Chats domestiques et biodiversité (et petit gibier) : enquêt

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Malheureusement on ne peut rien y changer, le chat a un impact très prononcé sur les jeunes passereaux, petits reptiles (lézard), d'amphibien, micro-mammifère. Dans de nombreux ouvrages scientifiques sur les espèces de petite taille, le chat est largement reconnu comme un menace pour le maintien de certaines espèces dans les zones péri-urbaine et urbaine.



Le souci du chat domestique, c'est qu'il n'a pas le même type de "prédation" qu'une espèce sauvage. Comme pour nos chiens, il chasse uniquement par passion et n'ont pas par nécessité alimentaire. Et cette différence est énorme. Tandis que une espèce sauvage va chasser pour manger et ne prélève uniquement ce qu'elle a besoin.



On est d'accord ce n'est pas le seul responsable, c'est juste un maillon supplémentaire à une échelle plus petite. Mais je pense que si les propriétaires de chat font un petit effort pour équiper leur compagnon d'un dispositif d'effarouchement (ça existe j'en ai entendu parler, c'est un nom anglais avec bird... de dedans, m'en rappelle plus :oop: ) mais ce n'est pas une clochette apparemment le chat arrive à la prendre en compte.



A+



A+
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Mouaif.... :| il y a déjà un objectif d'étude ou de terminologie dans ce projet qui me convient moyen:



"C'est en recueillant un maximum d'éléments sur l'ensemble de ces paramètres qu'il sera possible de mieux comprendre les liens entre chats domestiques et faune sauvage, et leur place dans les écosystèmes."



Le chat domestique n'a pas sa place dans les écosystèmes, point.

Qu'on étudie le problème de la présence dans la nature OK, mais que l'on considère en préambule sa présence comme normale et acquise non :!:



Au niveau méthode, faire appel aux déclarations sur la base du volontariat laisse présager d'énormes biais, on espère qu'en parallèle sont menées des études plus précises avec des suivis de chats sur plusieurs mois.



Après je rejoins ce qu'à dit DARNEPASSION, la prédation du chat domestique est réelle mais je serais très heureux de n'avoir que cet impact sur la faune. On peut reprocher aux chats d'un quartier de bouffer quelques oiseaux dans les nids, mais ils ne tueront jamais autant que celui qui arrache 1 km de haies, ou repend des litres de pesticides dans un champ.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

@ Alain Aubert.. Si, si, chez moi il y en a aussi, mais dans la réserve africaine de Sigean !!..
doudou31150
Messages : 88
Inscription : 07 juil. 2014 17:36

Message par doudou31150 »

Bonjour,

Le chat domestique ou errant ne peut être pris comme le prédateur qui met en péril la chasse. L'agriculture intensive ou moderne, le braconnage, les voitures et peut être nous même chasseur sont bien plus nocif que les chats.

A+
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Nous avons 3 chats à la maison et c'est sûr que le chat domestique est un excellent prédateur: du papillon jusqu'au levraut...

Ce sont aussi d'excellents compagnons et dératiseurs...

A mes yeux le problème du chat domestique est son surnombre dans certains secteurs. Tout cela parce que de moins en moins de gens élimine les portées non désirées: j'ai toujours vu les anciens le faire. On peut en discuter: c'est peut être cruel mais cela limitait les populations félines.

Aujourd'hui, la sensiblerie de certains fait que les chats pullulent parfois ce qui n'est pas rendre service à l'espèce ni à la faune en général.

Nos 3 chats sont stérilisés et cela devrait être le cas de biens des chats... Sinon les SPA continueront d'en déborder.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@U cignale wrote:@ Alain Aubert.. Si, si, chez moi il y en a aussi, mais dans la réserve africaine de Sigean !!..



Mais chez moi, ils sont en totale liberté et à l'état sauvage. :D
Répondre