et moi je les vides et puis les remplir en 7 en 28 gr sans change: bourres, poudre seulement vide et ressertir es-ce-que ça vas poser des problems pendant le tir?

Merci
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonsoir

Non, ça devrait aller pour remplacer les chevrotines par du plomb sans changer la poudre et la bourre, il faut juste mettre la même quantité de plomb pour conserver les vitesses et pression.



Voici les valeurs en calibre 16 : vous devez avoir 9 chevrotines de 2,85 g soit une charge de 25 grammes de plombs dans vos cartouches à modifier.

Vous devrez donc remplacer cette charge avec 275 plombs de 7

Vous aurez une différence de volume, placez des rondelles de carton sur la bourre pour compenser



Simple curiosité, c'est pour chasser en Algérie que vous préparer ces munitions, qu'est ce que vous allez chasser avec cela ?
balladmaker
Messages : 123
Inscription : 10 mai 2013 22:46

Message par balladmaker »

Bonsoir

Merci Un chasseur de Gironde pour l'explication et les informations, c'est trés utile pour moi.

pour les cartouche de chevrotines, mon pére a achete un fusil de chasse robust 221 en calibre 16/70 avec cet fusil le vendeur nous a offrir 50 cartouches de chevrotines neuf'Made in Algeria" pour les grand gibie ici en algérie en chasse seulementle sanglier ou renard, moi je le fait pas donc j'ai pense a vide ces cartouches et le remplace avec des plombs pour chasser perdrix ou lapin.j'ai pense a les echange contre cartouches en plomb de 6 ou 7 mais il y a pas des cartouche d'origine seulement des cartouche fait a la maison avec des mésure pas controle.

j'ai constate que ici en algerie les chasseurs rarement control leur charge c'est pour ça beaucoup des fusils sont en mauvaise etat.

tellement pas de poudre certs chasse avec la poudre noir qui rendre les canon trés sallé et en mauvaise etat, plus des fissures sur les cross.

je veux profite des maximum d'information des membres sur ce forum pour faire des charges raisonable et sécurise.

Merci
lebouru
Messages : 305
Inscription : 25 nov. 2010 16:30

Message par lebouru »

vu les syriens qu'il y a en ce moment je te conseil de garder ca tu va en avoir besoin



m1;dr m1;dr m1;dr :mrgreen:
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

On parle de 50 cartouches... D'un point de vu économique je voit pas l'intérêt. Sachant qu'il va falloir que tu achètes des plombs en 6...

Après si c'est pour s'amuser c'est autre chose mais faut être sur que ton fusil ne risque rien, cela reste des armes et des munitions... Si vraiment tu veux faire ça entoures toi de quelqu'un qui recharge et qui a de l'expérience ...
Répondre