Calibre 16

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
KORTHAL33

Message par KORTHAL33 »

Bonjour;

C'est quand meme la course à la grosse artillerie, une sphero 40 grs d'aujourd'hui est plus performante qu'une magnum 50 d'hier NON ?

12/70 :D , 12/76 :| , maintenant 12/89 :cry: .....

Et tout ça pourquoi....pour eviter de blesser le gibiers ?? non non pour en tuer plus !

Meme les Paloumayres " certains" tirent des sphero pour attraper les palombes posées toujours plus loin...

pourquoi faire ??? pour ne pas les blesser ???

Non non pour en tuer plus !

Meme certains chasseurs de becasse " je dis bien certains" il tirent quoi ??

Des bonne vieilles 40 grs dispersante en 10 dans des canons de 61 cm ...voilà les arrosoires !

Et pourquoi faire??? Pour faire plaisir au chien qui a bien travaillé ??? non non pour en tuer plus !

Alors ce n'est pas grave si je ne "couche" pas un canard posé à 70m ....mon cal 16 n'en a pas les performance !

C'etait pour revenir au sujet de Cal 16

Merci à tous.
labalain

Message par labalain »

Oléron a écrit

"Je connais bien un chasseur de palombiere qui tire au posé avec un Simplex en 16 .......Comme quoi"

Maintenant, tu en connais deux !

Juxta cal 16/70

23 raquettes et tir posé max 25M
foxnaute

Message par foxnaute »

bonjour ,oui oleron c est vrai que mes vieux 16 piquent un peu ...pour le lapin je met une vouzelaud dispersante en 8 ,et en deuxieme coup une fob tradition en croisillon en 8 ou 6 ,korthal je te conseille pour la palombe ,en 16/65 les lyalvale super 16 jauge ,bourre a jupe ,28 grammes plomb 6 ,elle sont donnees pour 410 m/s ,pour un prix raisonable de 12 euros et des poussieres la boite de 25 ,chez un armurier francais ,mais je ne pense pas qu ont est le droit de faire de la pub ,si cela t interesse je te donnerais le lien ,ils font les memes en bourre grasses toujours au meme prix ,et toujours en 16/65 ,et j en suis tres content .
KORTHAL33

Message par KORTHAL33 »

C'est avec plaisir que je decouvre qu'il y a encore et en toute objectivité des partisants du 16!

Je te remercie Foxnaute pour le "tuyau" mais tous mes 16 sont en 70 et effectivement je tire principalement une cartouche 16/70 en 28grs qui avance egalement à 410M/S ! je ne dis pas la marque....

Il m'arrive exeptionnellement de monter à 30 grs en 5 les jours de grand vent.

Sur mon fusil de chasse au poste j'ai 6 et 11/10eme en canon de 76 cm c'est diabolique et je rejoins Oleron sur le tir des alouettes le 16 c'est totalement allucinant.

Une palombe à 20/25/m est transpercée de part en part avec du 6.

Efficience des plombs les gerbes en cal 16 et 28 grs est ce qui se fait de mieux.

Merci
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

Parler d'utiliser des cartouches de 65 mm sur des fusils en calibre 16 ça doit être de sacrés antiquités ! J'ai commencé à chasser à 16 ans en 1967 et mon premier fusil acheté neuf cette année là était un Robust 222 de Manufrance chambré en 70 mm et ça fait presque 50 ans !!

Les fusils en 65 mm, ça doit dater de la dernière guerre, c'est même pas raisonnable de chasser avec ... ou alors pour faire le beau de temps en temps avec un vieux juxtaposé à platine gardé en collection.
galochon

Message par galochon »

Bonjour,

@OLERON wrote:Chasser avec un 16/65 complique encore les problèmes du 16

Tous ces fusils en état peuvent tirer des 67mm sans inconvénient et là il y a quand même de quoi faire :!:

galochon
galochon

Message par galochon »

Re,

@OLERON wrote:Mais ça interdit pas mal de BJ qui ne se font qu'en 70.

Si la demande est forte en ce calibre peut-être que... :?:

galochon
labalain

Message par labalain »

J'ai une battue au renard demain-matin, je vais prendre le 16 cela va lui faire prendre l'air.

plomb n°2 légia 30gr et Tunet N°1 31gr, une Exact et une Sauvestre en cas de mauvaise rencontre...!
ptilouis44

Message par ptilouis44 »

Bonsoir à tous,

Toujours heureux et satisfait de chasser avec le calibre 16 :D , j’utilise un calibre 12 pour tirer dans les zones ou le plomb est interdit. OLERON à bien expliqué les raisons qui limitent l’emploi du 16 dans ces conditions.

Mais avec du plomb, un 16 est très performant :mrgreen: .

Chez RIZZINI ils y croient yah:ou : https://youtu.be/7K3DIpAHxV0

Cordialement,

ptilouis44
KORTHAL33

Message par KORTHAL33 »

@ptilouis44 wrote:Bonsoir à tous,

Toujours heureux et satisfait de chasser avec le calibre 16 :D , j’utilise un calibre 12 pour tirer dans les zones ou le plomb est interdit. OLERON à bien expliqué les raisons qui limitent l’emploi du 16 dans ces conditions.

Mais avec du plomb, un 16 est très performant :mrgreen: .

Chez RIZZINI ils y croient yah:ou : https://youtu.be/7K3DIpAHxV0

Cordialement,

ptilouis44

Bonsoir;

Je l'ai commandé il y a 3 semaines...livraison Fin Novembre " sporting cal 16 sp Compak"

Bon ,il fera plus de chasse que de compak....

A+
Répondre