Chasseur à l'arc avec carabinier

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
tom89
Messages : 50
Inscription : 21 janv. 2011 14:45

Message par tom89 »

:welc:om

Une question m'intrigue ... Pour les chasseurs à l'arc, comment faite vous pour avoir une bonne entente entre chasseur à l'arc et chasseur carabinier ? car des fois il peut y avoir des réticences ou des moqueries. Et comment organisez vous pour les battue ? (placement ... etc)

Merci d'avance :D
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Les seules fois ou j'ai été avec un chasseur à l'arc je n’étais pas armé

J’avais connu un jeune archer qui venait d'avoir son permis mais qui n'avait pas de territoire , moi de mon coté j'avais 70 ha avec lapins , faisans , bécasses , renards mais pas de grands gibiers

Je connaissais parfaitement toutes les remises , les sentiers , les haies enfin quoi tous les coins et recoins du domaine

J'ai donc invité ce jeune a venir faire ses premières armes chez moi et ma foie son remercient était tout simplement le plaisir que j'ai pu lire dans ses yeux

Voila la seule expérience que j'ai eu de la chasse à l'arc
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

c est vrai que ca peux en faire sourire quelques un mais quand on discute et que je leur dit que l'Humanité n'existerai pas sous la forme qu'on la connais si l'arc n'existait pas ce fut une des 1eres armes inventé pour la chasse et la guerre et ca bien avant les armes a feu et en déconnant je leur propose de ce mettre a 25/30 pour voir la précision et la létalité de l'association arc/flèche.

Et pour ceux qui doute encore le fait de leur mettre sous le nez un grand gibier ou un lièvre, renard, faisant, canard... ca leur coupe la chique.

Il faut réussir a faire comprendre que notre vision n'est pas forcement de fermer toutes les bagues de façon ultra rapide et "efficace"(car il est plus difficile de tirer un GG a 25m avec un arc qu'un GG a la carabine) mais le plaisir passe d'abord dans l'acte de chasser et avec le bonus de pouvoir flécher dans de bonne conditions et là tout animal récolté devient un trophée pour moi...

Quand a la battue, je ne la pratique pas je chasse d abord à l'approche et affut du chevreuil et du chamois voir des petites poussées silencieuses avec d'autres archers et la on se poste au sol plus ou moins camouflé a distance de tir de bonnes coulées.

Je reste septique quand à la chasse a l arc en battue, meme si vous allez me dire j'ai vu une video de un tel ou il fleche sanglier et chevreuil a la course...

sur la ligne de battue classique je pense que c est une perte de temps, il faut se mettre dans la traque sur des passages de gibier, mais encore une fois tirer un animal a la course est un non cense pour moi le but pour moi est de tué le plus proprement possible et vu la vitesse du gibier et de la fleche c est trop aléatoire pour moi...
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Je ne chasse pas à l'arc. Mais lors d'une battue mixte arc et carabines dans le Puy de Dôme, j'ai vu qu'on attribuait des postes particuliers au archers, plus à l'intérieur de la traque, crois-je me souvenir.

L'un des archers tua son premier grand gibier ce jour là.

Un beau souvenir.
jh27
Messages : 27
Inscription : 26 févr. 2010 07:02

Message par jh27 »

on peut positionner les archers dans la traque sur des postes sureleves ou ou s ils sont plusieurs sur une ligne de fuite du gibier ou sur des postes ou ils ne generont pas le tir chasseurs minis d armes a feu
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

La cohabitation est parfaitement possible, à condition effectivement de mettre les archers dans des conditions ou ils pourront tirer des animaux arrêtés ou au pas. Les poster dans la traque ( si les traqueurs ne sont pas armés), sur des lignes de refuites, ou sur des lignes spécialement faites pour eux, ce sont de bonnes solutions.

Mais ça nécessite que les gens qui accueillent des archers, connaissent les spécificités de cette arme, aux performances souvent mal connues.

La battue reste toutefois, un exercice difficile pour les archers, dont la préférence va à l'affût et/ou à l'approche. Mais c'est souvent dans notre monde dominé par ce mode de chasse collectif, souvent le seul moyen de pouvoir sortir son arc.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

La cohabitation est tout à fait possible.

Il suffit de poster ces archers à certains endroits où l'on sait que le grand gibier passera par obligation à moins de 15m.

Dans le sud on appelle cela des "abattoirs".
Répondre