introduction de faisans

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
vincent57
Messages : 12
Inscription : 27 juil. 2015 14:39

Message par vincent57 »

Bonjour,

j'ai un terrain clôturé a ma disposition avec étang et foret .



j'aimerais introduire des faisans afin d'entraîner mon chien.

Mais comment faire ?

comment faire pour garder les faisans sur le terrain et comment nourrir sachant que je vais que le week end sur le terrain voir même 1 week end sur 2 ?

J'ai penser faire une volière, mais combien de temps sans surveillance ?





Cordialement

vincent
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Bonjour Vincent,

La forêt fait quelle surface ?
vincent57
Messages : 12
Inscription : 27 juil. 2015 14:39

Message par vincent57 »

Pas très grand. Environ la taille d'un terrain de foot
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Attention à la législation sur la chasse, la chasse en enclos a des règles précises, et le droit local en Moselle ne permet pas de réserver moins de 25 ha.
vincent57
Messages : 12
Inscription : 27 juil. 2015 14:39

Message par vincent57 »

Terrain de mes parents. Mais je ne chasse pas juste pour entraînement. Quête, arrêt et, sagesse envole et feu.
vincent57
Messages : 12
Inscription : 27 juil. 2015 14:39

Message par vincent57 »

Et pour garder sur le terrain ?

En plus risque d attaque par d autres bestioles
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Salut,



On a une volière de faisans vénérés (assez agressifs), mais sur une forêt d'une 100aine d'hectares. On les lâche petit à petit, mais on les tire très peu. C'est plus pour le plaisir d'en voir, quand on chasse la bécasse ou le chevreuil. On agraine, mais pas à proximité immédiate de la volière, afin qu'ils restent dans la forêt mais un peu plus loin.



J'ai peur que sur une surface plus petite, ils ne restent pas, ou que cela devienne un repère à renard. En tous les cas, si tu fais (et c'est une bonne idée), il faudra essayer de réguler les prédateurs. Dans ta configuration, affut, mais aussi cage à fauve (mais qui doit être visitée tous les jours).



Pour la volière, penser à l'eau, aussi !



Tiens-nous au jus !
vincent57
Messages : 12
Inscription : 27 juil. 2015 14:39

Message par vincent57 »

Merci pour la réponse.

Comme je suis pas chasseur je cherche la solution la plus pratique pour la mettre en contact avec du gibier afin d éviter d être surexcité à chaque fois ,comme j arrive pas à me faire inviter .pour les prédateurs je ne sais pas comment faire et si trop petit je laisse tomber.
Alex311290
Messages : 4
Inscription : 04 juin 2015 14:40

Message par Alex311290 »

Pour les prédateurs contact ton association de piégeur pour savoir si il aurait les cordonnées d'un piégeur pas loin de ton terrain qui voudrais bien piéger.

Ensuite pour la surveillance tu peut engager un chômeurs ou un retraité.

et pour les besoin de tes faisans un bon agrainoir ainsi qu'un bon abreuvoir le tour et jouer
Répondre