BF et excitation

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
nicohammer
Messages : 13
Inscription : 13 sept. 2011 20:34

Message par nicohammer »

Bonjour,

J'ai une petite BF des Pyrénées de presque 4 ans.

Le soucis, c'est que c'est une fusée. Quand j'arrive à la chasse, le temps d'attendre l'heure d'ouverture, je la tiens en laisse assise, et là déjà elle couine tant que je la retiens.

Et après dès que je la lâche, elle commence par partir comme une fusée sur 300m et se calme un peu mais difficilement.

Je la rappelle pourtant avec sifflet et croquette, elle revient mais repart de plus belle.

Elle est trop vive , elle chasse et me lève pas mal de gibier c'est sûre, mais les arrêts sont très brefs et ça décolle souvent trop loin du fait de sa rapidité.

Avez vous des conseils pour essayer de canaliser cette énergie ? Je me tâte à passer au collier électrique pour régler la distance...

Je chasse que la plume en pâture, haies, petits bosquets sur terrains pentus.

Merci d'avance.
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Ahah! :-))) Ta manière de décrire est très imagée, j'ai l'impression de voir ma Javotte, une Drathaar de 2 ans qui est exactement pareil. Elle part comme une bombe, lève tout à 200 mètres et revient me voir une fois que le champs est désert... On m'avait conseillé de m'arrêter (voire de partir dans l'autre sens) quand elle ne voulait pas revenir mais elle s'en cogne à un point... :-)



Perso, je suis passé au collier électrique dont j'essaie de me servir aussi peu que possible. Je lirai cependant les conseils qu'on te donnera avec grand intérêt car je n'ai pas envie de ne pouvoir chasser (ou me promener) avec elle qu'uniquement muni d'une télécommande...
doudou31150
Messages : 88
Inscription : 07 juil. 2014 17:36

Message par doudou31150 »

salut,



le braque Français est un chien assez facile.

Effectivement le pyrénéens est plus vif que le gascon.

Le choix du collier électrique est une bonne solution MAIS ATTENTION ce n'est pas un jeu et ni une solution en soit.

Il te permettra de t'aider et uniquement de t'aider a des commandement qui n'aurait pas était exécuter par ta chienne. tu devra toi aussi faire un effort dans tes commandement et lui faire comprendre que tu es le mettre.

cependant le collier ne te permettra pas de calmer la fougue et l'excitation de la première demi heure soit parce que elle ne sort pas assez les jours ou les semaines avant la chasse et que ces seules sortie de défoulement son les sortie de chasse.

Pour le départ je te conseille de la faire commencer par des zones de découvert ou tu es sur de ne rien voir de lui permettre de ce détendre de piser et même plus.

mais je suis un adepte du collier et il m'aide a compenser mon manque de temps pour qu'ils exécutent mais ordre mais surtout pas a les calmer lorsqu'il sont content de sortir.



En espérant t'avoir aider avec mon avis.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Sans indiscrétion Nicohammer, il vient de quel élevage ton BF ?
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Le collier du moment qu'il est utilisé à bon escient, c'est-à-dire après les coups de sifflets si refus de revenir et aussi selon le modèle la vibration avant le coup de jus ultime, ça marche, ça évite de s’énerver et c'est aussi une sécurité.

Croquette en récompense d'action de chasse ça ne sert à rien.

Une fois la quête raccourcie, il faut travailler l'arrêt donc chercher des zones un peu plus fourrées où la chienne va se dépenser et se trouver plus contrainte à l'arrêt. Pendant un temps il faudra vous astreindre à ne tirer que ce que la chienne aura arrêté parfaitement.
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut,



C'est que madame se fait plaisir ! A mon avis, même si tu réduit la quête, le problème va s'accentuer, comme elle te sentira plus proche elle arrêtera de mon en moins... c'est la concurrence avec toi, c'est normale c'est naturel,ça arrive souvent chez les chien qui ont un gros mental, la passion est débordante et ils oublient le maître.



Après qu'elle aie loin c'est pas grave, au contraire, le terrain qu'elle fait tu n'a pas à le fr



A mon avis faut reprendre les choses calmement, apprend lui le down à distance avec le sifflet à roulette, tu peux le perfectionner au collier mais pas sur les oiseaux. Tu peux estimer que c'est acquis en situation normal (hors chasse) lorsque qu'elle s’exécute à chaque fois sans failles, après tu pourras passer en "mode chasse". C'est ordre te servira pour la stopper à distance dans n'importe qu'elle situation.



- Au départ (hors chasse) :Tu commences par le faire aux pieds, en promenade, à la gamelle, en montant dans la voiture... puis petit à petit tu lui demandes à distance... Une fois qu'elle a assimiler l'ordre, tu peux l'utiliser le collier pour lui commander de plus en plus loin.



- Ensuite lorsque cette étape est assimilé, dès qu'elle son premier arrêt, tu lui commande (naturellement tu ne va pas l'obliger à se coucher mais ne faut pas quel bouge !) tu arrives son niveau tu raccroche, caresse, tu lui fait croire que tu lui enlève la laisse, si elle avance tu la menace, un coup sec avec la longe down... Tu fais voler ton oiseaux en la retenant, tu tires et tu l'envoi au rapport en l'encourageant en la motivant pour qu'elle relâche la pression. ça c'est quand ça se passe bien, mais rare.



- admettons si ça se passe mal (99% de chance que ça arrive), la chienne ne respecte pas, ne t'attend pas à l'arrêt bien que tu lui ait commandé le down, et du coup fait voler et cours derrière là tu peux utiliser le collier, tu continus à siffler le down et tu lui envoi la décharge, mais qu'a ce moment là.



Décryptage = le chien cours derrière, le down est commander (il désobéit) = sanction. C'est à dire que la sanction intervient mais pas pck il courre derrière l'oiseau mais pck il ne se met pas au down, il va donc l'associer à l'ordre et pas à l'oiseau. Cette nuance est très importante. Il va comprendre que si obéit au down = sanction quelques soit la situation.



Mais pas le faire lorsque le chien est à l'arrêt.



ça plusieurs fois en principe ça devrait commencer à ce mettre en place. Ensuite à la chasse même procédé, dès qu elle se met à l'arrêt et quelle veut s'approcher tu lui commande l'ordre pour la freiner, si elle va au clache et qu'elle courre derrière, tu répéts le down et t'envoi la décharge. Tu ne dit rien c'est le sifflet qui fait tout. Dès quelle s'arrête, tu la rappelle et tu félicite. Petit à petit ça devrait le faire, c'est ce que g fait avec ma bf qui a 4,5 ans... j'ai réussi à la classer trialer sur bécassine et la mettre au CACIT et BICP.



A+ bon courage
Répondre