Une belle ouverture !

La chasse réserve toujours des moments drôles, insolites, émouvants ou palpitants. Racontez ici vos plus beaux souvenirs.
lemmy
Messages : 728
Inscription : 21 juin 2011 07:48

Message par lemmy »

Hier pour beaucoup dont moi-même, c'était l'ouverture générale de la chasse !

A 5h du matin, violents orages, je me réveille la boule au ventre et me dis que je vais passer 1 sale 1/4 d'heure si il pleut autant à 7h...

Finalement 7h arrive et encore des orgaes mais beaucoup moins violents je me décide donc à aller chasser le petit gibier.

Après 1h passé, 1 copain qui devait aller en battue m'appelle car cause de mauvais, la battue a été annulé et je l'attend pour qu'il vienne avec moi.

Finalement la battue est organisé et il m'appelle pour me proposer d'y aller.

Je ne suis pas 1 fou de la chasse en battue et j'en fait maxi 5-6 par saison et je me dis après tout pourquoi pas aujourd'hui !

Je rejoins donc l'équipe de battue et nous partons nous poster.

Là je passe 3h à rien voir ni rien entendre ni même les chiens mais à l'heure du tableau à midi, 1 sanglier de 50kgs et 1 chevreuil sont là !

On fait le repas, le partage, et je tire 1 épaule de sanglier, puis finalement nous repartons faire 1 battue l'après midi à 15h30.

Je change de poste, les chiens font du pied devant moi puis finalement je les entend levé mais pas dans ma direction.

18h30 nous arrêtons et 4 sangliers au tableau !

Ce fût ma première ouverture au grand gibier et même si je n'ai pas eu la chance de voir ni même prélever, je suis pleinement satisfait du tableau et de mon ouverture :)
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Mffff !!! Pour ma part je craignais de me lever juste pour prendre l'eau, mais les étoiles étaient là. J'ai pris le sac "éterlou", qui convient pour un bel agneau et je suis parti chasser le mouflon. Je n'ai pas eu droit au bracelet bélier - les voies des seigneurs sont impénétrables (en 12 ou 13 ans je n'ai pas fermé de bracelet de bélier) - mais j'ai eu tout le reste.





Sous un champignon, une fée ne m' a rien promis, mais les grenouilles, ça cause pas, non plus.





grenouille rousse sous un champignon, ça surprend





Le cerf, trop loin, et fermé encore.







Alors après la montée lente et attentive, et tour de Peyre Garric et ses résineux, je me suis masqué et ganté, invisible ou presque, et j'ai approché un des éboulis rocheux fétiches ... Un hot spot.



Sans faire de gaffe, jumelant chaque mètre carré que mon avancée découvrait. Et là, bélier, re-bélier, brebis et agneaux. J'arme le Kipplauf à deux coups, je le glisse sur le rocher, centimètre par décimètre pour ne pas m'éterniser dans cette tension. Puis clic-clac kodak, on n'est pas des brutes, et filmature - ah c'est filmation ? - aussi. .







Qui va se lever le prem's ? la grosse banane (mâle non enroulant) ? (faudra la trainer ...) la petite ?, un agneau ? Le sac est parfait pour un agneau de 10-12 kg vidé ...



Mais c'est la p'tiote banane qui veut brouter et se lève. Je range l'apn. 70-80 mètres, ça sent l'exécution mafieuse, mais si je me recule, je ne les vois plus. Alors, c'est comme un crime.











Et après c'est fini. Sauf l'éviscération, après quoi je ressemble vraiment à un tueur, sauf la descente, un gros kilomètre, après quoi j'ai la sensation d'avoir les bras rallongés de dix mètres.



Quel équipement pour un vieux qui doit trainer une bête est le plus approprié ?
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Bravo a toi WH et joli bête.

Tu dois être fier et tu le mérite bien.



Pour ta dernière question, je ne sais pas combien pèse une telle bête vidée...

Pour ma part quand je tue un chevreuil de plus 20 kg, je me suis confectionnée une poignée confortable et je tire le gibier par terre (en montagne ça doit être moins évident).

Au dessous de 20 kg j'ai toujours le sac à sang de mon gros sac Markhor. je mets alors le chevreuil dans ce sac et je le porte sur les épaules...en allant mollo mollo....



Mais bon là ou je chasse c'est pas très pentu...



Encore bravo.
Samuelbreton
Messages : 20
Inscription : 10 août 2015 15:20

Message par Samuelbreton »

La chance d'avoir fait votre ouverture nous en Eure et loir il faut encore attendre 15 jours le 27 septembre 9h et c'est parti pour le petit gibier au chien d'arrêt ( lièvres et faisans) avec mon nouveau fusil calibre 28
Répondre