Si le chien attrape le gibier c'est qu'il y a un problème, exact, mais le pb initial vient du gibier...soit de la volaille lâchée, soit un gibier blessé, soit éventuellement un jeune comme ici mais globalement peu fréquent en saison de chasse.
Lorsque vous dressez un chien sur du gibier sauvage, vous ne vous posez même pas la question de savoir s'il va réussir à prendre; il va tenter 8) , c'est normal et c'est donc l'éducation à donner pour le bloquer, mais si vous dressez sur gibier lâché et c'est certainement le cas de votre dresseur...et bien oui vous vous exposez justement à ce risque, et ce sera valable aussi pour la suite si vous chassez du lâcher.
-Un chien doit arrêter et non bourrer, on est d'accord. -Rapporter à l'ordre du maître après avoir été sage à l'envol...ça c'est pour les concours!
....en chasse, la vraie, je peux vous dire que dans bien des situations la récupération du gibier (blessé) se joue à la seconde près. Un chien qui arrive immédiatement sur les lieux de la chute aura 10 fois plus de chance de récupérer qu'un chien resté immobile sur les lieux du départ. Et pas question d'avoir un chien qui se remet à l'arrêt et coule sans prendre un faisan blessé dans les hautes herbes, c'est la perte assurée.
Un chien qui courre un peu à l'envol va aussi vous montrer la direction d'un gibier que vous n'aurez pas vu.
Tout cela pour moi c'est bien plus de bénéfices que les quelques gibiers non tirés à cause du chien.