setter et petit lievre

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Répondre
lebouru
Messages : 305
Inscription : 25 nov. 2010 16:30

Message par lebouru »

Bonjour a tous aujourd'hui j'ai sorti mon setter anglais de 6 mois pour l’entraîner a l’arrêt avec une caille tout c'est bien passer niquel, après avoir ranger la cage a caille dans la voiture a 5 mètre de l'endroit ou j'avais poser la cage le petit a commencer a couler doucement face au vent et ma planter un arrêt assez ferme près dune touffe d'herbe (je penser qu'il était sur le contre pied de la caille) et la un petit lièvre d'une 20 aines de centimètres lui a démarrer devant la gueule il me la choper j'ai vite galoper pour empêcher qu'il ne le tue je lai mis au down puis il a regarder partir tout en pleurant .



Ma question est de savoir si sa n'aura aucun impact par la suite de lui avoir laisser partir le lièvre sous le nez ?(sachant que quand même je l'ai féliciter pour sont taf)
david38
Messages : 62
Inscription : 20 mai 2013 15:55

Message par david38 »

bonjour

moi perso je ne pense pas. Il c'est mis à l'arret super pour son age le faite de le retenir et laisser partir le lievre si il retient la leçon c'est le top
jh27
Messages : 27
Inscription : 26 févr. 2010 07:02

Message par jh27 »

pas tout a fait d accord avec toi l ami car il l a pris tout de meme en gueule

il faut donc corriger cette derniere hatitude lors des prochaines sorties arret oui mais pas de depart intempestif et surtout pas de prise de gibier de sa part

bon courage pour l apprentissage de ton jeune eleve lebouru
Samuelbreton
Messages : 20
Inscription : 10 août 2015 15:20

Message par Samuelbreton »

Faut surtout pas le laisser attraper le gibier sinon il va avoir en tête le rapport au détriment de l'arrêt et sa va le faire bourrer après au lieu d'être sagement à l'arrêt

Maintenant il suffit juste de le corriger à la prochaine leçon
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je ne vois pas pourquoi il faudrait reprocher à un chien d'arrêt d'avoir attrapé quelque chose qu'il pouvait prendre.

Que l'on éduque à ne pas tenter de prendre un gibier arrêté OK, mais si ça se lève sous son nez, que le chien ait le réflexe de vouloir prendre c'est non seulement normal mais je pense qu'à vouloir contrer cet instinct vous risquez simplement plus tard de perdre un gibier blessé que le chien aura trouvé.
purpleheart
Messages : 896
Inscription : 07 juil. 2013 02:29

Message par purpleheart »

Entièrement d'accord avec Red :) je te souhaite une bonne saisons en compagnie de ton setter et plein de bon moments .
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

+ 10 Red Cloud
Samuelbreton
Messages : 20
Inscription : 10 août 2015 15:20

Message par Samuelbreton »

Un chien qui attrape son gibier n'arrête plus a force désolé messieurs de vous contredire mais mon dresseur (qui est très connu) me la répété plus d'une fois maintenant une fois ce n'est rien mais il ne faut pas que cela se répète trop souvent sinon le chien aura le réflexe a chaque fois

Un chien d'arrêt doit arrêter comme son nom l'indique et non bourrer et doit rapporter a l'ordre du maître après avoir été sage a l'envol ou au départ
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Si le chien attrape le gibier c'est qu'il y a un problème, exact, mais le pb initial vient du gibier...soit de la volaille lâchée, soit un gibier blessé, soit éventuellement un jeune comme ici mais globalement peu fréquent en saison de chasse.



Lorsque vous dressez un chien sur du gibier sauvage, vous ne vous posez même pas la question de savoir s'il va réussir à prendre; il va tenter 8) , c'est normal et c'est donc l'éducation à donner pour le bloquer, mais si vous dressez sur gibier lâché et c'est certainement le cas de votre dresseur...et bien oui vous vous exposez justement à ce risque, et ce sera valable aussi pour la suite si vous chassez du lâcher.



-Un chien doit arrêter et non bourrer, on est d'accord. -Rapporter à l'ordre du maître après avoir été sage à l'envol...ça c'est pour les concours! :| ....en chasse, la vraie, je peux vous dire que dans bien des situations la récupération du gibier (blessé) se joue à la seconde près. Un chien qui arrive immédiatement sur les lieux de la chute aura 10 fois plus de chance de récupérer qu'un chien resté immobile sur les lieux du départ. Et pas question d'avoir un chien qui se remet à l'arrêt et coule sans prendre un faisan blessé dans les hautes herbes, c'est la perte assurée.

Un chien qui courre un peu à l'envol va aussi vous montrer la direction d'un gibier que vous n'aurez pas vu.

Tout cela pour moi c'est bien plus de bénéfices que les quelques gibiers non tirés à cause du chien.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

De mon avis et cela n engage que ma parole c est un gros problème que ton chien est pris conscience qu'il pouvait par lui même le gibier.



Il y a de fortes chances qu'il réitère la manœuvre désormais connu. :cry:



Je Pense contrairement a redcloud, un gibier même si il est sauvage a peu de chance a échapper a un chien roder et jeune si le terrain lui permet.



J ai eu l expérience avec ma première braque qui lors de sa deuxième saison m'a récoltée lièvres, perdrix, faisans et même bécasse.

L arrêt était propre mais après plusieurs minutes la chienne bourrait avec la volonté de prendre et si le gibier était a porté de crocs elle le choppait, parfois plusieurs lièvres a la journée.



Il m a fallu un travail monstre pour récupérer le défaut et quasiment 3 mois sans tir.



Apres il y a aussi le comportement du chien, le chasseur est bien plus serin pour tirer lorsque le chien reste sur l’arrêt que de voir la tête du chien bondir sous les canons ou bien courir a brides rabattues en direction d'une route.
Répondre