Express calibre 30R

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
berettir

Message par berettir »

s,1;op Un copain possède ce modèle, bascule noir avec 3 rayures, écrit en bout de celle du bas EX6.

Ouverture par le pontet
berettir

Message par berettir »

Tu as une photo.

Celui de mon copain, :lol: le bois c'est une cagette.
berettir

Message par berettir »

:wink: Pour le prix, :mrgreen: le bois
fabp01160

Message par fabp01160 »

salut,

je possède un chapuis s12 en calibre 30r depuis 1 ans et demis, je tire des balles RWS (oui je sais elle sont chères je ne tire que des RWS avec mes carabines ;) ) j'ai pas le grammage exact je regarderais et je te tiendrais au courant et cette ensemble me donne une entière satisfaction.

par contre au niveau du choix de l'arme j'avais aussi regarder verney carron mais mon armurier me l'avais déconseillé a cause de la bascule un poil fragile pour un calibre qui tape autant.

voila se que je peux te dire sur mon utilisation, si tu as d'autres question n'hésite pas ;)
changlier

Message par changlier »

Bonjour,je me suis fait un cadeau il y a dix ans(Chapuis c10,réglé en uni Classic).trés content de l arme,légére et courte.aprés quelques déboire sur chevreuil(l Uni est trop dure pour travailller que sur une peau tendre à l entrée)J aie esssayé la blazer CDP,mais la aussi quelques frustrations.depuis 3ans en Évolution,ç est trés encourageant(a par le prix).je ne regrette pas mon achat et encore moins les chasseurs accompagnants
white hunter

Message par white hunter »

Puisqu'on cause calibres, le 8 x 57 JRS a fait longtemps figure de faiblard. Et c'est vrai que le 9.3 x 74 R est dans un autre mode, et presque dans un autre monde.

Mais le 308 W, en gros, c'est un peu ce 8 x 57 JRS au plan vitesse puissance.

Et bizarrement le 300 mag dans un canon de 50 cm malgré sa fureur de bruit et de flamme, ce n'est souvent pas mieux que du 8 x 57 JRS dans 55 ou 60 cm de canon.

Alors le 30 R dans un canon de 60 cm, c'est du costaud, sans aucun doute, mieux que du 300 mag dans un canon court.
Ced Chasse 71

Message par Ced Chasse 71 »

@white hunter wrote:Puisqu'on cause calibres, le 8 x 57 JRS a fait longtemps figure de faiblard. Et c'est vrai que le 9.3 x 74 R est dans un autre mode, et presque dans un autre monde.

C'est un fait! J'avais moi même une mauvaise vision de ce calibre (8x57 JRS), sur des animaux dépassants les 70-80 kg (sangliers notamment).

Et pourtant, la semaine passée un posté a mis au tapis un sanglier de 86 kg à environ 70m. Une seule balle juste derrière l'épaule, le sanglier a roulé sur une bonne dizaine de mètres. Une balle bien placée certes! Des munitions Norma, Vulcan si je ne m'abuses... (d'où le pouvoir d'arrêt)

J'étais même certain que la balle ne serait pas ressortie!

Et bien si!

Comme il s'agit de sa première balles tirée avec réussite, lui comme moi ne pouvons pas en tirer de conclusions trop hâtives.

Mais ce calibre est bien remonté dans mon estime et a mis à l'eau mes envies de 30R et 9.3 .......

Amicalement
Ced Chasse 71

Message par Ced Chasse 71 »

@OLERON wrote:En 8x57JRS ? ??

Avec une balle qui expanse bien, c'est redoutable !

Limite destructeur sur chevreuil.

Solognac a sorti des SPCE je crois. .....Ça fait du pâté ça !!

Oui Oui en 8x57 JRS ! Dans ma tête c'était clair mais je ne l'ai pas précisé dans mes écrits OUPS :oops:

Une cousine, qui vient juste d'entamer sa première saison, utilise du 8x57 JRS avec des S&B SPCE. Une balle, un chevreuil, une gigue en moins.. On ne peut pas juger sur une seule balle et encore moins sur une balle de cuissot... u;1k
white hunter

Message par white hunter »

Je crois cependant très fort que les 7 mm en battue, c'est léger pour les gros sangliers peut-être et surtout pour les grands cervidés.

Un nombre considérable de grands cervidés est perdu en montagne lors des battues. Les 9 mm et plus sont les plus adaptés pour cette chasse.

J'ai certes tué deux cerfs au 308 W - mon épaule blessée n'autorisait pas plus - mais le dernier a parcouru encore 600 mètres avant de tomber. Nous aurions pu le perdre.

Bien sur l'aficionado du 7.6 remarquera que l'autre a été stoppé net à 250 mètres, mais une balle de colonne, même en 243, c'est forcément bon. Et celui du 7 mm dira qu'il a vu tomber des tas de cerfs en battue ainsi.
fabp01160

Message par fabp01160 »

pour ma part j'ai commencé avec un mixte en 8X57 JRS sous la houlette de mon père qui me rabâchait "avec un mixte considère que tu n'a qu'une seule balle de plus de calibre assez faible donc applique toi et place tes balles" et j'avoue d'après de jolis loupé j'ai eu de bon résultat avec le 8X57 JRS dont mon plus gros sanglier tuer a ce jour 117 kg ( balle au default de l'épaule ) a une 20éne de mètres avec des munitions S&B...

donc je ne pense pas que se sois un calibre faible il faut juste apprendre a placer ces balles et arrêter les tires hasardeux!!!! Et ceci est valable pour tous les calibres.. Pour moi il n'y a pas de meilleurs calibre il faut juste savoir et connaitre se qu'on a entre les mains et s'adapter en consequence ;)
Répondre