Calibre 16

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jo44

Message par jo44 »

@OLERON wrote:Ont peut encore tout chasser avec le 16 sans problème,il n'a rien à souffrir par rapport au 12,sauf pour les substituts......m'enfin le 20 n'est pas loin devant non plus

Le problème, c'est de tirer de l'acier en zone humide.

Tout les calibres sont remis en causes, a mon avis une grosse fumisterie.

Pour ma part je pratique la chasse de terre avec mon juxta helice 16/70 en demi et plein choke et c'est vraiment une merveille a tout point de vue et en plus on peut faire tuer net des gibiers a des sacrés distances.

Cordialement
KORTHAL33

Message par KORTHAL33 »

@labalain wrote:Il est vrai que comparé au 12/89 50 gr pour tirer les pigeons à 60m de hauteur le calibre 16 est limité par contre, pour la chasse à la billebaude, dans de bonne mains, il ne craint personne !

Je préfère mille fois un lapin ou une bécasse à un pigeon gavé de colza.

Bonsoir;

Posé ou au vol le pigeon à 60m ....

Posé OK pour la superiorité du 12/89 au vol rien de moins sûr ...
labalain

Message par labalain »

Chaque fois que j'ai vu un 12/89 (S/A) il était dans les mains d'un "énergumène" qui tirait sur tout ce qui bougé et de préférence les trois coups !

Ce sont des armes faites pour la chasse aux canards uniquement !
TONIO79

Message par TONIO79 »

@labalain wrote:Chaque fois que j'ai vu un 12/89 (S/A) il était dans les mains d'un "énergumène" qui tirait sur tout ce qui bougé et de préférence les trois coups !

Ce sont des armes faites pour la chasse aux canards uniquement !

C est certain, j ai aussi quelques exemples. :P

Par contre c est aussi pour les sourds ça fait un raffut ces 89 mm limite autant qu'une canardière.
KORTHAL33

Message par KORTHAL33 »

Bonjour ;

Oui tout le monde croise ce genre "d'energumène" tot ou tard....ils sont souvent comme leurs fusils ils font egalement beaucoup de bruit....
KORTHAL33

Message par KORTHAL33 »

En plus pour tirer au vol le 12/89 ça ne vaux pas un "caramel"

Je ne dis pas que tu ne peux pas faire un exploit de temps en temps mais franchement c'est pas terrible.
Gery

Message par Gery »

@OLERON wrote:C'est pas la faute du fusil mais de celui qui le tient ! !!

...

Personne n'est obligé de tirer des 12/89 non plus. ..

D'accord, mais on peut alors s'interroger sur l'intérêt du chambrage à 89. Décrocher des pigeons ou canards à des portées jusqu'alors inaccessibles aux cartouches de 70, voire 76mm ? Dans ce cas, attendons avec impatience des chambres de 105 ou 110mm. Et puis, soyons fous : pourquoi ne pas aussi avoir recours au canon de 75 s'il ne s'agit que de performance ?

Beaucoup de jeunes chasseurs sont attirés par la chasse d'affut au pigeon ou au gibier d'eau et s'équipent de fusils semi-automatiques chambrés à 89. Pas mal d'entre eux ne semblent intéressés que par le tir. J'ai vu l'an dernier un de ces jeunes "tireurs" à l'affut descendre une quantité de pigeons en quelques heures et n'en emporter que quelques uns en rentrant chez lui. En effet, que faire de tout ce gibier ?

D'autres rentrent d'une nuit de hutte payée très cher la voiture bien chargée, font un tri sommaire des canards rapportés, en gardent quelques uns et balancent le reste.

J'ai peut-être tort d'associer le 12/89 à ce genre de comportement révoltant. Mais une telle conception de la chasse est tellement loin de la mienne.
CrocoduNil

Message par CrocoduNil »

du 12/89 j'en tire des fois au canard mais pas souvent rien de plus que le 12 classique sauf un peut plus de distance au prix d'un recul plus élever

bon je sais un semi auto sa recul presque pas mais avec du 12/89

sa commence a reculer surtout avec une balle que j'avais tester sur un sanglier

pour voir après voila ces efficace mais sa secoue.
foxnaute

Message par foxnaute »

bonjour ,je chasse beaucoup avec des fusil 16/65 ,darne ,robust ,helice ...

mon avis ,c est que ces fusils doivent etres utilises avec des cartouches a plombs et en 16/65 ,ils ont ete concus pour cela ,et donc mieux vaut rester dans ( l esprit )de l epoque ,et respecter et choyer ces belles mecaniques et canoneries d antan ,mais ce n est qu une vision personelle .

munitions que j utilise en 16/65 :

vouzelaud

fob

sellier et bellot . cartouches tcheques

lyalvale ( express game sixteen ) ,cartouches anglaises

cartouches gilles

pour tirer autre chose que du plomb ,mieux vaut faire cela dans un fusil moderne prevu pour cela et dans un calibre plus courant pour avoir acces a toutes les cartouches disponibles sur le marche ,ce qui n est pas le cas du 16/65 ...
TONIO79

Message par TONIO79 »

@OLERON wrote:

C'est comme tout,c'est parce que notre voiture monte à 200kM/h qu'on doit essayer .....

Le chambrage 89 se fait sur des semi-auto destinés à l'export aussi et surtout,pour ailleurs où ils utilisent beaucoup ces cartouches......en plus pas les mèmes que les notres.

C est certain le fusil 12-89 ne recrache pas les douilles sont prétexte qu'elle ne sont pas chambrées 89 mm.

Moi j ai un fusil 76 mm et il ne tir que des 67 mm quelque 70 de même pour ma voiture je monte pas tout les rapports a 9000 trs parce que c est un RS

Mais balistiquement ,une 12/89 n'arrive pas à la cheville d'une 10/89 pour le giber d'eau posé.

Donc OUI c'est d'une utilité toute relative chez nous.

:)/quote]

Le coût de l'arme et des munitions ne sont pas les mêmes non plus, après le 12 -89 mm est un réel avantage pour les sauvaginiers cela leur permet d' avoir des charges serieuse pour le tir au sol comme la sphero 40, tungstell 45 grs et dry lock super qui sont obligatoire pour les gros.

Bien sur que sur une palombe c est totalement inutile, mais pour les gros en marais c est une autre histoire.
Répondre