Salut,
Perso, avant de vouloir lui apprendre quoi ce soit, j'ai voulut en apprendre plus sur leur façon de fonctionner... je te conseil un ouvrage qui ma beaucoup apporté : Dans la peau d'un chien d'Alexandra Horowitz chez Falammarion.
Puis après il y a une vidéo pas mal, (
http://ducrohotdelamordoree.chiens-de-f ... 4_1_0.html)
Après je me suis inspiré de Max Carli, pour certaine chose notamment la mise en place d'atelier d'apprentissage et leur déroulement.
De plus j'ai un veille ami passionné de chien et de leur éducation qui m'a beaucoup apporté dans des situations de blocages (comment faire passer le message)... ce papy m'a toujours dit : Un chien ça ne se dresse pas ! ça s'éduque !
J'étais complétement novice, ça ma ouvert les yeux. Complétement amateur, je n'avais jamais participé et vu de concours... je me suis essayé, j'ai classé en Ft sur gibier sauvage, BICP... et même créé mon affixe... en plus de chasser lol.
Comme quoi c'est possible, en essayant de comprendre avant de se faire comprendre...
Pour moi, c'est beaucoup de psychologie et de remise en question pour réussir à éduquer un chien. Il faut réussir à ce que le chien éprouve du plaisir en faisant ce qu'on lui de demande, car un chien volontaire, c'est un chien qui se donne à 100%. Si le chien le fait par la contrainte, il ne se donnera pas à 100% et on passera à coté d'un grand talent...
"Le chien est un océan de générosité dont l'homme ne consomme qu'une goutte alors qu'il pourrait en absorber des torrents"